Accueil  > Années 1952  > N°663 Mai 1952  > Page 276 Tous droits réservés

Le sloughi

Le Sloughi est un chien splendidement racé qui n'a pas changé de type et de structure depuis des siècles. C'est un lévrier arabe connu en Afrique du Nord dès la plus haute antiquité. Il est originaire de Syrie et il fut surtout importé au moment des grands mouvements islamiques aux VIIe et VIIIe siècles ; il se répandit en Égypte et au Maghreb, et il y conquit une place prépondérante.

Ce lévrier asiatique fut élevé et utilisé selon la plus ancienne tradition arabe. Splendide athlète à l'allure fière, noble, distante, il fut choyé par les Arabes, et sa race a été maintenue intégralement pure.

Chien de chasse par excellence, il est très ardent, rusé ; son allure est extrêmement rapide ; sauteur prodigieux, son galop est une série de bonds de plus en plus élevés avec la vitesse acquise, et, dans la poursuite, il excelle dans les crochets foudroyants.

Très bon gardien, le Sloughi, sous des apparences hautaines et détachées, est très dévoué à son maître, principalement à un seul maître. Il paraît indifférent aux étrangers, féroce avec les intrus.

Les apparences générales de ce chien élégant, souple, aux poses héraldiques et nonchalantes, sont celles d'un animal admirablement typé. Son squelette est puissant, ses muscles secs et ses tissus très fins.

La tête, sans être lourde, est un peu plus importante que celle du Greyhound. Ses lignes sont moins accusées que chez le lévrier anglais.

Le crâne, plat, assez large, nettement arrondi dans sa partie postérieure, s'incurve harmonieusement sur les côtés. Les arcades orbitaires sont à peine saillantes.

Le museau, en forme de coin allongé, est affiné sans exagération. Il est sensiblement de même longueur que le crâne. Le stop est à peine accusé, la truffe noire ou brun foncé. Les narines sont assez ouvertes, les lèvres minces, noires ou brun foncé. Les mâchoires ne doivent pas accuser de prognathisme ; un très léger dépassement de la mâchoire supérieure est simplement tolérable.

Les yeux sont grands, foncés, bien enchâssés dans l'orbite. Parfois un peu couverts par suite d'une légère obliquité des paupières. Leur expression est douce, un peu triste ; le regard comme nostalgique. Quand la robe est claire (blanc lavé, sable, fauve), cela implique généralement l'œil noir, velouté, aux paupières très sombres, comme fardées, évoquant l'œil de gazelle. Chez les chiens à robe foncée (bringée et noire), l'œil est généralement topaze brûlée.

Les oreilles sont tombantes, collées à la tête, attachées sur toute leur largeur, à hauteur de l'œil ou un peu au-dessus. Elles ne sont pas trop grandes, plates, de forme triangulaire et s'arrondissant légèrement à leur extrémité. Certains chiens ont les oreilles un peu écartées du crâne, parfois même légèrement rejetées en arrière ; ces ports d'oreilles sont peu désirables. Le port d'oreilles du Greyhound doit être éliminé.

L'encolure est éminemment sèche, sans musculature apparente. Son tissu un peu lâche forme de légers plis de peau sous la gorge.

Les épaules sont plates, sèches, modérément obliques.

La poitrine n'est pas trop large. En hauteur, elle atteint à peine le niveau du coude. Elle est bien développée en profondeur, avec les dernières côtes assez longues.

Le ventre est relevé, mais moins levrette que chez le Greyhound.

La ligne de dessus est sensiblement horizontale. Le dos est relativement court, le rein sec, large et légèrement arqué. La croupe est osseuse et très oblique. Les hanches sont bien sorties.

Les cuisses sont bien descendues, mais un peu plates.

Les membres sont secs, comme décharnés, aux os plats et aux tendons bien détachés. Les jarrets sont près de terre et coudés sans brusquerie.

Les pieds sont maigres, d'un ovale allongé. Prenant franchement la forme du pied de lièvre chez beaucoup de Sloughis du type léger. Les ongles sont forts, noirs ou de couleur très foncée.

La queue est mince, décharnée, sans franges ni poils longs ; elle présente une courbe accentuée à son extrémité et doit atteindre la pointe du jarret. Lorsque le chien est en action, elle ne doit pas être portée plus haut que la ligne du dos.

Le poil est ras et fin.

La robe est de tous les tons, sable ou fauve, avec ou sans marque noir et pouvant comporter également un manteau plus ou moins foncé. Elle peut être blanc lavé, bringée, noire avec marques feu ou marques bringées sur fond jaune à la tête, aux pattes et parfois au poitrail.

Des robes noir zain et blanc immaculé sont admises, mais peu désirables. Les robes foncées sont parfois marquées d'une tache blanche au poitrail. Les robes pie ne sont pas admises.

Les défauts graves sont les yeux clairs, le ladre, le prognathisme et les muscles noueux.

Les défauts éliminateurs sont : le ladre caractérisé, les oreilles droites ou relevées à pointes retombant en avant, les oreilles du Greyhound, le poil dur, grossier ou demi-long, les franges aux membres ou au fouet, la robe pie.

La taille est de 0m,55 à 0m,75. La femelle est seulement plus petite et plus légère que le mâle.

Chien de luxe et chien de grand sport, le Sloughi est un compagnon idéal. Sous un aspect indifférent et nostalgique, il est un pur sang véritable à l'allure vertigineuse. Ceux qui l'ont élevé et utilisé vantent ses qualités de fidélité et d'attachement sans borne à son maître.

A. PERRON.

Le Chasseur Français N°663 Mai 1952 Page 276