l'AIRBUS A380
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l'AIRBUS A380
L'avionneur européen à investi plus de 10 milliards € (répartis jusqu'à 2012) pour développer un concurrent du Super Jumbo de Boeing, le 747. La version de base de l'A380 est prévue pour emmener 555 personnes sur des trajets long courrier, mais pourrait en version classe unique moyen courrier embarquer plus de 800 passagers. L'Airbus A380 est le troisième plus gros avion au monde derrière l'Antonov An-225 Mriya et l'hydravion Hughes H-4 Hercules "Spruce Goose" mais il est le premier à être produit à grande échelle. Airbus propose ainsi aux compagnies aériennes un avion très gros porteur mais qui aurait un coût d'exploitation par siège inférieur de 15 à 20 % grâce notamment à une consommation en kérosène plus faible. C'est le premier appareil équipé d'inverseurs de poussé électrique ( au lieu d'hydraulique) Caractéristiques de l'Airbus A380 Équipage: 2 pilotes + équipage commercial Envergure: 79,8 m Longueur: 73 m Hauteur: 24.1 m Surface alaire: 845 m² Masse à vide: 276 800 kg Masse maximale au décollage: 560 000 kg Distance franchissable: 8000 nm (environ 14800 km) Vitesse de croisière: 560 nœuds Mach 0.85 (environ 1040 km/h) Vitesse maximale: 590 nœuds Mach0.89 (environ 1090 km/h) Plafond opérationnel: 43 600 ft (environ 13 100 m) Motorisation: 4 réacteurs Rolls Royce Trent 900 ou 4 réacteurs Pratt&Whitney/General Électrique GP7200 de 30 410 kg de poussée Capacité: 555 passagers en utilisation normale (maximum 853)
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