Accueil  > Années 1952  > N°670 Décembre 1952  > Page 736 Tous droits réservés

Allées et bordures

Indispensables au jardin, bordures et allées, bien que réduites au minimum, demandent des soins d'entretien fréquents. L'amateur doit donc profiter de la saison hivernale pour les améliorer.

Pratique de l'amélioration des allées.

Indispensables, mais ne produisant rien, les allées ne seront point exagérées :

    — allée centrale : largeur 0m,80 à 1 mètre, de manière à circuler facilement avec les arrosoirs et à livrer passage à la brouette ;
    — allées de pourtour : 0m,55 à 0m,60 ;
    — allées transversales : 0m,35.

Elles seront soigneusement tracées, parfaitement rectilignes, tirées au cordeau. Enlever la terre qui compose l'emplacement futur et bien délimiter l'allée. Détruire les bosses, combler et daller les creux afin d'obtenir le nivellement le plus parfait possible.

On peut réaliser différentes sortes d'allées :

    — l'allée de terre battue : elle est peu recommandable : à la moindre pluie elle devient boueuse, et la fréquentation au jardin risque un apport de terre au voisinage de la maison ; elle demande beaucoup de soins d'entretien, car l'herbe y pousse vite et, à vrai dire, elle manque d'esthétique ;

    — l'allée de cailloux : l'emplacement de l'allée ayant été réalisé comme il a été indiqué plus haut, on comblera avec des cailloux, du gravier, en prenant soin de disposer les plus gros au fond afin de terminer par les plus petits. On damera fortement et convenablement. On recouvre alors toute la surface de sable sur un bon lit de mâchefer, résidus des cendres des chaufferies (chauffage central). Outre que l'herbe parvient à croître, ce mode d'allées présente le grave inconvénient de permettre au pied de se tordre facilement sur les cailloux. Le mieux serait alors d'utiliser le gravier dit « genre mignonnette », mais l'emploi s'en révèle assez coûteux actuellement ;

    — l'allée de mâchefer : peu coûteuse à réaliser, d'une durée assez limitée, elle cause une impression de tristesse ;

    — l'allée en ciment : elle est préférable à toutes et le dallage est préférable à l'allée totalement cimentée, qui bientôt se fendille en maints endroits. Ce genre d'allée est le plus propre, le plus économique par sa durée.

Le dallage peut être irrégulier ou régulier. Dans ce dernier cas, les dalles peuvent être rondes, carrées, rectangulaires. C'est une affaire de goût personnel.

On ne donnera aux dalles des dimensions ni trop grandes — on retomberait presque dans le cas de l'allée totalement cimentée, — ni trop courtes, car il faudrait réaliser trop de joints aux nombreux inconvénients : pousse de l'herbe, torsion des pieds.

Une bonne moyenne de dalle est de 0m,60 sur 0m,30. Les joints entre les dalles seront réalisés différemment : à l'aide de gazon, à l'aide de galets cimentés ou à l'aide de ciment pur (bourrelet) ; ne les faire ni trop étroits, ni trop larges : 4 à 6 centimètres.

Mais il importe que tout dallage ne soit effectué que sur un sol sain, d'où nécessité de drainer l'allée sur 8 à 10 centimètres d'épaisseur à l'aide de gravier fortement tassé.

Pratique de l'amélioration des bordures.

— Elles constituent le complément normal de l'allée, car on ne saurait admettre que se produise le mélange entre le sol de cette dernière et la terre des parcelles cultivées.

On peut constituer les bordures à l'aide de :

    — végétaux : buis rustique, fusain nain, iris, santoline, etc., épais et taillés très serrés ;
    — matériaux : bouteilles renversées, tuiles, pierres, etc.

Ces bordures n'ont qu'une durée limitée et, d'autre part, leur entretien demeure difficile : l'herbe croît entre les plantes ou les pierres. Les briques, en raison de leur forme géométrique régulière (11 cm. X 6 cm.), sont d'un emploi facile et permettent de nombreuses combinaisons. Cependant nous ne les conseillons pas : leur durée est très limitée.

Le mieux est d'établir une bordure artificielle constituée des mêmes matériaux que ceux ayant servi à l'établissement de l'allée. Voici comment :

  1. Couper une planche de 70 x 35 x 2cm,5, qui servira de fond, et en raboter une face.
  2. Corroyer une planche de 60 x 9 x 2cm,5 et une autre de 130 x 5 x 2cm,5, qu'on coupera en trois tronçons : deux de 35 centimètres et un de 60 centimètres.
  3. Découper à la scie à chantourner six demi-cercles de 4 centimètres de rayon, espacés de 2 centimètres chacun dans la planche de 9 centimètres de large.
  4. Ajuster et clouer sur le fond selon les indications des croquis. Ne pas enfoncer les clous à fond pour démonter facilement.
  5. Préparer du béton assez mou : 1 volume ciment Portland, 2 volumes gros sable, 3 volumes mâchefer.
  6. Placer le béton dans le moule et tasser à l'aide d'un pilon de bois.

Ainsi, à peu de frais et avec un peu de goût, l'amateur obtiendra des allées et des bordures toujours propres, d'entretien minimum et, de plus, décoratives. Ainsi bien délimités, les carrés seront prêts à recevoir les plantations.

BOILEAU.

Le Chasseur Français N°670 Décembre 1952 Page 736