Gwennidell à Horta De Brest à Lisbonne (les photos)
du 12 août au 6 septembre 2007
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Brest-Lisbonne de Brest à Lisbonne.
660 milles en route directe, ce qui ne sera pas le cas (835 milles réellement parcourus !).
Le 12 août 2007 : départ de Brest

Amis et famille au départ du Moulin-BlancLes filles sur PenfallDimanche 12 août, comme prévu, nous quittons le ponton du Moulin-Blanc. De nombreux amis sont venus pour la circonstance : Maryvonne et Jean-François, Nicole, Marie-Lyse et Roger, André, Monique et Gérard, Jéhanne; Karine et Christophe, Cathy et Michel. Sans oublier nos filles Anne et Gaëlle avec Charles et Laurent qui vont nous accompagner en mer durant un moment sur le bateau de Roger. Beaucoup d'émotion ...
D'après la météo, nous savons que nous n'irons pas très loin les jours prochains, un coup de vent étant annoncé pour mardi et mercredi prochains.
C'est à Camaret que nous passons une première nuit tranquille amarrés à une boule dans le mouillage de l'entrée du port. Dans la soirée, Jacqueline et Roland viendront nous faire un dernier coucou à partir du quai.

Le 13 août 2007 : de Camaret à Port-la-Forêt

Pointe du RazNous partons dès 6h30 le lendemain matin, marée oblige, pour passer le Raz de Sein avec le courant. Nous comptons rallier Concarneau et y attendre des conditions météo favorables. Belle journée de navigation, et nous arrivons à Concarneau, 60 milles et 12 heures plus tard, mais on nous refuse une place car le port affiche complet !

Etape à Port-la-ForêtAprès un appel téléphonique à la capitainerie qui accepte volontiers de nous recevoir, contrairement à Concarneau, nous prenons la direction Port-la-Forêt que nous atteignons vers 19h30. Comme convenu avec la capitainerie, nous nous amarrons au ponton des multicoques, à couple, en 3ème position, en place pour laisser passer le coup de vent annoncé.

Du 16 au 18 août 2007 : de Port-la-Forêt à Gijon

Après 3 jours d'attente, nous décidons de partir pour l'Espagne, direction Gijon, étant donné que le mauvais temps de sud-ouest, annoncé dans 2 jours (samedi 18 août), nous empêche de nous rendre directement à La Corogne.

La traversée, commencée à 14h05, est houleuse et peut se résumer en 3 épisodes :

  1. un fort vent de nord-ouest 5 à 6 dès après la pointe de Beg-Meil, jusqu'au milieu de la nuit, donc prise de ris et foc de brise sur étai largable,
  2. un temps calme, vent d'ouest 2 à 3, durant lequel nous mettons le moteur pendant 18 heures,
  3. un très fort vent de ouest-nord-ouest 6 à 7 pour arriver à Gijon vers 23 heures, samedi 18 août.

Les points marquants de cette 9ème traversée du golfe de Gascogne de Gwennidell sont :

Marina de GijonSur la côte nord espagnole, il n'y a que très peu de marinas ouvertes aux visiteurs, 7 exactement sur une distance d'environ 300 milles. Il y en a 4 près de grandes villes : Bilbao (Getxo), Santander, Gijon et La Corogne, d'est en ouest, et 3 dans des rias comme Ribadeo, Viveiro et Sada.

Gijon, à 120 milles à l'est de La Corogne, est une grande ville de 300 000 habitants qui allie marine marchande, plaisance et tourisme avec une magnifique grande plage. C'est le port espagnol où nous sommes allés le plus souvent ces dernières années, et nous nous y trouvons assez bien car la marina est bien placée près de la vieille ville et proche de tous commerces, les commodités sont excellentes, on peut profiter de la grande plage à proximité (quand il fait beau !) et on peut marcher au bord de la mer le long d'une belle promenade d'environ 10 kms.
Le temps instable nous poursuit allongeant quelque peu notre séjour à Gijon, mais nous avons décidé de prendre notre temps et d'attendre des conditions favorables. Depuis 3 jours que nous sommes là, le vent est constamment d'ouest à nord-ouest et de force 5 à 7, ce qui ne nous arrange pas pour la direction que nous voudrions prendre. A noter que nous en sommes à 2 avis de coup de vent et 2 avis de grand frais en 10 jours ce qui est pas mal pour un mois d'août !

Côté technique, nous avons décidé d'attendre Lisbonne (si on y arrive !) pour faire réparer le pilote, car le donner ici nous bloquerait au moins 7 jours sur place. Marie-Claire en profite pour faire des conserves avec une partie de la bonite (ragoût et rillettes), pour augmenter les stocks du bord (on ne risque pas de manquer !). Problème supplémentaire survenu à Gijon et qui nous prend pas mal de temps à essayer de résoudre (remarquez que du temps, nous en avons !) : nous n'arrivons plus à mettre à jour notre site web depuis l'Espagne et l'assistance Free fait la sourde oreille ! Si vous lisez ces lignes, c'est que nous avons trouvé une solution alternative d'hébergement ...

Du 23 au 24 août 2007 : de Gijon à La Corogne

La météo semblant s'améliorer (prévision de vent nord-ouest force 4), nous partons de Gijon le vendredi 24 août, direction La Corogne distant d'environ 140 milles. Surprise au départ : le vent est de sud-ouest ce qui nous permet de remonter vers le Cabo Peñas (cap au nord-ouest) sans trop de problèmes. Cependant le vent va entamer une lente giration qui va durer 24 heures du sud-ouest au nord-est en passant par l'ouest. Toute la première partie se fait donc au près serré, et avec tirage de bords, jusqu'au début de la nuit dans un vent de force 4. Marina de La CorogneEnsuite, ce sera du portant, jusqu'au vent arrière et un bon force 5 vers le Cabo Ortegal dont nous nous méfions car il nous avait surpris il y a 2 ans par ne survente force 9 après son passage. Nous nous amarrons au ponton de la Darsena Deportiva  de La Corogne après 30 heures de navigation.

Du 27 au 28 août 2007 : de La Corogne à Baïona

Après deux jours à La Corogne que nous connaissons déjà assez bien, nous partons pour Lisbonne, distant d'environ 330 milles, en nous disant que si quelque chose ne va pas, on pourra s'arrêter quelque part, la route étant parsemée d'endroits sûrs. Départ sous le soleil et la chaleur, mais sans vent, alors moteur jusqu'à une petite brise qui nous permet d'établir le spi pendant 2 heures avant la tombée de la nuit. Puis c'est le brouillard qui tombe, et enfin un bel orage à l'approche du Cap Finisterre au milieu de la nuit, avec des rafales atteignant 30 noeuds. Puis de nouveau du brouillard, et le vent qui s'oriente au secteur sud, juste là où nous voulons aller, et cela devrait durer 24 heures.

Ponton de BaïonaNous prenons donc la décision de nous arrêter à Baïona (baie de Vigo) que nous atteignons après 27 heures de navigation, non sans avoir tiré quelques bords dans un vent de force 5-6, alors que la météo espagnole annonce un petit 3-4. Lisbonne se mérite ...

Recherche d'une fuite d'eau douceLa météo annonçant un fort vent de nord (25-30 noeuds), nous décidons de rester deux jours à Baïona, ce qui nous permet de régler quelques problèmes techniques. D'une part nous avons réussi à rouvrir le site web pour lequel nous avons trouvé un nouvel hébergeur (payant cette fois ci !). D'autre part, nous avons traqué une fuite d'eau de la nourrice (10 litres en une nuit), nous ayant contraint de démonter la pompe électrique et tout un coffre pour avoir accès aux tuyaux. Nous n'avons rien vu, et après avoir tout remonté, ça ne fuit plus. Notre esprit scientifique n'est pas très satisfait de ne pas avoir compris ce qui s'est passé !
Journée suivante tranquille passée en ravitaillement pour les jours suivants, fignolage du site web, visite et baignade dans le fond de la baie où la température de l'eau est supportable, ailleurs elle ne dépasse pas 15 degrés, malgré un soleil resplendissant (enfin !).rite ...

Du 31 août au 6 septembre 2007 : de Baïona à Lisbonne

La météo (attention, à trop écouter la météo, le marin reste au bistrot !) semble maintenant favorable avec un vent de nord faible à modéré annoncé pour les prochains jours. Vendredi 31 août, nous partons donc de Baïona le sous un très beau temps et pas beaucoup de vent. Nous atteindrons Lisbonne après un peu plus de 2 jours de navigation qui furent fort agréables, malgré une utilisation abusive du moteur, 50% du temps, dû à la faiblesse du vent qui fut cependant toujours portant.

Quelques points à remarquer :

Nous allons passer 5 jours très occupés à Lisbonne, du 2 au 6 septembre :

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