DOOMSDAY MINUS ONE /
A L'AUBE DU DERNIER JOUR

Prologue :

Le Major Rick Graves arrive en jeep à l'entrée d'une base militaire de l'Utah. Après avoir donné son identité au garde de faction, il entre dans le camp et se rend chez le Général Theodore Beaumont, auquel il vient faire son rapport d'inspection du site d'essais nucléaires souterrains.
Il affirme que le périmètre est en parfait état, mais il déplore toutefois l'insuffisance et l'inadéquation des mesures de sécurité. Cependant, un appel sur l'interphone du Général Beaumont interrompt l'explication du Major Graves avant la fin. Il s'agit d'un appel urgent pour Graves de la part d'un certain Charles Spence. Le Général Beaumont, ravi de ce contre-temps, "saute" sur l'occasion pour éconduire le Major Graves qui doit répondre à l'appel de Spence.
Ce dernier, qui appelle d'une cabine publique, semble extrêmement nerveux ; il demande pourquoi David Vincent n'est pas encore arrivé, ajoute qu'il a peur, rappelle à Graves qu'il avait dit lui-même que Vincent arriverait dans l'après-midi, etc. avant de raccrocher. Mais au moment de sortir, Spence s'aperçoit qu'il est coincé à l'intérieur de la cabine. Il se met à crier pour obtenir du secours. Un serveur met alors la musique à fond et donne un coup de pied dans la porte. Spence le remercie, mais il remarque que tout le monde le regarde bizarrement. Il prend la fuite, mais il est rapidement rattrapé par le serveur qui lui applique le fameux disque paralysant à la base de la nuque.

Générique

Acte Un :

L'habituelle voix off nous explique une fois de plus brièvement la présence en ville de David Vincent :

"David Vincent received an urgent phone call from a man he didn't know, to go to an inn he had never heard of, which was in a desert he had never seen, but he came, because the phone call talked about invaders from another world. The man he didn't know disappeared, the inn he had never heard of, seemed threatening, but the desert he had never seen, gave him the hope for an answer." David Vincent a reçu un coup de fil urgent d'un homme qu'il ne connaissait pas, lui demandant de se rendre dans une auberge dont il n'avait jamais entendu parler, dans un désert qu'il n'avait jamais vu ; mais il y est allé parce que le coup de fil parlait d'envahisseurs venus d'un autre monde. L'homme inconnu avait disparu, l'auberge inconnue semblait menaçante, mais ce désert inconnu lui donnait l'espoir d'une réponse.

Vincent quitte, déçu, l'auberge "Desert Inn" et constate en chemin qu'il est suivi par une voiture bleue. Il tente d'abord, en vain, d'accélérer pour la semer ; puis, il reste quelque temps derrière un camion particulièrement lent afin d'en avoir le cœur net. La voiture bleue reste dans son sillage. Vincent dépasse alors le camion et emprunte aussitôt après un chemin de traverse où il se dissimule derrière un buisson. La voiture continue sa route derrière le camion et Vincent repart dans le sens opposé. Ses soupçons semblent donc fondés.

Le Major Graves et Vincent se retrouvent au bord d'un immense cratère que Graves dit avoir été causé - selon Spence - par le crash il y a trois mois d'un vaisseau extra-terrestre et non par une météorite comme l'affirme la version officielle.
Une semaine avant ce crash, Spence aurait été témoin de l'atterrissage d'un autre vaisseau à moins de 50 mètres du cratère. Il aurait alors vu sur les lieux l'un des ingénieurs civils qui travaillent actuellement à la base militaire - Carl Wyeth - chargé de superviser les prochains tests atomiques souterrains !
Vincent apprend aussi de la bouche du Major Graves que Spence, qui était son ami, était un homme stable et parfaitement sain d'esprit. En tant qu'officier responsable de la sécurité, il est en outre professionnellement obligé de prendre au sérieux ce que lui rapporte quiconque et de vérifier ensuite la véracité de tels propos. Jusqu'à présent, le Major n'a rien trouvé contre l'ingénieur Wyeth. Il va donc faire admettre Vincent dans la base comme nouvel ingénieur afin qu'il puisse enquêter sur le suspect.

De retour à son motel, Vincent remarque sur le parking une voiture bleue que le chauffeur astique d'une main gantée. Son petit doigt a une raideur caractéristique... Il apprend d'un des employés du motel que la voiture appartient à Monsieur Tomkins.

Acte Deux :

Le lendemain matin - car le rendez-vous à la base n'est qu'à midi - Vincent espionne Tomkins à la jumelle ; celui-ci rencontre en plein désert un général assez corpulent qu'il identifiera plus tard (grâce à Graves) comme le Général Beaumont.
Parmi les ruines d'anciennes habitations, Beaumont demande à Tomkins ce que Spence est devenu. "Il est mort", lui répond froidement le chef des envahisseurs, rappelant au passage au général qu'il a déjà approuvé par le passé la mort de millions de personnes (guerre mondiale et Corée). Avant de se séparer, Tomkins avertit Beaumont qu'il doit se méfier et signaler la présence d'un certain David Vincent dans les parages.
Mis au courant des derniers développements, le Major Graves, d'abord incrédule quant à la trahison du Général Beaumont, accepte d'enquêter sur son supérieur tandis que Vincent s'occupera de Wyeth.

Dans son bureau, celui-ci sort un plan et une lettre contenant des instructions (qu'il reporte ensuite sur la carte).

Lorsque Vincent se présente à la base, Graves fait semblant de ne pas le connaître, mais il lui glisse subrepticement un laissez-passer avant de le "congédier".

Entre-temps, Graves a eu l'occasion de questionner son ami (et néanmoins supérieur) le Général Beaumont sur les mesures de sécurité qu'il voudrait lui voir prendre et que le général ne veut transmettre que par voie hiérarchique (ce qui retarde considérablement leur entrée en application).
Visiblement en proie à un conflit intérieur, Beaumont raconte à Graves la mort - dont il se sent responsable - de son propre fils en Corée et il demande au Major de lui faire confiance malgré les apparences.

Acte trois :

Pendant qu'il fouille le bureau de Wyeth - qu'il sait vide, car un garde lui a dit que l'ingénieur était "aux machines" - Vincent se fait surprendre par le retour inopiné de l'ingénieur et reconduire manu militari devant le Général Beaumont. Celui-ci, ne pouvant traduire un civil en cour martiale, le remet aux autorités du comté.
Rapidement (très rapidement) deux hommes se présentent pour emmener le prisonnier devant le district attorney (procureur du comté).
Pendant ce temps, Beaumont - qui semble succomber à la boisson - annonce à Graves qu'il lui accorde une permission immédiate (malgré - ou plutôt à cause de - la préparation des prochains essais nucléaires !). Il l'informe également de l'arrestation de Vincent. Le Major quitte alors précipitamment la pièce.

L'ambiance est tendue dans la voiture qui conduit Vincent chez le procureur... Soudain, le chauffeur quitte la route principale pour emprunter un chemin sablonneux s'enfonçant vers l'Ouest dans le désert face au soleil...
Alors qu'il est aveuglé par un soleil étincelant et aveuglant, Vincent remarque que ni le chauffeur ni son compagnon ne sont affectés par la lumière excessive.

Puis, les deux hommes le font descendre du véhicule non loin du cratère où avait eu lieu sa rencontre avec Graves et lui expliquent qu'il "va avoir un accident"... Par chance, il parvient in extremis à échapper au véhicule qui finit dans le ravin. La chute vertigineuse entraîne la mort et la désintégration des deux envahisseurs.

Acte Quatre :

A la nuit tombée, Tomkins rencontre à nouveau Beaumont. Il exige que le général avance les essais au lendemain midi. Puis il l'informe que la bombe d'anti-matière est déjà arrivée sur Terre et qu'un camion spécial (réfrigérant) va l'amener sur le site de l'explosion.

Dans la soirée, Vincent contacte Graves dans la soirée et lui explique ce qui lui est arrivé. Les deux hommes décident alors de retourner le lendemain matin à la base afin de demander des explications au Général Beaumont sur ses agissements étranges.
A 11:20 heures, le camion réfrigérant débarque son matériel sous la surveillance de Wyeth et Tomkins. Ils lancent le compte à rebours, fixé à midi (12:00 heures).

Pendant ce temps, Vincent et Graves tentent de convaincre le général d'interrompre le compte à rebours et d'annuler les essais. La discussion s'envenime lorsque Vincent lui demande la raison de sa rencontre secrète avec Tomkins... Beaumont finit par "craquer" lorsque la conversation aborde son glorieux passé guerrier. Il révèle qu'il aide les envahisseurs à faire dévier la Terre de son axe de rotation sous couvert d'une explosion nucléaire qui aurait raté. Il veut par ce moyen faire bannir cette sorte d'arme par toute l'humanité.

Mais quand Vincent lui demande si il sait ce que les envahisseurs comptent faire après l'explosion, le général déclare qu'il a prévu de les dénoncer auprès du Ministère de la Défense grâce à un dossier de preuves complet qu'il détient dans un coffre-fort au Pentagone. Vincent lui fait le pari que son coffre est vide et que les envahisseurs le tueront immédiatement après l'explosion de la bombe anti-matière. Incrédule, le général accepte de téléphoner au Pentagone pour faire ouvrir son coffre afin d'en vérifier le contenu. Il est vide (à l'exception de son extrait de naissance !).

Parallèlement à cette discussion mouvementée, les envahisseurs introduisent le camion réfrigérant (et la bombe) sur le site des essais.
Beaumont, hébété, se laisse bousculer par le Major Graves qui donne l'ordre, au nom du général, d'intercepter le camion (mais il est trop tard). Beaumont sort alors de sa torpeur et ordonne personnellement d'interrompre le compte à rebours des essais.
Puis, Vincent accompagne les deux militaires sur le terrain car il s'est souvenu du plan qu'il avait découvert dans le bureau de Wyeth. Ils comptent intercepter les envahisseurs avant qu'ils ne fassent exploser leur bombe d'anti-matière.

Arrivés sur place, ils ouvrent le feu sur les envahisseurs qui installent la bombe et Wyeth qui fait les derniers réglages.
Galvanisé par l'action (et par une blessure lors du combat), le général s'empare du camion et décide de le ramener aux envahisseurs, afin de leur rendre la monnaie de leur pièce.
Tomkins assiste, impuissant, à l'irruption du bolide kamikaze dans son champ de vision...

Épilogue :

Pour la première fois, David Vincent s'est fait un allié au sein de l'armée en la personne du Major graves qui a accepté de témoigner devant une commission d'enquête. Cet appui lui sera utile (et sera exploité) dans la suite de la série...
"The Earth turns round its axis, ignoring the disaster that didn't happen and David Vincent proceeds once more, knowing that in the future, a much bigger disaster might happen, the final disaster forged by the invaders." La Terre continue de tourner sur son axe, ignorant le désastre qui ne s'est pas produit et David Vincent repart, conscient qu'un désastre encore plus grand peut toujours arriver, préparé en secret par les envahisseurs...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

conflit intérieur : depuis l'épisode 6 Vikor, nous savons que les scénaristes des Envahisseurs (ici Louis Vittes) ont un regard pour le moins critique sur l'engagement militaire américain en Corée (et au Viêt-Nam) et les séquelles subies par ceux qui en reviennent physiquement et/ou mentalement meurtris. Vikor n'a pas supporté le retour à la banalité de la vie civile, Beaumont n'a pas supporté d'avoir envoyé son propre fils à la mort.
Mais, tandis que Vikor sert les envahisseurs par goût du pouvoir, Beaumont veut croire qu'ils peuvent empêcher une nouvelle conflagration mondiale.
Vikor et Beaumont sont deux visages réactualisés de la Collaboration avec l'ennemi.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave pour la version française et les commentaires (version anglaise : (c) theinvaders.com)