Accueil  > Années 1952  > N°668 Octobre 1952  > Page 628 Tous droits réservés

Tricot

Paletot vague

Fournitures (pour taille 44).

— 750 grammes de laine perlée marine ; aiguilles de 2mm,5 ; 85 centimètres de crêpe de Chine marine en 80 de large, pour doubler le haut du dos, des devants et les manches ; une ceinture de cuir de 4 centimètres de largeur ; un patron.

Description du modèle.

— Le paletot, tricoté en « côte de fantaisie », se porte avec une ceinture de cuir qui passe sous le dos, le laissant vague ; elle sort de chaque côté au niveau de la taille dans une fente et se ferme sur les devants.

Point employé.

— Côte de fantaisie : 1er rang : * 2 mailles ensemble endroit, ne pas laisser tomber ces mailles, retricoter la 1re de ces 2 mailles à l'endroit ; laisser tomber les 2 mailles de l'aiguille de gauche ; 2 mailles endroit, reprendre à * en agissant avec les 2 mailles suivantes.

Exécution.

DOS.

— Commencer par le bas, monter 212 mailles. Faire 2 centimètres de côte de fantaisie, puis commencer les diminutions des côtes, soit : tricoter sur 44 centimètres de haut en faisant une diminution de chaque côté, presque tous les 2 centimètres, vingt-quatre fois (48 diminutions : reste 164 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre au début de chaque aiguille, tous les 2 rangs : 5 mailles, 4 mailles, deux fois 3 mailles, trois fois 2 mailles. Ensuite, tous les 4 rangs : 2 mailles, 2 mailles, sept fois 1 maille, soit 32 diminutions de chaque côté. Reste 100 mailles.

Tricoter ces 100 mailles jusqu'à 20 centimètres de hauteur totale d'emmanchures.

Épaules et encolure.

— Rabattre au début de chaque aiguille 7 mailles, 6 mailles, deux fois 4 mailles, trois fois 3 mailles, soit 30 mailles en 14 rangs. Reste 40 mailles à rabattre droit à 72 centimètres de hauteur totale du bas.

DEVANT DROIT.

— Commencer par le bas. Monter 104 mailles. Les 20 premières mailles seront pour la parementure, et les 84 autres mailles pour le corps du vêtement.

Faire 2 centimètres de côte de fantaisie. Côté parementure, on travaillera droit jusqu'à 65 centimètres de hauteur totale du bas.

Diminutions et augmentations du dessous de bras.

— Côté couture, après les 2 centimètres droits, tricoter sur 20 centimètre de haut (80 rangs) en faisant une diminution presque tous les 2cm,5, 8 fois, soit tous les 10 rangs. Reste 96 mailles.

Faire 10 centimètres droits pour la taille.

Ensuite, tricoter sur 14 centimètres de hauteur en faisant 1 augmentation tous les 2 centimètres, six fois. Faire les 2 derniers centimètres droits. On a 102 mailles.

Emmanchure.

— Faire 32 diminutions comme pour les emmanchures du dos ; reste 70 mailles. Tricoter ces 70 mailles jusqu'à 65 centimètres de hauteur totale du début, ce qui conduit au bas de l'encolure.

Encolure et épaule.

— Rabattre droit les 20 mailles de la parementure, et encore 10 mailles, soit 30 mailles. Ensuite, tous les 2 rangs : 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, trois fois 1 maille (10 nouvelles mailles).

Au cours de ce travail, à 22 centimètres de hauteur totale d'emmanchure, rabattre tous les 2 rangs pour l'épaule : 7 mailles, 6 mailles, deux fois 4 mailles, trois fois 3 mailles, soit 30 mailles.

DEVANT GAUCHE.

— Comme le droit, en vis-à-vis.

MANCHES.

— Commencer par le bas. Monter 84 mailles. Faire 5 centimètres de « côte de fantaisie », droit.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter sur 40 centimètres de hauteur, en faisant 1 augmentation de chaque côté tous les 3 centimètres, 13 fois. Faire le dernier centimètre droit. On a 110 mailles.

Haut de manche.

— Rabattre au début de chaque aiguille : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, puis toujours 1 maille jusqu'à 66 centimètres de hauteur totale, tout en se guidant sur le patron. Rabattre droit les mailles qui restent.

COL.

— Commencer par le « pied de col », partie qui correspond à l'encolure du dos. Monter 26 mailles, travailler en « côte fantaisie » en ajoutant de chaque côté deux fois 9 mailles, soit 36 augmentations en tout. On possède 62 mailles. Tricoter ces 62 mailles sur 5 centimètres de haut en ajoutant, de chaque côté, 1 maille trois fois, soit presque tous les 2 centimètres (6 augmentations, 68 mailles). Tricoter ces 68 mailles sur 3 centimètres de haut.

Faire ensuite 14 rangs en rabattant au début de chaque aiguille : 3 mailles six fois et 4 mailles une fois, soit 22 diminutions de chaque côté. Reste 24 mailles à rabattre droit.

Assemblage.

— Repasser. Faire les 2 coutures des côtés en laissant un espace libre, de chaque, côté, au niveau de la taille, sur 5 centimètres de hauteur, pour le passage de la ceinture. Faire les 2 coutures d'épaules.

Faire, dans le bas du vêtement, un ourlet de 2 centimètres.

Rabattre ensuite les parementures à l'intérieur des devants, sur 6 centimètres de largeur. Les coudre. Faire un ourlet de 2 centimètres au bas de chaque manche. Fermer et monter les manches. Monter tout le pied du col à l'intérieur du vêtement, l'endroit du point sur le dessus.

Coudre les deux parties biaisées de chaque côté du haut de la parementure des devants. Rabattre alors, côté dos, la 2e moitié du col sur l'endroit du vêtement et coudre à points perdus. Doubler les manches, puis le haut du dos et le haut de chaque devant.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°668 Octobre 1952 Page 628