Gwennidell à Horta Les Antilles sud, jusqu'à Grenade (les photos)
du 30 décembre 2007 au 23 janvier 2008
Accueil
L'équipage Le voilier
Le projet
Récits de voyage
Contact
Les Antilles
Les Antilles sud, jusqu'à Grenade.
Du 30 décembre 2007 au 5 janvier 2008 :  de Young Island (île de Saint-Vincent) à Port-Elizabeth (île de Bequia)

Une page de notre voyage s'est tournée avec le départ de nos filles et de leurs conjoints, et nous nous retrouvons seuls pour sillonner les Antilles ...
Echoppes à KingstownCathédrale de Kingstown Mercredi 31 décembre, nous passons la dernière journée de l'année à une visite de Kingstown, la capitale de Saint-Vincent. Aux taxis dont les chauffeurs nous proposent leur service dès notre débarquement en annexe, nous préférons attendre un bus (taxi collectif) qui fait plus couleur locale et revient nettement moins cher ! Il y a foule à Kingstown et les gens de tous styles se partagent entre les petites échoppes et les magasins plus "traditionnels".
Salade de fruits du réveillonMouillage du réveillon Pour notre part, nous trouvons notre bonheur pour le repas de réveillon avec des crevettes congelées que Marie-Claire cuisinera avec de l'ananas et de la noix de coco. Ce plat maison sera précédé de foie gras et suivi d'une salade de fruits locaux.

Mouillage de Port-ElizabethMardi 1er janvier, nous retournons à Bequia et son  mouillage de Port-Elizabeth pour nous "poser" un peu après les deux semaines actives passées avec les enfants. Cette fois-ci nous mouillons l'ancre près de la rive, ce qui nous fera économisera 40 EC$ (environ 11€) par jour !

Spring BayPendant 4 jours, nous passons notre temps en courses, bricoles, repos et ballade sur l'île vers la côte au vent : sanctuaire des tortues, Spring Bay et Industry Bay (où nous découvrons de superbes propriétés).

Du 6 au 16 janvier 2008 :  de Port-Elizabeth à Saint-George's (île de Grenade)

Dimanche 6 janvier, après le plein d'eau (pas de gasoil aujourd'hui !) auprès du water-diesel-ice-laundry-garbage boat (bateau pour l'eau, le gasoil, la glace, la lessive et les ordures pour les non-bilingues !), nous partons en direction de Canouan. Après une belle navigation de 21 milles, vent de travers force 5, nous mouillons dans la baie de Charlestown près des nombreux mouillages de la base de location Moorings. Il n'y a que quelques bateaux de passage, une dizaine tout au plus, ce qui nous change d'autres endroits plus encombrés.

Salt-Whistle BayNous ne passons qu'une nuit (et deux bains) à Canouan, sans aller à terre, ce sera pour une autre fois peut-être, et nous filons le lendemain vers Salt-Whistle Bay à Mayreau que nous avions tant apprécié avec les enfants. Mouillage sans problème par 2m de fond à 50 mètres de la plage bordée de cocotiers. Balade sur l'île, bains et punch (sans alcool, cette fois !) pour Marie-Claire occupent le reste de la journée.

Mouillage de CliftonLundi 8 janvier, direction Clifton (île d'Union) en vue de faire notre clearance de sortie de Saint-Vincent. Là encore, petite navigation de 5 milles et nous acceptons de prendre une bouée proposée par un boat-boy (à cause du mouillage encombré et des fonds de tenue moyenne, dixit le guide des Antilles).

Mardi 9 janvier, comme annoncé par la météo, l'alizé faiblit considérablement. Ce sera donc du moteur jusqu'à Hillsborough sur l'île de Carriacou où nous allons faire notre clearance d'entrée à Grenade (nous quittons ainsi Saint-Vincent pour un nouvel état). Faire la clearance demande du temps et de la patience. Quand on ne nous demande pas de revenir le lendemain, nous devons passer dans au moins deux bureaux, la douane et l'immigration, où il y a  deux ou trois fonctionnaires somnolents, plus ou moins aimables qui nous font remplir une liasse de formulaires avant de faire payer une taxe ... enfin, nous sommes en règle !
Mouillage d'HillsboroughNous mouillons devant la belle plage qui s'étale devant la petite ville et qui borde quasiment toute la baie. Ce qui est étrange, c'est le faible nombre de bateaux car il n'y a que 5 voiliers au mouillage pour la nuit ...

Tyrrel BayMercredi 10 janvier, toujours pas de vent. Ce sera donc toujours du moteur pour faire les 5 milles nous séparant du mouillage de Tyrrel Bay. Nous mouillons près du fond de la baie dans laquelle beaucoup de bateaux de "voyage" sont présents et peu de locations, ce qui nous change des Grenadines de Saint-Vincent.
Nous retrouvons Ty Rando et son équipage (Jean-Luc, Sylvaine sa femme et Catherine, Clément et Guillaume ses enfants directement arrivés de Brest à Fort-de-France) qui sont sur le départ. Rendez-vous à Grenade.
Nous comptons rester quelques jours à Carriacou, le mouillage est calme, d'autant plus qu'il n'y a pas de vent ces jours-ci (c'est la première fois depuis que nous sommes arrivés aux Antilles). L'île est agréable et nous promet  de belles balades.

Jeudi 11 janvier, avant la pluie, nous avons juste le temps d'aller en annexe voir à quoi ressemble "le trou à cyclone". C'est un endroit bien protégé dans la mangrove. On ne peut y mouiller que lors d'une alerte cyclonique pour ne pas détruire la végétation et les huîtres de mangrove.

Vendredi 12 janvier, il a plu toute la nuit et la matinée nous ôtant toute envie d'aller à terre. Dans l'après-midi, profitant d'une amélioration nous avons pris un taxi collectif pour aller "à la capitale" faire des courses. Les taxis collectifs sont en eux-mêmes un vrai spectacle : une musique assourdissante, le chauffeur qui klaxonne sans arrêt, les gens qui s'interpellent en se disputant ou en rigolant (nous avons du mal à faire la différence !).

Gwennidell à Saint-George'sAlors que nous nous apprêtions à partir au petit matin du samedi 13 janvier, nous nous apercevons d'une entrée d'eau au niveau de la vanne des WC. Après moultes hésitations, nous décidons cependant de partir pour Grenade. Belle navigation de 31 milles, par un vent de travers de 15-20 noeuds. Nous mouillons dans "The lagoon", une petite baie quasiment fermée dans la capitale Saint-George's. Nous constatons de nouveau l'entrée d'eau que nous estimons à 0,5 litre à l'heure, et ça nous met de mauvaise humeur !

Entre le dimanche 14 et le mardi 16 janvier, nous alternons bricolages et balades à pieds ou en taxi sur l'île.
Dimanche 14, après démontage des WC, nous arrivons à resserrer la vanne sans rien démonter (son accès est très difficile ) et miracle, ça ne fuit plus... !
Autre souci : les batteries qui se déchargent à vitesse grand V et dont le voyant de 2 sur 3 est au rouge (batterie partiellement déchargée). Nous investiguons chez le shipchandler de Saint George's mais nous ne trouvons pas notre bonheur faute de modèle disponible. Tout cela pour dire qu'il y a toujours du bricolage à faire à bord ...
Saint-George's à Grenade La petite ville de Saint George's (20 000 habitants) est agréable, et les commerces bien achalandés (nous avons un très beau supermarché, Foodland, directement accessible en annexe, à 100m du bateau).

Du 17 au 23 janvier 2008 : de Saint-George's à Saint-George's, via Prickly Bay (île de Grenade)

Mouillage à Prickly BayJeudi 17 janvier, nous quittons Saint-George's pour la côte sud de l'île. Petite navigation de 10 milles qui nous oblige cependant à tirer des bords une fois l'extrémité sud-ouest de l'île dépassée. Nous mouillons à Prickly Bay (ou l'Anse aux épines), devant une belle plage, et toujours devant les autres (Marie-Claire insiste toujours pour être le plus près possible de la côte, et elle a raison !).
Le mouillage, une fois de plus, est superbe. En revanche, à terre, c'est un peu la déception. Les hôtels de luxe voisinent avec de superbes et grandes villas, la marina décrite dans le guide est fermée pour cause de travaux.

Cascade sur GrenadeDistillerie de GrenadeDurant 3 jours, de vendredi à dimanche, nous nous reposons devant cette belle plage, farniente, baignades, bricolage aussi (test des batteries, dont le problème n'est toujours pas résolu).

Nous louons une voiture pour une journée. Que de frayeurs !
Tout d'abord, c'est la suite des péripéties de nos cartes bancaires : le loueur a cassé notre unique carte bancaire restante dans sa machine (je rappelle que l'autre s'est "perdue" dans le tremblement de terre sur la Martinique le 29 novembre 2007). Plus de peur que de mal car elle fonctionne encore, réparée avec du scotch (nous nous sommes vus sans le sou car il est impossible d'obtenir de l'argent ailleurs que dans un distributeur). Mais je téléphone au CIO de Brest pour en avoir une nouvelle le plus rapidement possible (la soeur de Marie-Claire, qui vient passer des vacances avec Jean-Michel à la Martinique, devrait pouvoir nous l'amener). La suite de ces péripéties au prochain numéro ...
Ensuite, la conduite à gauche  sur des routes étroites, sinueuses et en mauvais état, n'a pas été de tout repos. Plusieurs fois, nous avons croisé de vrais dangers. Et, pour terminer, nous avons cru à une fuite de liquide après être passés sur un ralentisseur un peu brutalement... Ce n'était que le fonctionnement normal de la climatisation !
Malgré tout, c'était une excellente journée qui nous a permis de faire le tour de Grenade.

Lundi 21 janvier, nous entamons la remontée vers la Martinique à partir de Prickly Bay, notre point le plus sud juste sous N12 (Brest est à N48). Ceci correspond également à la moitié de notre aventure, cela faisant maintenant un peu plus de 5 mois que nous sommes partis.
Escale à Saint-George's à nouveau où nous retrouvons à peu près notre place au mouillage et nos habitudes, et y restons 2 jours pour flâner et faire quelques courses.

Voir toutes les photos ...