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Le premier bateau à vapeur, le Guillaume Tell, a été lancé en 1923. Il sera suivi d’un cinquantaine de bateau dont certains sont encore en service régulier. 

La Compagnie Générale de Navigation (CGN), a été créée en 1873, suite à la fusion d’un quinzaine de compagnies préexistantes. Actuellement, cette compagnie comprend 16 unités desservant 42 embarcadères sur l’ensemble du plan d’eau. Elle transporte environ 1 million et demi de passagers chaque année.

Port de Vevey 

 

Sa flotte comporte 8 bateaux à roue dont 5 fonctionnent encore à vapeur :

  - Le Montreux (1904) : Sa construction débute en 1903, en même temps que le Général Dufour. Il sera mis en service en 1904. Sa chaudière ayant présenté des signes de fatigue en 1956 son permis de navigation lui sera retiré en 1958. En 1962 il reprend du service avec un moteur diesel-électrique. Il a récemment subit des transformations pour être à nouveau équipé d'une machine à vapeur en 2001. Les splendides boiseries de son salon de première classe proviennent du Valais, aujourd'hui désarme.

Longueur : 67 mètres ; largeur 14 mètres. Nombre de passagers : 1100. Vitesse : 29 Km/heure. Constructeur : Sulzer.

Le Montreux dans le Haut-Lac

  

 

- Le Vevey (1907) :   Construit en 1905-1907, il se caractérise par une décoration intérieure de style néo-classique et art-nouveau. En 1953 il est doté d'un moteur diesel-électrique. ce bâtiment devra être rénove entièrement dans un futur proche.

Longueur : 65 mètres ; largeur : 14 mètres ; il peut embarquer 1000 passagers. Vitesse : 27 Km/heure. Constructeur : Sulzer.

Le "Vevey" dans le port de Vevey

 

- L’Italie (1908) :   construit en même temps que le Vevey, l'Italie. II est mis en service en 1908. Son salon de 1ère classe est en acajou et citronnier. Il est le bateau qui a effectué les plus grand nombre de courses sur le lac. Après avoir relié de nombreuses années les ports d'Evian et Lausanne les après-midi d'été, ce bateau a été désaffecté en 2005. Il a été néanmoins décidé de le rénové. Les travaux sont programmés de mai 2015 à novembre 2016.

Longueur : 65 mètres ; largeur : 14 mètres ; il peut embarquer 1000 passagers. Vitesse : 27 Km/heure. Constructeur : Sulzer.

 

- La Suisse (1910) : C'est le plus grand des navires à aube du lac et le bateau amiral de la CGN : Longueur : 78 mètres ; largeur : 16 mètres ; il peut embarquer 1500 passagers. Vitesse : 30 Km/heure. Constructeur : Sulzer. Il sera entièrement rénove entre 2007 et 2009 grâce aux fonds récoltés par l'Association des amis des Bateaux a vapeur du Léman (ABVL). Il est reconnaissable par ses décorations de poupe et de proue sculptées.

 

- La Savoie (1914)  a été construit en même temps que Le Valais (qui après de bons et loyaux services reste amarré, depuis 1966, en rade de Genève). La Savoie a longtemps assuré le service entre Genève et Saint-Gingolph. Après avoir subi des dommages à la suite d'une violente tempête dans le port d'Ouchy, et des travaux de modification de ses chaudières et de sa décoration intérieure, il est affecté au circuit touristique du Haut-lac. 

Longueur : 68 mètres ; largeur : 14 mètres ; constructeur : Sulzer. Il navigue à 27 Km/heure et peut embarquer 1100 passagers.  

 

- Le Simplon (1915). Le Simplon III a été finalement mis en service en 1920 en raison du premier conflit mondial. C'est avec La Suisse le modèle le plus puissant d'Europe (1400 CV).Son salon est de type néo-classique et son ameublement de type Louis XVI, comme pour La Suisse. Accidente en 2003 il  a été partiellement rénove en 2005 grâce a l'ABVL. A partir du 12 juillet 2015 vous pouvez faire la traversée (35 minutes) d'Evian à Lausanne à 14h45 à bord du Simplon.

 Longueur : 78 mètres ; largeur : 16 mètres ; il peut embarquer 1600 passagers. Vitesse : 30 Km/heure. Constructeur : Sulzer.

 

- L’Helvétie (1926) : est une réplique du Simplon. De 1964 à 1974, il est chargé des croisières translémaniques. Après diverses pannes, il a été désaffecté en 2002 et amarré devant le Musée Olympique en attendant des fonds pour sa restauration. 

  Longueur : 78 mètres ; largeur : 16 mètres ; il peut embarquer 1600 passagers. Vitesse : 30 Km/heure. Constructeur : Sulzer.

 

- Le Rhône (1927) : C'est mon préféré. Après de nombreux problèmes techniques qui ont conduit la CGN à le transformer en restaurant Chinois à Genève, il a repris du service sur les longues distances mais devra  être entièrement rénove entre 2015 et 2020.

Port de Vevey

D'autres navires, actuellement hors service son amarrés à Genève :

 

- Le Genève qui est le premier bateau-salon commander chez Sulzer a été inauguré en 1896. Son moteur sera remplacé en 1933-34. Il est mis en réserve en 1970 en hors service en 1973. Propriété de l'association Le Bateau Genève, il est actuellement ancré près du jardin anglais à Genève. Pour la petite histoire, s'est en s'apprêtant à monter à son bord que l'impératrice Sissi passa de vie à trépas.

 

- Le Valais (voir La Savoie).

 

 

En ce qui concerne la flotte récente de la CGN, Dix autres navires et une vedette sillonnent le lac, notamment l'hivers  lorsque le climat n'est pas favorable aux bateaux à vapeur. La plupart d'entre eux a été construite dans les années 60. Le Henry Dunant et le Général Guisan sont les plus intéressants.

Le Lausanne : II a été lancé en 1991. Ce n'est donc pas un bateau à vapeur. C'est le plus grand bateau du lac avec ses 78 mètres de long. Personnellement, je le trouve plutôt surdimensionné.

La CGN a arme trois nouveaux navires modernes en 2006, Le Coppet, Le Morge et le Lavaux pour supléer les bateaux belle époque défaillants.

 

  Les croisières sur le Léman

dans le port d'Evian

Traversées : A partir du 12 juillet 2015 vous pouvez faire la traversée (35 minutes) d'Evian à Lausanne à 14h45 à bord du Simplon.


Circuits : d'une heure à une journée entière, avec ou sans escales. Le plus intéressant est le Rhône Express (Genève - Montreux en bateau, puis Montreux -Zermatt par le train).


Croisières thématiques : gastronomie, folklore, bateau dansant) diurnes et nocturnes, avec ou sans escales.


Croisières à la demande : pour groupe (120 à 1200 places), en journées ou en soirée avec possibilités de restauration et d'animation.


Renseignements pour horaires & périodes d'exploitation sur le site de la CGN.

 

Quelques vidéos des bateaux de la CGN 

- La Savoie croise Le Rhône dans le port de Lausanne

- Les machines du Montreux

- Le Rhône dans le port d'Evian

- La barque La Savoie à Evian

- Le Vevey dans le port de Vevey

 

Port d'Evian

           

Site de l' ABVL

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Avec leurs lignes allongées, leurs cheminées et leurs roues à aube, les bateaux de la CGN qui sillonnent depuis plus d’un siècle, pour certains d’entre eux, le lac Léman, font partie intégrante de son paysage.