Projets éditoriaux 2009
Un beau livre
Suite au colloque des 21 et 22 novembre 2008, un livre illustré mêlera une synthèse sur le Puy et Costeley accessible à un large public et une sélection d’études plus pointues présentées lors du colloque. Il sera accompagné du disque enregistré par l’ensemble Ludus Modalis.
 
L’édition Costeley
L’Université de Rouen, le Cérédi et le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours préparent en outre la première édition critique de l’œuvre complète de Guillaume Costeley. Parution prévue au 2e semestre 2009.
 
GUILLAUME COSTELEY
MUSIQUE
 
Édition critique des
Œuvres Complètes de
Guillaume Costeley
 
Sous la direction de
Frank Dobbins (université de Londres) et
David Fiala (université de Rouen)
 
Saisie réalisée par la classe de gravure musicale de l’université de Rouen
sous la direction de Joann Élart (université de Rouen)
 
Collection « Épitome musical » du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (dir. Marie-Alexis Colin & Philippe Vendrix)
Éditions BREPOLS (Turnhout, Belgique)
 
Parution prévue à l’automne 2009
 
Avec Sermisy, Janequin et Lassus, Guillaume Costeley fut l’un des plus brillants auteurs de chansons de la Renaissance française et l’un des plus grands compositeurs de sa génération. Très probablement normand d’orgine, peut-être de Pont-Audemer où une famille Costeley est attestée à la fin du XVe siècle, il passa en tout cas les trente-cinq dernières années de sa vie à Évreux. Il naquit en 1530 ou 1531, comme en atteste l’inscription figurant dans son unique portrait, inséré en tête d’un volumineux recueil de ses œuvres publié en 1570 (« G. Costeley, aagé de 39 »). La page de titre indique aussi la fonction qu’il occupait alors : « organiste ordinaire et vallet de chambre du [...] Roy de France Charles IX ». Organiste du roi depuis 1561, Costeley se maria en juin 1570 à Jeanne Blacquetot. Il s’installa avec elle à Évreux, où il résida jusqu’à sa mort, fin janvier 1606, tout en continuant jusqu’en 1587 à servir « par quartier » à la cour royale, où il tenait sa fonction d’organiste de janvier à mars. Ayant obtenu la charge d’élu royal (officier fiscal) d’Évreux en 1581, il semble avoir cessé définitivement son service à la cour en 1588, mais se dit encore Conseiller du Roy en 1597.
Grand maître de la chanson française (comme l’illustre sa fameuse version de l’ode de Ronsard, Mignonne, allons voir si la rose, au répertoire d’innombrables chorales depuis plus d’un siècle), aussi à l’aise avec des textes courtois que paillards ou spirituels, dans les airs les plus simples ou dans les fresques narratives à la Janequin les plus ambitieuses (La Prise de Calais, en 4 parties, ou La Prise du Havre, en 6 parties), mais également auteur d’une mystérieuse chanson chromatique (Seigneur Dieu, en 3 parties, dont la transcription moderne pose toujours des problèmes inextricables), de chœurs composés pour une des premières tragédies de l’histoire du théâtre français, et de remarquables motets, Costeley l’organiste fut sans doute un grand compositeur de musique pour clavier, même s’il ne subsiste hélas !presque rien de ce pan de sa production.
Une édition rigoureuse des œuvres complètes de ce compositeur majeur de la Renaissance est attendue depuis longtemps aussi bien par les musiciens que par les musicologues. C’est à cette attente qu’entend répondre le présent projet.
 
Caractéristiques physiques du volume
Cette nouvelle édition complète des œuvres de Costeley se présentera en un seul volume de grand format (environ 24 x 32 cm) d’environ 500 pages (50 pages d’introduction et 450 de musique), utile aussi bien aux musicologues qu’aux chanteurs et musiciens.
 
Contenu
Le volume présente toute la musique de Costeley connue à ce jour, soit plus d’une centaine de pièces, dans leur immense majorité des chansons sur des textes français, le plus souvent profanes (et plus ou moins lestes) mais parfois de nature dévotionnelle. La majeure partie de ces pièces parurent dans le monumental recueil Musique publié en 1570 à Paris, chez Le Roy & Ballard :
- 93 chansons à quatre voix, dont 20 « chansons en façon d’Airs »
- 7 chansons à cinq voix et 1 à six
- 1 motet à quatre voix et 2 à cinq, en deux parties.
De ces 104 pièces publiées en 1570, 22 chansons étaient déjà parues entre 1554 et 1569, la plupart chez Le Roy & Ballard. À cet ensemble s’ajoutent trois chansons publiées par Nicolas Du Chemin en 1554, 1557 et 1567, non reprises dans Musique, et deux fragments de pièces instrumentales. Au total, l’édition présentera donc 107 pièces vocales de Costeley et deux fragments instrumentaux.