cyberpic's website

Site consacré à la vidéos, la fondue savoyarde et au lac Léman

Rechercher sur le site ou sur le web

 

La fondue fribourgeoise, l'autre recette de la fondue.

 

Le canton de Fribourg (en allemand Kanton Freiburg), officiellement État de Fribourg et Staat Freiburg, est un canton bilingue de l'ouest de la Suisse. Son chef-lieu est la ville de Fribourg.

Sur le plan culturel, on distingue la Suisse du roesti (la Suisse alémanique), de la Suisse de la fondue (Suisse romande). On pale de barriere du roesti.

Sur le plan de la fondue Suisse, deux modèles s'opposent, la fondue vaudoise, qui comprend du vin blanc, et la fondue fribourgeoise, qui en est dépourvue.

 

 

   

Bien que la plupart d'entre vous soit de bonne constitution, il est préférable d'organiser les fondues-parties l'hiver.

En effet, la chaleur du caquelon (marmite dans laquelle on fait chauffer la fondue), conjuguée aux substances entrant dans la composition de cette recette ancestrale sont de nature à élever très rapidement la température des convives, au point de leur occasionner des dommages irréparables.

Bon, d'un autre cote, si vous êtes dans le canton de fribourg, même en plein été, vous ne risquerez pas grand chose sur le plan de la chaleur.

 

  

   

Le choix des ingrédients est fondamental, peut-être même plus important que le coup de main du chef. Pour réussir votre fondue vous devez vous munir :

 - De grandes quantités de fromage soit, environ 250 grammes par personne (pensez à augmenter la quantité si, parmi les convives vous prévoyez des suisses, des femmes sur le point d'accoucher ou des ours).Le choix du fromage est assez simple : il vous faut du vacherin fribourgeois AOP et c'est tout. Attention ! ne confondez pas avec le gruyère de Fribourg qui est moins onctueux.

- une gousse d'ail.

- de la baguette de la veille. La baguette dure se comportera mieux après un laps de temps plongée dans un liquide chaud, car elle a plus de croûte et moins de mie que les autres pains. Si en plus elle est de la veille ce sera tip-top. Don't worry, même dure avant le grand plongeon, elle sera molle après.

- du poivre.

- 20 cl d'eau.

Pour accompagner le tout, du vin suisse.  Si possible du vin de Lavaux (bords du lac Léman) ou du fendant du Valais. A défaut de vin suisse vous pouvez boire un blanc de Savoie. Évitez les vins d'Alsace, trop parfumés et qui sont boostés avec du sucre. Le mélange risque d'être détonnant.

Ajouter 300 a 400 grammes de pommes de terre cuites a l'eau pour accompagner le tout.

 

 Passons aux choses sérieuses.

Vue du village de Gruyère

 

      

   

Frottez de l'ail dans le fond du caquelon pour que celui-ci en prenne la saveur.

Coupez vos fromages en dés, en les mélangeant bien, puis placez-les dans le caquelon.

Versez l'eau dans le caquelon.

Vous pouvez commencer à faire chauffer à feux doux en tournant lentement le fromage pendant 20 minutes pour qu'il fonde et se mélange bien jusqu'a obtenir un résultat homogene.

Attention ! la fondue ne doit pas bouillir.

Une fois que ça prend bonne tournure, ajoutez , le poivre.

Entre temps, votre assistant aura coupé le pain en rondelles de 3 à 4 cm.

C'est prêt. Chouette, une fondue.

 

   

 

Placer le caquelon sur un réchaud muni d'une bougie dès que la consistance du mélange est crémeuse et veillez à maintenir la température du mélange tout au long du repas.  Il ne faut pas que la température dépasse 50 degrés Celsius. Donc pas de feu vif. 

Prenez vos morceaux de pain et, à l'aide d'une fourchette, trempez-les dans la fondue en remuant un peu.

 Après quelques secondes, vous pouvez déguster votre première cuillère de fondue. Attention ! C’est chaud !

Pour garder un bon rythme, vous pouvez laisser refroidir le morceau que vous venez d'extraire du caquelon dans votre assiette, le temps d'en préparer un autre.

Après quelques instants, vous allez ressentir le besoin de vous désaltérer. C'est normal, le fromage chaud c'est salé.

Si vous regarder en face de vous, vous verrez avec soulagement que quelqu'un vous a servi du vin. Profitez-en.

Au milieu du repas, il est d'usage de faire le trou normand : les convives doivent engloutir "cul-sec" un petit verre de Kirch pour digérer. Abstenez-vous-en. C'est mortel.

En fin de repas,  vous constaterez que les convives ont apprécié votre fondue, baissé le chauffage (la température redescend au bout de 24 heures) et ouvert les fenêtres (pour que le syndic de copropriété ne vous adresse pas une lettre de remontrances à cause des effluves). Seuls quelques savoyards lèchent encore le caquelon.

La fondue est terminée … dommage. Vivement cet hiver !

 

 

    cyberpic

 

Une fondue sans alcool