Accueil  > Années 1952  > N°669 Novembre 1952  > Page 659 Tous droits réservés

L'Airedale-Terrier

L'Airedale est le plus grand de tous les terriers et rentre dans cette catégorie, quoique sa taille élevée ne lui permette pas de rentrer facilement sous terre. C'est un grand et beau chien sportif, de couleur flatteuse, qui est très souvent d'humeur bonne et joyeuse et qui est extrêmement agréable comme chien de compagnie.

L'Airedale-Terrier a une grande faculté d'adaptation aux diverses situations qui peuvent se présenter. Sans être tapageur, c'est un gardien vigilant, et il prévient et grogne à l'approche des étrangers ; sa fidélité et son attachement à son maître en font un audacieux et courageux défenseur. Bien entraîné, il n'a peur de rien ni de personne, sans être pour cela ni méchant ni féroce ; il peut être docile et ne se jette pas impunément sur les autres chiens, mais, s'il est provoqué, c'est un adversaire terrible ; ses décisions sont prises avec promptitude et ses réflexes rapides.

L'Airedale est originaire du comté de Yorkshire et il est le produit de l'Otterhound, ce redoutable chasseur de loutre, et du vieux terrier anglais Black and Tan, si réputé jadis dans les concours populaires sur rats qui se passaient au bord de l'Aire, rivière dont le nom a servi à composer celui du chien.

Cette double hérédité a fait que l'Airedale est très chasseur, et les braconniers de la vallée de l'Aire l'ont beaucoup utilisé autrefois. Ce chien aime l'eau, il plonge et nage merveilleusement bien ; d'ailleurs, avant que son appellation soit définitivement fixée, il a bien failli se nommer Water-Side. Avec un peu de dressage, il fait un excellent retriever pour le canard et, ne redoutant pas l'eau profonde en toute saison, il est, bien entendu, très doué pour chasser la loutre.

Par atavisme aussi c'est un intrépide destructeur de vermine et, se trouvant en présence d'un animal qui se terre, il n'hésitera pas à creuser d'énormes trous et à foncer dessus rapidement en faisant preuve des qualités des autres terriers. L'Airedale ne peut évidemment pas pénétrer dans un terrier de renard à cause de sa taille, mais, si l'occasion se présente, il le pourchassera, car sa force et son agilité lui permettent d'attaquer des animaux qui se défendent vigoureusement, tels que les renards et les blaireaux.

Doué d'un bon flair, chassant fort bien et explorant consciencieusement son terrain, il est un précieux auxiliaire pour le chasseur ; dans les taillis, il découvre aisément le gibier caché, n'ayant nullement peur des coups de fusil et rapportant facilement.

Il suit habilement une piste, et les vautraits de Vendée avaient toujours autrefois quelques Airedales pour chasser le sanglier. Il excelle dans ce genre de chasse, tient bien le ferme, mais là, malheureusement, sa taille le rend assez vulnérable, et, s'il est trop ardent, il risque de se faire découdre.

L'apparence extérieure de l'Airedale est d'une parfaite symétrie ; elle est celle d'un chien bien planté, sans lourdeur, dont le fonctionnement des muscles est de la plus grande élasticité ; cela le rend élégant et souple quand il court, saute et virevolte.

Son corps est protégé par un poil dur, serré, et un sous-poil doux et laineux ; cette couverture lui permet de lutter merveilleusement contre les intempéries, de supporter l'eau admirablement, même par les temps froids, et de s'accommoder de tous les climats, même les plus chauds.

De couleur noir et feu bien répartie, la tête et les pattes feu avec un large manteau noir ou gris foncé, sa robe est très seyante. Autrefois, les teintes étaient moins définies, et actuellement on préfère les chiens avec des manteaux bien noirs et des feux très vifs ; cette opposition de teinte est évidemment très flatteuse, mais les manteaux gris foncé et la couleur ocre foncé ou le tan un peu clair sont considérés comme corrects à condition que le poil soit toujours très dur et très dense.

Les Airedales qui viennent d'Allemagne ont généralement des feux très vifs, naturellement ; ils sont très répandus dans ce pays et ils concurrencent très sérieusement les bergers allemands dans les programmes de police. Ils font aussi de remarquables chiens sanitaires, chiens de liaison, et sont également employés dans les chemins de fer, dont ils gardent les voies. Les méthodes allemandes ont tiré ainsi le maximum de leurs qualités corporelles et intellectuelles. En Amérique et au Canada, les Airedales sont très répandus, et ils exécutent très honorablement les programmes de chiens policiers.

En Angleterre, les Airedales sont très nombreux, mais dans leur pays d'origine ils travaillent peu, et leur taille s'est sensiblement élevée, probablement pour une question de mode. Je ne pense pas que cette évolution dans le sens de la hauteur soit une amélioration pour la race, car, trop grand, le chien est moins compact et il perd de son dynamisme, et, de ce fait, devient plus vulnérable dans la poursuite des gros animaux. Il est cependant très important, pour ce chien utile et doué de merveilleuses qualités, de le faire travailler si on veut entretenir et conserver son tempérament terrier.

La taille n'est pas mentionnée dans le standard anglais, seul le poids figure ; il est de 18 à 20kg,300, et actuellement les chiens sont préférés à 43 livres et au-dessus ; les femelles sont un peu plus légères.

La tête de l'Airedale est celle que l'on recherche dans la plupart des terriers : longue, avec le crâne plat, mais pas trop large entre les oreilles, devenant légèrement plus étroit vers les yeux, et sans aucune ride. Le stop est à peine visible, les joues sont bien plates, la mâchoire est profonde et puissante, bien remplie devant les yeux. Les lèvres sont bien serrées. Les oreilles sont en forme de V, petites, mais proportionnées à la taille du chien ; elles sont placées haut sur le crâne et doivent être portées un peu de côté et de façon que la pointe du V arrive au niveau de la commissure externe de l'œil. Le nez est bien noir et les yeux sont petits et très foncés, presque noirs ; ils ne sont pas proéminents mais pleins d'expression terrier. Les dents doivent être fortes, régulièrement placées et s'adaptant bien. Le museau est orné d'une petite barbe et de moustaches qui doivent être peignées dans le sens de la longueur de la tête pour l'allonger le plus possible.

La tête, à l'exception d'une marque noire de chaque côté du crâne, est feu (tan), et les oreilles ont une nuance plus foncée que le reste.

Le cou, de longueur et d'épaisseur modérées, s'élargit graduellement vers les épaules, sans fanon. Les épaules sont longues et bien inclinées vers le dos, les omoplates plates, la poitrine profonde et pas trop large. Le dos est court, fort et droit, les côtes bien ressorties, l'arrière-main fort et musclé, sans faiblesse, les jarrets bien descendus. Le fouet est placé haut et porté gaiement, mais ne retombant pas sur le dos.

Les jambes sont parfaitement droites, avec beaucoup d'ossature. Les pieds sont petits et ronds, avec une sole épaisse. L'Airedale-Terrier répond à beaucoup de nos exigences : bon gardien, chasseur, intrépide destructeur de vermine, il est un compagnon de route aussi agréable que possible pour les promeneurs et les cavaliers, car il adore escorter les chevaux. Il est très propre, ne perd pas son poil, qui est entretenu court par l'épilation. Pas trop encombrant, il est très facile à emmener en auto, dont il assume volontiers la garde. Doué de grandes facultés d'intelligence et de sensibilité, il mériterait d'être mieux connu.

A. PERRON.

Le Chasseur Français N°669 Novembre 1952 Page 659