Voici un épisode faussement "ordinaire" dont le point central n'est ni David Vincent ni les envahisseurs, mais la problématique (et banale) relation triangulaire entre un mari (Warren Doneghan), sa femme (Eve Doneghan) et le quasi-amant de celle-ci (bien que Tom Wiley, chef de la sécurité de Warren, ne soit que platoniquement amoureux, et non amant, de la femme de son meilleur ami).
Prologue :
Le Professeur Noel Markham, qui vient de subir une nouvelle et fort douloureuse séance de torture mentale dans un laboratoire secret des envahisseurs enfoui au fond d'une mine désaffectée, parvient miraculeusement à échapper à ses geôliers. Il erre longtemps dans le désert avant d'aboutir un hôpital psychiatrique, où il séjourne depuis car il semble avoir complètement perdu la raison.
Acte Un :
A la demande de l'industriel et scientifique Warren Doneghan, David Vincent arrive à Maricopa (Californie du Sud ?) où il est accueilli par Doneghan et Wiley, le chef de la sécurité qui ne cache pas son hostilité aux théories de Vincent.
Mais Doneghan est persuadé qu'il est la prochaine victime inscrite sur une liste de cinq scientifiques déjà disparus mystérieusement. D'ailleurs, il fait remarquer à Vincent que leur voiture est suivie depuis l'aéroport. Et il pense, comme Vincent (et à la différence de Tom Wiley), que les envahisseurs travaillent à un projet impliquant la coopération (forcée) d'une équipe de spécialistes.
Comme nous savons qu'ils ont tous deux raison, le centre d'intérêt de cette hsitoire se déplace rapidement vers l'étrange attitude de Doneghan envers son épouse, Eve, à laquelle il refuse toute explication lorsque, légitimement inquiète, elle veut savoir ce que Warren entend par "s'absenter quelque temps sans donner de nouvelles".
Vincent, témoin de ce début de "scène" conjugale, s'éclipse et c'est à Tom Wiley que Eve Doneghan demande (d'une caresse sur la joue) de veiller sur son mari.
Wiley, Donegnan et Vincent reconnaissent les lieux de la probable embuscade que tendront les envahisseurs s'ils veulent capturer l'ingénieur. Ils décident ensuite d'équiper ce dernier d'un microphone miniaturisé qui permettra aux deux autres de le suivre à la trace.
Le lendemain, un camion s'immobilise sur le trajet emprunté par Doneghan et force celui-ci à s'engouffrer dans la semi-remorque. Vincent et Wiley assistent à la scène, mais lorsqu'ils s'apprêtent à prendre le camion en filature, leur moteur s'embrase spontanément et se désintègre instantanément dans un nuage rouge incandescent.
Acte Deux :
De retour à l'usine, Eve Doneghan, au comble de l'angoisse, gifle Tom Wiley pour n'avoir pas su éviter l'enlèvement (dont elle ignore toujours les circonstances) ; Vincent détourne pudiquement les yeux. Il refuse ensuite d'entendre toute explication de Tom à ce sujet.
Puis les deux hommes entreprennent une recherche en hélicoptère ; mais entretemps les envahisseurs ont changé de véhicule et leurs recherches ne donnent aucun résultat. Ils se rendent ensuite à l'hôpital psychiatrique où ils apprennent que le pauvre Markham (décidemment irrécupérable) avait été retrouvé dans le désert à 60 km au Nord de Silver City, une ancienne cité minière. Les recherches en hélicoptère reprennent donc... |
Acte Trois :
... et, alors qu'ils sont à court de carburant et que Wiley conseille de rentrer, Vincent reçoit le signal émis par le micro de Doneghan (juste au moment où les envahisseurs le forcent à entrer dans la mine souterraine désaffectée).
Wiley de son côté refuse tout net de poursuivre les recherches, au grand étonnement de David Vincent. Il confie alors à ce dernier qu'il est amoureux d'Eve Doneghan et que son mari, Warren, la traite d'une façon trop méprisante à son goût. Il essaie de lutter contre la tentation de trahir son ami Warren, mais, maintenant que l'occcasion se présente, il décide d'abandonner Vincent pour rejoindre sa bien-aimée.
Peu de temps après, Vincent tombe dans un piège tendu par les envahisseurs qui l'ont vu arriver sur un moniteur de surveillance. Un vieillard à moitié mort de soif l'appelle au secours et il faut le retour imprévisible de Wiley, qui abat l'envahisseur, pour sauver Vincent d'une mort certaine. De son côté, Tom prend conscience que les craintes de Doneghan (concernant les extra-terrestres) étaient fondées.
Acte Quatre :
La dernière partie de l'épisode se déroule dans la mine. Vincent et Wiley se séparent pour augmenter leurs chances (!) de retrouver les scientifiques plus rapidement. Ils libèrent les prisonniers et, tandis que Wiley se rend au laboratoire et y abat deux envahisseurs, Vincent aide les cinq malheureux fort affaiblis par les nombreux lavages de cerveau à évacuer la mine.
Pendant la bagarre au labo, l'un des envahisseurs, qui n'était que blessé, parvient à ramper jusqu'à un levier qu'il actionne, déclenchant du même coup la destruction programmée de la base souterraine.
Vincent réussit à sortir miraculeusement avec Doneghan et les autres scientifiques mais Tom Wiley reste coincé et meurt sous l'éboulement final.
Epilogue :
Vincent, en convalescence à l'hôpital, reçoit la visite de Doneghan, déjà remis de ses émotions. Il annonce à l'architecte qu'il va témoigner à Washington sur le complot dont il a été l'une des victimes et sur la présence d'extra-terrestres sur notre planète. Il est en effet le seul à être encore en état (mental) de déposer devant les autorités.
Doneghan dit ensuite adieu à Vincent et, lorsqu'il quitte la pièce, nous apercevons, dans l'entrebaillement de la porte, une Eve Doneghan radieuse enlacer tendrement un Warren non moins souriant qui embrasse en retour son épouse tandis qu'ils s'éloignent dans le couloir...
Commentaires :
gifle : à partir de cet instant et jusqu'au dénouement, nous assistons à des allers et retours entre Wiley, Eve et Doneghan. Ce contrepoint permanent à l'action (supposée principale) focalise l'attention du spectateur sur la VERITABLE INTERROGATION de l'épisode, à savoir : "Comment savoir ce qu'il y a dans la tête des gens ?". Il en est, comme David Vincent qui ne veulent rien en savoir, d'autres au contraire qui sont prêts à tout avouer (même un amour impossible, comme Wiley) , d'autres enfin qui veulent tout apprendre de leurs semblables (comme les si bien nommés "envahisseurs" ou ces indiscrets, ces importuns et autres sans-gêne que nous côtoyons dans notre vie quotidienne).
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)
Les envahisseurs et leur machine à lire les pensées (celle-la même qui a rendu fou le Professeur Markham), ne recherchent pas autre chose ; ils sondent les esprits de quelques grands scientifiques afin de découvrir les secrets qu'ils ont en mémoire. Car lire dans les pensées c'est avoir le contrôle total sur les individus. |
trahir : ce conflit d'intérêts qui "ravage" Tom Wiley rappelle celui qu'avait connu Vikki l'"envahisseuse" douée de compassion, dans l'épisode The Mutation.
tandis qu'ils s'éloignent dans le couloir : cette dernière image est tout à fait emblématique de l'épisode qui s'achève. Les Sangsues du titre sont tout autant les envahisseurs (c'est ainsi que les qualifie Markham) que les obsessions et les tentations qui hantent régulièrement nos pauvres esprits humains ; ce que les moralisateurs puritains appellent les "mauvaises" pensées et les psychanalystes les "traits de l'inconscient" ou encore les "pulsions".
(c) 2001 éric alglave