Accueil  > Années 1952  > N°665 Juillet 1952  > Page 426 Tous droits réservés

Les perruches ondulées

Peut-on réussir l'élevage des perruches dans des cages, ou vaut-il mieux loger les reproducteurs dans des volières ?

Bien que les perruches ondulées s'accommodent des cages spacieuses, pourvues d'un ameublement spécial comprenant des perchoirs à bâtons ronds, une échelle pour y accéder, un anneau de suspension en bois, complétés par une mangeoire métallique et un abreuvoir en verre ou en porcelaine, de tels logements ne conviennent pas pour y faire procréer des reproducteurs. Il faut leur donner l'impression de la liberté.

Pour pondre, couver, alimenter leurs petits, les perruches ont besoin de grands espaces, que les professionnels estiment ne pas devoir être inférieurs à 1 mètre cube par couple. En outre, l'élevage réussit toujours mieux lorsque les oiseaux se trouvent en compagnie, ou groupés, à condition que tout chacun ait sa chacune et, surtout, qu'il n'y ait pas de femelles en excédent, car cela amènerait des troubles dans les ménages, ce qui ferait rater bien des couvées.

Cela n'empêche pas les cages d'appartement d'être très décoratives, surtout quand on les peuple avec des sujets de différentes couleurs, faisant opposition, en passant du vert au jaune, puis au bleu, avec ou sans ailes grises.

Tout ce petit monde babillard, aux reflets chatoyants, à la physionomie étonnée, fera très bon ménage si le peuplement est fait avec un nombre égal de mâles et de femelles. Toutefois, on remarquera que les mâles peuvent vivre en communauté et que, dans les groupements par sexes, ils sont plus pacifiques que les femelles.

Dans les volières destinées à l'élevage des perruchons, il doit y avoir deux fois autant de nids qu'il y a de couples. Les nichoirs sont le plus souvent constitués par des bûches de bois creusées intérieurement et s'ouvrant par le sommet pour les visites domiciliaires et les nettoyages, après chaque couvaison. On leur donne comme dimensions : profondeur, 25 centimètres ; diamètre intérieur, 14 centimètres ; le fond étant creusé en cuvette, afin de permettre le groupement des œufs pendant l'incubation. Un petit trou rond, de 4 centimètres de diamètre, livre passage aux reproducteurs et, pour faciliter leur déplacement, quelques bâtonnets traversant le nid de part en part font l'office d'une échelle, pour les sorties et les rentrées.

Les volières bien conditionnées doivent se composer d'une logette proprement dite, fermée sur trois de ses faces, sauf du côté du parc grillagé, où les perruches vont prendre leurs ébats, en leur donnant des dimensions en rapport avec le nombre de couples qu'ils recevront.

Peut-on savoir à l'avance, lorsqu'on accouple des perruches de couleur différente, par exemple des vertes avec des bleues ou des jaunes, ou encore des perruches à ailes grises avec d'autres à teinte uniforme, quelle sera la couleur des perruchons issus du croisement ?

La transmission des couleurs chez les oiseaux, de même que le coloris pigmentaire des poils chez les mammifères ont fait l'objet d'études assez poussées de la part de Mendel, et l'on sait que certaines nuances possèdent un caractère dominant, tandis que d'autres s'effacent avec un caractère dominé.

Qu'il s'agisse de plumage comme de pelage, la loi de prédominance, énoncée par Mendel, a été reconnue exacte, à condition que la vérification porte sur un nombre de sujets au moins égal à 16 ou à des multiples de 16.

En ce qui concerne la couleur des perruchons, les résultats des accouplements ont été réunis dans des tableaux par le professeur hollandais Dunker et publiés par la revue De Vogelwerelde.

Les variations dans le coloris du plumage des perruchons, à la suite de divers croisements, seraient les suivantes, rapportées au nombre 16 :

Perruche vert X perruche vert pâle donne 4 perruchons verts + 4 perruchons vert bleu + 4 perruchans vert jaune + 4 perruchons vert pâle. Total 16.

Perruche verte X perruche verte =16 perruchons verts.

C'est la loi de l'hérédité qui joue.

Perruche vert X perruche verte jaune = 8 perruchons verts + 8 vert jaune. Au total, 16 perruchons.

Perruche vert X perruche verte, ailes grises = 8 verts + 8 verts, ailes grises. Total 16.

Perruche vert X perruche verte bleu, ailes grises = 4 verts + 4 vert bleu + 4 verts, ailes grises + 4 vert bleu, ailes grises. Total 16.

Si, au lieu d'un mâle vert, on fait intervenir un mâle vert bleu, on constate de grandes différences dans les coloris transmis, mais toujours en regard du nombre 16.

Vert bleu X vert bleu = 4 verts + 8 vert bleu + 4 bleus. Total 16.

Cela tient à ce que le vert bleu n'est pas bien fixé.

Vert bleu X vert jaune = 4 vert + 4 vert bleu + 4 vert jaune + 4 vert pâle (16).

Vert bleu X vert pâle = 2 vert + 4 vert bleu + 2 vert jaune + 4 vert pâle + 2 jaune pâle + 2 bleu (16).

Si on prend comme géniteur un mâle jaune ou un mâle bleu et qu'on les accouple avec des femelles de même couleur, il est évident que tous les perruchons auront même plumage que leurs auteurs.

Mais jaune X bleu = 16 vert pâle.

Jaune X bleu pâle = 8 vert pâle + 8 jaune pâle (16).

Jaune X bleue, ailes grises = 8 vert pâle + 8 ailes grises, vert blanc.

Les tableaux dressés par le professeur Dunker mentionnent plus de 150 essais sur la répartition des coloris du plumage des perruches, d'après les croisements effectués. Ils sont surtout intéressants pour les amateurs et les professionnels désireux de créer une volière aux mille coloris ou de fréquenter les concours et les expositions d'oiseaux.

Mondiage D'ARCHES.

Le Chasseur Français N°665 Juillet 1952 Page 426