Accueil  > Années 1952  > N°665 Juillet 1952  > Page 435 Tous droits réservés

Tricot

Combinaison-culotte

pour garçonnet de 7 à 8 ans

Fournitures.

— 200 à 225 grammes de laine 5 fils loutre, marine ou vert-bouteille ; aiguilles de 2 1/2 de diamètre ; un crochet de 3 millimètres de diamètre ; 2 boutons pression.

Points employés.

— Point contrarié (corps du vêtement) : se fait en 4 rangs qui se répètent toujours. 1er rang : * 3 mailles endroit, 3 mailles envers *, etc. ; 2e rang : tricoter les mailles comme elles se présentent. 3e rang : * 3 mailles envers, 3 mailles endroit *, etc. 4e rang : comme dit pour le 2e. 5e rang : reprendre au 1er rang. Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *. Mailles serrées au crochet (bord des jambes) : piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser d'un seul trait les deux boucles du crochet.

Échantillon : 15 mailles du point contrarié donnent 5 centimètres de largeur, soit 3 mailles au centimètre.

Description du modèle.

— Cette culotte-combinaison se compose de deux parties qui se tricotent séparément : le devant et le dos.

Devant et dos sont pareils, sauf que les bretelles du dos sont un peu plus longues que celles du devant, car elles viennent s'attacher sur les bretelles du devant par une boutonnière et un bouton. La taille, les bretelles et l'encadrement de l'encolure se font en côtes simples. Le corps du vêtement se fait en point contrarié. Le bas des jambes est entouré de deux tours de mailles serrées au crochet. L'entre-jambe se ferme avec des pressions.

Exécution.

DEVANT.

— Commencer à l'entre-jambe. Monter 27 mailles. Faire 2 centimètres de point contrarié (10 rangs).

Augmentations des bas de jambes.

— Tricoter sur 5 centimètres de haut, soit environ 26 rangs, en ajoutant de chaque côté, tous les 2 rangs, 2 mailles trois fois et 3 mailles dix fois, soit 72 augmentations en tout pour les deux jambes. On a : 72 + 27 = 99 mailles sur l'aiguille. Tricoter droit sur 22 centimètres de hauteur.

Taille.

— Prendre le point de côtes simples et, au 1er rang, faire 12 diminutions en tricotant 2 mailles ensemble tous les 8 points environ. Reste 87 mailles. Faire 4 centimètres de cotes simples, puis reprendre le point contrarié.

Tricoter sur 9 centimètres de haut, puis rabattre 15 mailles au début des 2 rangs qui viennent ensuite. Reste 57 mailles. Faire le rang de retour en côtes simples, avec ces 57 mailles, puis encore 2cm,5.

Première bretelle.

— Tricoter 9 mailles en côtes simples, sur 14 centimètres de haut. Arrêter. Rabattre les 39 mailles du milieu du devant et faire la 2e bretelle avec les 9 mailles qui restent. Arrêter.

DOS.

— Comme le devant, jusqu'à 14 centimètres de haut de chaque bretelle.

À ce moment, faire encore 1 centimètre de côtes simples.

Boutonnière.

— Tricoter 5 mailles sur 1 centimètre de haut. Faire de même avec les 4 autres mailles. Reporter les 9 mailles sur une seule aiguille et finir en pointe, en tricotant 2 mailles ensemble au début de chaque aiguille. Arrêter.

Assemblage.

— Faire les 2 coutures de côté. Faire 2 rangs de mailles serrées au bord complet de chaque jambe. Poser les pressions de l'entre-jambe et 1 bouton à 2 centimètres du haut de chaque bretelle du devant. Festonner chaque boutonnière des bretelles du dos.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°665 Juillet 1952 Page 435