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Le supplice des ténèbres

Beaucoup de cyclistes, motorisés ou non, roulent dans les faubourgs et aux environs des villes, les soirs d'hiver, par temps de pluie ou de brouillard, sans cesse croisés ou dépassés par des centaines d'autos dont les phares, même en veilleuse, éblouissent ces infortunés qui zigzaguent sur les pavés gras. Ma surprise n'est pas qu'il y ait des accidents, mais plutôt qu'il y en ait si peu.

Jamais, au temps des « ballons rouges » qu'utilisaient les cyclistes, non pour voir mais pour se faire voir, et qui coûtaient deux sous, bougie comprise, on n'eût imaginé ce que peut être le spectacle infernal que présente une banlieue de grande ville à la sortie des bureaux, magasins et usines, par un soir de crachin, la nuit tombée, en plein hiver. On a beau dire qu'on « s'habitue à tout », c'est infernal, c'est hallucinant.

Et, pourtant, le bilan des accidents est relativement faible. J'imagine que l'accoutumance modifie l'organe et que la structure de l'œil a dû se transformer depuis le temps des ballons vénitiens. Mais tout de même ...

Si, parfois, « poser le problème c'est le résoudre », dans le cas présent, poser le problème de la circulation nocturne, c'est démontrer l'impossibilité de sa solution.

Qu'est-ce, surtout par temps de pluie, sur pavés mouillés ou routes noires (et nos merveilleuses routes modernes sont noires), que des phares d'auto qui n'éblouissent pas ? Ce sont des phares qui éclairent tellement peu que l'automobiliste n'y voit lui-même rien. Ce sont de simples feux de position parés du nom de phares. Et voulez-vous me dire ce que c'est qu'une magnéto de vélo ou cyclomoteur qui fournit un bon éclairage ? C'est une magnéto en train de griller une ampoule. Et, de ce fait seul, le petit « phare » du cycliste éblouit.

Dans le cas exceptionnel où le phare du cycliste est bien centré, l'ampoule exactement au foyer parabolique, le réflecteur scientifiquement établi et parfaitement monté, le cycliste y voit assez clair sur route pas trop noire et par temps sec. Il peut alors s'offrir le plaisir d'une « nocticyclade » et chanter un hymne à l'astre sélénien, si celui-ci lui vient en aide, car, en somme, aucun « clair » de magnéto ne vaut un clair de pleine lune, mais le cas est assez exceptionnel, et même la lune pleine joue peu par temps de pluie et ne tempère pas du tout l'éblouissement des phares d'auto. La déambulation nocturne n'est donc, en mettant tout au mieux, « enivrante » que sur route déserte.

Bref, la seule solution au problème de la circulation nocturne, là où elle est particulièrement intense, je ne la vois que dans l'éclairage non des véhicules, mais des routes elles-mêmes ; et nous en sommes extrêmement loin ! On parle toujours de l'électrification, mais on entend par là celle des maisons et non des voies de communication. Imaginez une banlieue très étendue et très fréquentée éclairée comme une avenue de grande ville. Tout phare, même en veilleuse, deviendrait inutile. Des feux de position suffiraient.

Dans le centre de Bordeaux, par exemple, c'est par seule crainte des contraventions (crainte ... je veux dire : certitude) que je me donne la peine d'embrayer ma magnéto. Sans le moindre éclairage, tout le monde me verrait et je verrais tout le monde.

Mais quoi ! éclairer les routes les plus fréquentées de France comme l'avenue de l'Opéra ! On va me répondre que je vois trop grand, ou que je suis fou.

N'eût-on pas dit la même chose à celui qui eût annoncé à un petit boutiquier d'il y a cinquante ans, qui s'éclairait au pétrole, qu'il réaliserait la lumière du jour en pleine nuit, chez lui, par l'éclairage au néon ?

En attendant, en espérant un commencement de solution au supplice de la circulation nocturne dans les faubourgs surpeuplés et que traversent des bolides aveuglants, oublions nos maux en nous rappelant que pendant deux guerres, qui durèrent à elles deux près de dix ans, nous dûmes errer à tâtons dans les ténèbres absolues, n'ayant pour nous éclairer que des lampes de poche dont il était à peine permis de faire usage !

Henry DE LA TOMBELLE.

Le Chasseur Français N°668 Octobre 1952 Page 604