cyberpic's website - le portail

Site consacré à la vidéos, la fondue savoyarde et au lac Léman

Transformer un VCD ou un SVCD en DVD  

Rappel de la réglementation

      Vous savez je présume, que la copie d'œuvres cinématographiques obéit aux mêmes règles que celle des oeuvres audio.

       L'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle prévoit que toute copie d'une oeuvre sans le consentement de son auteur est illicite.

       L'article L. 335-2 ajoute que toute copie au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs est une contrefaçon.

       L'article L. 122-5 autorise simplement le copie privée non destinée à un usage collectif.

       Vous ne pouvez donc reproduire que des oeuvres dont vous avez acquis les droits et pour un usage strictement privé (c'est à dire une sauvegarde).

      En outre, la loi DADVSI  du 3 août 2006, prévoit que si un utilisateur, ayant légalement acquis une oeuvre, trouve un moyen de faire une copie privée  de celle-ci malgré son dispositif anti-copie, il s'agit alors d'un acte de contrefaçon, qui peut donc coûter trois ans de prison et trois cent mille euros d'amende.

*****

 Les prix des graveurs de DVD permettent d'ouvrir de nouveaux horizons aux vidéaste qui souhaitent mettre leurs créations sur des disques de grande capacité.

Reste le problème des VCD et SVCD qui ont déjà été encodés et gravés et que vous souhaiteriez voir gravés sur un DVR-R, ne serait-ce que pour mettre sur une seule galette la trilogie du seigneur des anneaux ou les vidéos de vacances déjà copiées sur VCD.

Normalement, un lecteur DVD compatible avec les VCD ou les SVCD pourra lire ces vidéos au format VCD ou SVCd sur une galette de DVD (restera le problème du son toutefois).

Mais les outils d'authoring DVD refusent de charger des vidéos qui ne seraient pas d'une résolution DVD (720X576 en PAL).

Si vous avez eu la présence d'esprit d'encoder vos films en SVCD-HR (c'est à dire avec un son de 48 khz au lieu de 44.1 khz et une résolution de 704X576 en PAL, il n'y aura pas de problème.

En revanche, si vous avez fait un VCD ou un SVCD classique, il est tout de même possible à peu de frais de convertir vos films en DVD.

Pour cela il vous faudra l'excellent VCDEasy, TMPGEnc, DVDpatcher ainsi que BeeSweet et sa gui pour le son.

1. Extraction du fichier MPEG

Dans un premier temps, il faut extraire les fichiers MPEG du VCD ou du SVCD. Cette opération est parfaitement expliquée dans un tuto spécifique ICI

2.- Démultiplexage de l'audio et de la vidéo

Démarrer TMPGEnc. Si vous avez le Wizard, appuyez sur "cancel"^pour revenir à la fenêtre principale. Puis cliquez sur File -> MPEG Tools

  Une nouvelle fenêtre apparaît :

   Cliquez sur "Merge and cut" si vous avez besoin de coller plusieurs parties d'un même film (c'est à dire avec le même encodage).

   Cliquez sur "Add" et  dans la fenêtre qui s'ouvre naviguez avec l'explorateur pour sélectionnez votre première partie de film. refaites de même pour les autres parties.

   Attention de bien sélectionner dans le menu "type" le format correspondant à votre film et dans la fenètre "output" le nom du fichier de sortie aves l'extension .MPG.

   Cliquez sur "Run".

   Ensuite, pur demuxer l'audio et la vidéo, cliquez sur "simple De-multiplex"  et sélectionnez le fichier que vous avez obtenu :

   Cliquez sur "Run".

   Vous avez à présent un fichier audio au format .mp2 que vous devrez renommer en mpa et un fichier vidéo qui a l'extension m1v (si c'était du mpeg 1) ou m2v (si c'était du mpeg 2).

3. Patcher le VCD ou le SVCD pour qu'il soit compatible

Il faut utiliser DVDPatcher pour faire croire aux softs d'authoring que votre mpeg est aux bonnes dimensions  :

  Dans la case "MPEG 2 Stream" appuyez sur "browse" pour charger votre fichier video m1v ou m2v. Bon, là c'est un mauvais exemple parce que ce film est justement un SVCD-HR. Donc les données qui s'affichent dans la case "Mpeg info" sont une rsolution de 720X576 alors que vous aurez plutôt 352X288 ou 480X576.

Vous avez deux choses à faire : retoucher les données dans "horisontal size" sur "352"  et liquer sur le bouton "entire file" dans la case "patch". Une fois que c'est fait cliquez sur "Patch now !". Puis sur "start".

   Attention ! il faudra penser à repatcher vos fichiers VOB après l'authoring pour rendre à la vidéo son aspect d'origine.

 

4.- Resampler le son en 48 000 HZ

 Vous devez utiliser BeSweet et sa gui (normalement vous avez tout ça dans le pack de Gordian Knot). Ouvrez BeSweet gui.

   Sélectionnez votre fichier mpa avec l'onglet "input" puis cochez impérativement "use mpa decoder" et downconvert samplerate". sélectionnez le format de sortie (MP2) puis cochez "Force input Sample rate".

   Cliquez sur le bouton SSRC à droite de le fenêtre entre les Azid et les Lame. Une fenêtre s'ouvre. Inscrivez 48000 dans la case.

revenez à la fenêtre de BeSweet. Cliquez en haut à gauche sur "DSPguru mpé for DVD puis cliquez sur "mpa to mp2". La fenêtre Batch indique que l'encodage est parti.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à re-multiplexer vos fichiers m2v et mp2 pour obtenir à nouveau un fichier MPEG avec TMPGEnc (toujours MPEG tools, mais onglet simple "multiplex") puis à charger le fichier MPEG dans votre soft d'authoring.

Une fois que ce sera fait, pensez à repatcher les fichiers VOB pour qu'ils reprennent leur forme de départ en remettant la résolution horizontale sur 480 (si c'était  la valeur de départ c'est à dire un SVCD PAL).