Accueil  > Années 1952  > N°663 Mai 1952  > Page 318 Tous droits réservés

A propos des Galapagos

L'héritage de Léon Utturuhu.

— Je lègue à la commune de Barcus : 200.000 francs pour les pauvres, ma maison, sur la place, et tous mes biens de l'Équateur, les moutons de Guayaquil et l'Île Florena.

Telles furent les dispositions testamentaires de Léon Utturubu, revenu mourir dans son village natal des Basses-Pyrénées, vers 1860, après avoir fait fortune en Amérique. Il était devenu là-bas un personnage important de Quito (Équateur), et le général Villemain, dont il avait financé l'insurrection, lui avait fait don de Florena, l'une des îles Galapagos.

Les édiles de Barcus se mirent en devoir de se faire envoyer en possession de cette terre lointaine ; en 1912, Léon Bérard et M. de Monzie furent pressentis, et un débat s'engagea même à la Chambre à ce sujet ; puis il y eut la guerre.

Le conseil municipal actuel serait décidé à reprendre l'affaire en mains. Souhaitons-lui bonne chance, et aux édiles de faire bientôt figurer sur leurs cartes de visite : conseiller municipal de Barcus (Basses-Pyrénées) et de Florena (Galapagos).

Le Chasseur Français N°663 Mai 1952 Page 318