Gwennidell à Horta Les Préparatifs (les photos)
de janvier à août 2007
Accueil
L'équipage Le voilier
Le projet
Récits de voyage
Contact
Marina du Moulin-Blanc de Brest Zone du port de plaisance du Moulin-Blanc (bassin nord, ponton J, chantier B. Lucas)
© images Brest-Métropole-Océane.
Cela faisait plusieurs années que nous y pensions mais, une fois la décision prise et la période fixée, c'est en janvier 2007 que la préparation effective a commencé.

Balcon arrière équipéTable à carte et son équipementIsolation intérieureBibliothèque Cela a été tout d'abord la pose de plusieurs équipements électroniques par la société Baudouin : un panneau solaire, un détecteur de radars Mer-Veille et un téléphone par satellite Iridium.

Dans le même temps, Marie-Claire a confectionné une bibliothèque, isolé le pont par la pose d'un isolant mince (bulles entre deux feuilles d'aluminium) sous la coque, et peint l'envers des vaigrages.
En avril, le bateau a été mis au sec par le chantier Lucas pour un "grand carénage" consistant à réviser les oeuvres vives, en sablant les parties endommagées, avec primaire et antifouling. Ce sera également l'occasion de remplacer l'hélice par un modèle Max-Prop bipales repliable.
Par ailleurs, en mai 2007, Christian a suivi les formations électricité et mécanique diésel marine proposées par l'association Sail-The-World.


Château de KersaliouCadeaux Le 2 juin, nous avons invité nos amis pour fêter à la fois notre prochain voyage et le départ en retraite de Marie-Claire au château de Kersaliou à Saint-Pol-de-Léon.


Cette année le mois de juin est particulièrement mauvais : peu de beaux jours, beaucoup de pluie et pas chaud ! Benoît Lucas ayant décidé de faire les travaux dehors, cela n'avance pas vite. Enfin, la mise à l'eau est prévue vendredi 29 juin (avant la fin du mois, comme prévu !).


Mariage de Anne Intermède dans nos préparatifs : le mariage de notre fille ainée Anne le 23 juin à Brest. Temps gris, sans pluie et même avec un rayon de soleil en fin d'après-midi. Mais le lendemain les baucerons, la famille de notre nouveau gendre venant en grande partie de cette région de plaines, goûterons aux joies du climat breton avec une petite dépression pluvieuse arrosant copieusement la région !


Départ du chantier B. Lucas Ça y est, le 29 juin à 16h30, Gwennidell est hissé dans le charriot élévateur du Moulin-Blanc et il retrouve son élément liquide et sa place J54 au ponton. Au programme maintenant, nettoyages extérieur et intérieur.

Gwennidell en juillet, c'est le mois de Michel et Cathy qui vont retrouver leur sud Finistère habituel. Pour nous, c'est principalement une semaine de randonnées entre amis dans le sud Finistère se terminant à Groix et travaux sur la maison (nous avons une maison en bois qui nécessite régulièrement quelques couches de lasure !).

Mouillage avec ancre Spade Gwennidell est de retour à Brest fin juillet et c'est alors pour nous la fin de la préparation du bateau : installation du paneau solaire, d'une perche IOR, d'un nouveau mouillage avec une ancre Spade et un guindeau (manuel) tout neuf, du poste de réception BLU, ...

Le téléphone Iridium nous donne quelque souci de connexion pour l'envoi et la réception de courriels, et je remercie Yann de m'avoir fourni un connecteur USB-série qui marche !

Météo du 12 août 2007Enfin, après le chargement du ravitaillement et de nos affaires personnelles, ça devrait être le départ le 12 août, comme prévu, mais la traversée vers l'Espagne attendra car une vilaine dépression doit arriver le 13 au soir. Affaire à suivre ...


Voir toutes les photos ...

Après ... de Brest à Lisbonne

Retour en haut de page