so it begins
(saison 1)

Organigramme du SD-6

Sydney Bristow, le personnage principal, est une étudiante en doctorat de littérature... et une espionne. Au début de ses études, sa vie n'était pas folichonne. Elle n'avait pour ainsi dire pas d'amis, pas de relations avec son père, et sa mère était morte depuis longtemps. C'est alors que des hommes prétendant travailler pour le renseignement américain lui proposèrent un emploi.
Ils la persuadèrent qu'ils étaient de la CIA et lui confièrent un emploi d'assistante dans les bureaux d'une banque appelée le Crédit Dauphine.
Au bout d'un certain temps, on lui dit qu'elle était prête pour la "transition". Cette "transition" consistait en un entraînement pour devenir une espionne. Cet entraînement dura huit mois. Sydney y apprit - entre autres choses - à tirer, se battre à mains nues et mémoriser ultra-rapidement.
C'est pendant sa formation que Sydney entendit pour la première fois le terme de SD-6. On lui dit que le SD-6 était une division d'opérations secrètes de la CIA. Ces opérations secrètes seraient financées par la caisse noire de la CIA. Ce seraient des opérations hautement classifiées qui échapperaient même à la supervision du Congrès, voire au feu vert de Langley.
La "transition" s'acheva quand Sydney accéda au quartier général du SD-6, situé au 6ème niveau souterrain du Crédit Dauphine.
Au début, elle n'occupa encore qu'un emploi de bureau au SD-6. Elle y rencontra le directeur du SD-6, Arvin Sloane, et son futur partenaire d'opérations, Dixon.
La première année, elle fut envoyée en mission de reconnaissance. Parallèlement, sa vie sociale s'améliora, elle se fit de bons amis, Will (un journaliste-reporter) et Francie, et même un "petit" ami, Danny.
Un après-midi sur le campus, Danny demanda Sydney en mariage et elle accepta. Réalisant que Danny méritait de connaître la vérité, elle l'emmena un soir sous la douche et lui raconta comment elle travaillait pour la CIA.
Mais alors qu'elle était en mission, Danny laissa un message mentionnant le fait qu'elle était une espionne. Et lorsque le SD-6 l'entendit par le mouchard placé sur le téléphone, ils le tuèrent.
Après la mort de Danny, Sydney refusa de retourner au SD-6, ce que le SD-6 prit comme une trahison. Un jour, ils tentèrent de la tuer dans un parking, mais son père, Jack Bristow, arriva en voiture juste à temps pour la sauver.
Il commença à tirer sur les officiers du SD-6, ce qui désarçonna Sydney parce qu'elle ne l'avait jamais vu avec une arme, encore moins tirer sur quelqu'un.
Il lui expliqua que lui aussi travaillait pour le SD-6 et que le SD-6 n'était pas réellement une section de la CIA, mais appartenait à l'Alliance, un groupe indépendant qui luttait pour son propre compte pas pour la liberté. Un groupe d'anciens agents de la CIA s'étaient mis à leur compte et qu'il était l'un d'entre eux. Peu de gens au SD-6 savaient cela, seuls les officiers supérieurs, comme lui.
Sous le choc, Sydney se rendit à la vraie CIA pour essayer de devenir un agent double.
C'est là qu'elle rencontra son contact, Michael Vaughn. Sur la tombe de Danny, son père lui dit qu'il était lui aussi un agent double de la CIA.
A présent ses missions se déroulent ainsi :
1°) le SD-6 fait un briefing au cours duquel Sloane décrit la mission et ses buts. Normalement, Sydney, Dixon (Jack parfois) et Marshall assistent à la réunion. Marshall est le technicien génial du SD-6 (comme Q dans James Bond). Il crée tous les gadgets que Sydney et Dixon utiliseront pendant leurs missions. Ces gadgets vont des lunettes de soleil-appareils photos au téléphone cellulaire-récupérateur d'empreintes digitales.
2°) Lorsque Sydney n'est pas au Crédit Dauphine, elle rédige sur un sac en papier des mémos sur le pourquoi et le comment de la mission à venir et elle les jette dans un poubelle publique désignée à l'avance. Un agent de la CIA récupère son travail et le rapporte au quartier général.
3°) Quand la CIA est prête à lui confier sa contre-mission - quelque chose comme empêcher le SD-6 de réussir à 100% ou donner les infos à la CIA en premier - elle est toujours appelée par les "Pizzas Joey". Elle doit répondre que c'est un faux numéro. Ensuite, sort et et rencontre Vaughn son contact de la CIA qui la briefe. Sydney et Vaughn ne sont pas supposés avoir une relation personnelle mais c'est pourtant le cas. Il y a un léger flirt dans l'air.
4°) Sur le terrain, Sydney accomplit sa contre-mission, qui consiste par exemple à :
- Copier des fichiers pour que la CIA puisse en prendre connaissance ;
- Remplacer un objet/fichier par un faux et donner les vrais à la CIA.
5°) Après la mission, Sydney retrouve Vaughn. Débriefing et échanges plus personnels.

<O>

Il y a longtemps, Sydney trouva des livres contenant des ordres en cyrillique émanant du KGB. Il s'agissait de tuer des agents de la CIA. Elle pensa alors que son père était l'assassin de de ces agents. L'une des victimes était le père de Vaughn.
Lorsque Vaughn et Sydney organisèrent une rencontre avec Devlin (le directeur de la CIA) pour dénoncer Jack, celui-ci s'invita à la réunion et expliqua que oui les livres contenaient des ordres du KGB, et oui ces ordres d'assassinats furent exécutés, mais pas par lui. Ils furent l'œuvre de son épouse, la mère de Sydney.
Un jour, le SD-6 fut attaqué par Mckenas Cole, un homme travaillant pour le Monsieur ("The Man") ; mais Sydney, Vaughn et Jack firent équipe pour contrer la prise d'otages et récupérèrent un artéfact de Rambaldi caché dans le coffre du SD-6.
Tout le monde du renseignement essaie de trouver des artéfacts faits par Rambaldi, un personnage inconnu que les agences tiennent aujourd'hui pour une sorte de prophète. (plus d'informations sur Rambaldi ici)
Rambaldi écrivit une prophétie sur quelqu'un que le FBI croyait être Sydney, et ils l'arrêtèrent. Mais Vaughn trouva un passage dans la prophétie disant que cette personne n'avait jamais vu une certaine montagne. Il échafauda alors un plan avec Jack pour "extraire" Sydney et l'emmener sur cette montagne. Leur plan réussit et la couverture de Sydney ne fut pas éventée.
Sydney rencontra d'autres problèmes lorsque réapparut un ancien petit ami qu'elle avait fréquenté pendant son entraînement au SD-6. Nous apprenons plus tard qu'il est un assassin.
A la fin de la première saison, Sydney découvre que le Monsieur ("The Man") - la personne dirigeant l'agence qui avait tenté de s'emparer du SD-6, agence qui vient juste de la capturer - n'est pas du tout un homme. Le Monsieur est une femme supposée morte depuis longtemps : sa mère...

La suite: saison 2 >>>

© charlie@allalias.com
adaptation française © 2002 éric alglave

<0>

Quitter