Accueil  > Années 1952  > N°665 Juillet 1952  > Page 415 Tous droits réservés

Camping à l'étranger

En cette veille de grandes vacances 1952, il nous paraît utile de renseigner nos lecteurs sur les conditions actuelles du camping à l'étranger. Nombreux sont, en effet, les campeurs français qui sont désireux de voir des horizons nouveaux et de franchir les frontières pour les vacances.

Dans tous les pays européens, le camping est en pleine progression.

Le nombre des campeurs n'y est certes pas aussi élevé que dans notre pays, toutefois, dans presque tous les pays voisin de la France, le camping est suffisamment développé pour qu'il existe des clubs, des camps, et bien souvent une réglementation spéciale. Souvent, on m'a demandé des renseignements à ce propos et j'ai pu constater que beaucoup de campeurs ignoraient, bien souvent, les conditions courantes de passage à l'étranger.

Papiers nécessaires.

— Pour un candidat voyageur en dehors de nos frontières, la première pièce à posséder est le passeport individuel. Il est bien évident que, pour certains pays comme la Belgique et la Suisse (et pour de courts séjours), la carte d'identité récente (délivrée depuis moins de deux ans) suffit. Mais je ne saurais trop insister sur le fait qu'il peut être dangereux de quitter son pays sans passeport. Le passeport est une sorte de carte d'identité internationale qui est connue de tous les agents de l'autorité des divers pays. Les passeports sont délivrés par les préfectures. Ils sont maintenant valables trois ans et le prix en est de 1.000 francs.

De plus, le passeport est indispensable lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des devises étrangères.

Pour obtenir un passeport, il faut présenter les pièces suivantes :

Pour les hommes :

Pour les femmes :

a) une carte d'identité récente ;

a) une carte d'identité récente ;

b) des papiers militaires ;

b) un extrait de mariage sur papier timbré ;

c) un certificat de domicile légalisé ;

c) un certificat de domicile légalisé ;

d) deux photos.

d) deux photos.

Les enfants de moins de quinze ans peuvent ne pas avoir de passeport, à condition d'être mentionnés sur le passeport de leur père ou de leur mère (avec leur photo).

Pour certains pays comme la Belgique ou la Suisse, un passeport même périmé tient lieu de carte d'identité (pour de courts séjours).

Pour presque tous les pays, le passeport doit être en cours de validité. Enfin, pour certains pays comme l'Allemagne ou l'Autriche, un visa des autorités consulaires est indispensable.

Passage de la douane.

— Les campeurs pédestres n'auront pour ainsi dire jamais de difficultés pour le passage en douane. Comme tout voyageur, le campeur devra déclarer ce que les douaniers leur indiqueront comme susceptible de l’être. Mais, au cours de mes nombreux déplacements à l'étranger, j'ai souvent remarqué que les douaniers étaient particulièrement aimables avec les campeurs.

Pour les cyclistes, se munir auprès des sociétés affiliées à la Fédération française de cyclotourisme ou au T. C. F de passavants pour la bicyclette. Pour les automobilistes, ne pas oublier les papiers de la voiture ; triptyque ou carnet de passage en douane, permis de conduire international.

Ces pièces sont délivrées par les automobile-clubs régionaux ou par le T. C. F., organismes qui donneront tous les renseignements utiles à ce sujet.

Camping dans les pays étrangers.

— Titulaire d'un passeport en règle et des papiers éventuels pour sa voiture (et éventuellement sa remorque) et sa bicyclette, le campeur sera tranquille en ce qui concerne et la police et la douane.

Il lui restera à savoir à qui s'adresser pour obtenir des facilités de camping dans les pays étrangers.

Depuis 1933, les clubs de camping européens se sont groupés au sein de la Fédération internationale de camping et de caravanning. Cette Fédération dont le siège est actuellement à Paris, 218, boulevard Saint-Germain, a créé dès sa fondation une carte internationale de présentation qui est délivrée par tous les clubs membres de la F. I. C. C. Cette carte permet, par exemple, à un campeur français, membre d'une association française affiliée à la F. I. C. C., de camper dans les autres pays, dans les mêmes conditions que les campeurs du club existant dans ce pays. Sur sa présentation, il peut obtenir la liste des camps, bénéficier des conditions faites aux membres du club local (gratuites ou réduites sur les camps), etc. Depuis la guerre, l'A. I. T. (Alliance internationale du tourisme, qui groupe tous les Touring-clubs) a créé également une carte de présentation, sur le même principe que la carte F. I. C. C.

Les clubs de camping en Europe.

— Il reste à connaître pour le candidat campeur à l'étranger les adresses des organisations nationales principales, où il pourra soit demander des renseignements (joindre un coupon-réponse international), soit s'adresser sur place si le hasard de son voyage le conduit dans la ville où elles ont leur siège. Les voici en ce qui concerne les pays limitrophes les plus fréquemment visités :

Grande-Bretagne :

CAMPING CLUB OF GREAT BRITAIN AND IRELAND, 38 Grosvenor Gardens, London, S.W.l.

Belgique :

ROYAL CAMPING CLUB DE BELGIQUE, 51, rue de Namur, Bruxelles.

Pays-Bas :

NEDERLANDSCHE TOERISTEN KAMPEER CLUB, Vroesenlaan 27 b, Rotterdam C-2.

Luxembourg :

FEDERATION LUXEMBOURGEOISE DE CANOÉ, 55, rue Montmédy, Luxembourg.

Allemagne :

DEUTSCHER CAMPING CLUB, Ainmilerstrasse 25, Munchen 13.

Suisse :

FÉDÉRATION SUISSE DES CLUBS DE CAMPING, 67, Morgartenring, Bâle.

Autriche :

FÉDÉRATION DE CAMPING DES ALPES AUTRICHIENNES, Br. Willramstrasse 5, Innsbruck.

Italie :

FÉDÉRATION ITALIENNE DE CAMPING, Casella Postale 255, Florence.

Espagne :

CLUB VASCO DE CAMPING, San Marcial 19-3°, San Sébastian.
CENTRE EXCURSIONISTA DE CATALUNA, Paradis 10 Pral, Barcelonea.

Portugal :

FÉDÉRATION PORTUGAISE DE CAMPING, rua de Misericordia 137-2°, Lisboa.

Signalons en terminant qu'un but de voyage excellent, pour cette année, est constitué par le XIIIe Rallye international de camping qui aura lieu, cette année, du 31 juillet au 13 août à Colombier, sur les bords du lac de Neuchâtel, en Suisse. Pour qui connaît l'hospitalité de nos amis suisses, c'est sûrement un voyage tentant.

J.-J. BOUSQUET,

Président du Camping-Club de France.

P.-S. — Camping et vacances scolaires.

Depuis que j'ai écrit ma dernière chronique, j'ai relevé dans La Voix des parents, organe officiel de la Fédération nationale des parents d'élèves, une démarche faite par son président auprès de M. le Ministre de l'Éducation nationale. La Fédération a émis le vœu que les grandes vacances soient échelonnées du 1er juillet au 30 septembre (les classes du 1er juillet au 14 juillet étant libres). Voilà une solution logique à laquelle je me rallie entièrement. De cette façon, l'étalement des grandes vacances serait réalisé, puisque les parents d'élèves pourraient choisir entre trois mois de vacances au lieu de deux mois et demi. Et, comme — à part les élèves ayant un examen à passer — on ne fait plus rien à partir du 1er juillet, la Fédération s'est ralliée à la seule solution tenant compte de la réalité des faits. Bravo !

J.-J. B.

Le Chasseur Français N°665 Juillet 1952 Page 415