Rappel de la réglementation Rappelez-vous, il s'agit de modifier une de vos vidéos personnelles et non de copier un DVD qui ne vous appartiendrait pas. Votre lecteur de salon est-il compatible ? Vérifiez que votre lecteur DVD est bien compatible avec les VCD et S-VCD gravés. Il arrive souvent que des lecteurs supposés compatibles VCD S-VCD ne le soient pas avec les VCD et S-VCD gravés mais simplement avec les supports manufacturés. Ils doivent, en outre, être compatibles avec les CDR CDRW (CDR playback). Au besoin, faite un essai avec vos S- VCD chez le marchand de lecteurs avant d'en choisir un. Vous trouverez une liste de lecteurs de salon compatibles sur cette page :
Configuration et soft nécessaires : Hardware : Concernant l'équipement il faut un micro avec un lecteur de Dvd pour copier le Dvd sur le disque dur. Le disque du devra disposer d'au moins 7 Gigas pour accueillir les fichiers VOB du Dvd. La puissance du processeur, la quantité de Ram et l'Os comptent énormément au moment de la conversion.
Software : Tout d'abord, il vous faudra les meilleurs logiciels, c'est à dire les plus fiables et les plus pratiques. Laissez tomber l'aspect présentation. Ils sont tous téléchargeables gratuitement sur le net, il suffit de demander à Google). - Deux soft sortent du lot : TMPGEnc (Tsunami MPEG encodeur) et CCE (cinema craft encodeur). Compte tenu du prix de CCE (250 $) je baserai mon tuto sur TMPEnc (gratuit). - Pour créer la structure du VCD et graver le film, je vous conseille VCDEasy qui est complet ou NERO.
Le programme clé dans ce protocole est TMPGEnc Encodeur. Vous partez d'un fichier Divx qui a l'extension .avi. Il va falloir normaliser le son et redécouper le fichier pour qu'il tienne sur 2 Cds (vous ne pouvez mettre qu'une heure de Film sur un VCD de 80 minutes). Il faut donc utiliser un soft spécial : Virtualdub:
Dans l'onglet "Files" sélectionnez "open video file".
Sélectionnez votre film, Virtualdub se charge de l'importer :
A.- Normaliser le son : Les VCD utilisent une fréquence de 44.1 Khz contre 48 Khz pour les DivX. Il faut donc rendre le son compatible. Réglez la Vidéo (onglet "video") sur "direct stream copy" et l'audio sur "full processing mode". Dans la partie "audio", allez sur "compression" et sélectionnez le vide " ". Retournez dans "File" et sélectionnez "save as avi" puis l'endroit de votre sauvegarde. Attention ! votre fichier va doubler de volume. Préservez lui suffisamment de place sur votre disque. La conversion ne prend que quelques minutes.
B.- Couper le film : Toujours avec virtualdub, sélectionnez le début du film avec le crochet en bas à droite (regardez ou se trouve mon pointeur)
Puis déplacez le curseur du lecteur jusqu'à la moitié environ du film (comme sur l'exemple si dessous).
Puis sélectionnez l'autre partie du segment de film avec le crochet droit, comme si dessous. Vdub marque la durée de votre segment de film (ligne bleue) :
Recommencez la même procédure pour la deuxième partie du film en faisant commencer celle-ci là ou vous aviez positionné votre crochet de fin. Vous pourrez toujours couper votre film ultérieurement avec TMPGEnc mais la procédure est moins conviviale.
C.- Convertir l'AVI en Mpeg : Ouvrez TMPGEnc. Vous êtes pris en main par son assistant :
Sélectionnez votre type de conversion VCD Pal le bitrate, sera constant à 1150 kbps, et sélectionnez ensuite le fichier source avec le bouton "Browse".
Concernant les options "filter setting", l'option "source range sert à couper votre film si vous ne l'avez pas déjà fait avec vituualdub. "Clip frame" sert à modifier le ratio de présentation du film, ce qui peut être très utile si vous avez découpé votre divx pour gagner quelques megs ou du temps d'encodage. Dans ce cas, cochez une option comprenant la mention "keep aspect retio" dans la fenêtre qui s'ouvrira. Sélectionnez ensuite "noise reduction" seulement si vous avez copié une cassette vidéo. Sinon cette option a peu d'intérêt et ralentie l'encodage de 20 à 30 %. Ouvrez "Other settings" et dans l'onglet "Video" sélectionnez la "motion search" que vous souhaitez.
Cliquez sur suivant jusqu'à cette fenêtre où vous choisirez l'emplacement du fichier de sortie.
Clickez sur OK. C'est parti pour une conversion de plusieurs heures :
Une fois terminé. Vous pouvez soit créer une image de structure VCD qu'il vous faudra ensuite graver avec un soft qui accepte ce type d'image, soit passer directement à l'étape 3 en utilisant NERO.
Créer l'image du VCD et la graver avec VCD Easy Je vous invite à consulter le tuto ICI.
|