BETRAYED/TRAHISON

Prologue :

Pour une fois, David Vincent intervient dès le prologue de cet épisode dont l'intrigue mêle habilement vie sentimentale et lutte contre les envahisseurs.
A Houston, deux gardiens sont morts coup sur coup d'hémorragie cérébrale - sur le complexe d'exploitation pétrolière Carver. Des lueurs aperçues dans le ciel nocturne au même endroit ont conduit David Vincent à se faire engager par Simon Carver pour rénover le site en sa qualité d'architecte.
Il assiste ainsi, un soir, à l'atterrissage d'une soucoupe et au débarquement d'un groupe d'envahisseurs transférant une cargaison dans une wagon-citerne abandonné. A leur sortie, il pénètre à son tour dans le wagon et découvre tout un appareillage (calculateurs, écrans radars, périscope et antenne) probablement destiné à faire office de station radio-relais pour le guidage des engins spaciaux. Il dérobe une bande magnétique de données et manoeuvre (bêtement) le périscope. Il lui faut donc tuer, de sang froid, un envahisseur revenu sur les lieux pour pouvoir s'enfuir.

Générique

Acte Un :

Au petit jour (cinq heures et demie !) , il informe son employeur, Simon Carver de sa découverte. Celui-ci accepte, en maugréant, d'aller voir le wagon-citerne, mais les envahisseurs ont évidemment eu le temps de tout faire disparaître. Carver est furieux et veut congédier Vincent.
Ce dernier fait donc appel à Neal Taft, un professeur-ingénieur en élctronique, pour déchiffrer la bande magnétique qui pourrait contenir des données planétaires. Taft, qui fut en effet employé de la NASA (avant d'en être renvoyé pour indiscipline), accepte, contre une somme rondelette d'analyser la bande. Rendez-vous est pris pour le soir même.
De retour à son hôtel, Vincent est surpris et roué de coups par deux envahisseurs qui lui font avouer, grâce à un cristal hypnotique, que Taft détient maintenant la bande magnétique. Et immédiatement après leur départ, une jeune femme, Susan, qui n'est autre que la fille de Simon Carver, lui rend visite, le réconforte et lui avoue son attirance. Vincent n'est pas indifférent non plus au charme de Susan, qu'il embrasse.

Acte Deux :

Nous retrouvons Susan chez elle en compagnie d'Evelyn Bowers, la sécrétaire de son père. Elle est en train de soumettre Susan à un odieux chantage : en échange de son propre silence sur les malversations financières et comptables de son père, elle veut obtenir la fameuse bande magnétique volée par David Vincent. Lorsque son père, avec beaucoup de réticence, lui confirme ces accusations, Susan accepte, à contre-coeur, de tendre un piège à David, qu'elle invite pour le soir au restaurant.
Entre temps, celui-ci a rencontré Taft qui lui a révélé ses découvertes. La bande contient effectivement des coordonnées spatiales (plus celle du complexe Carver). Neal a confié, discrètement, la bande à son jeune frère, Joey, lui-même universitaire et informaticien, pour qu'il confirme ses conclusions.
Pendant qu'il dine avec Susan, Vincent reçoit un appel de Joey Taft, lui fixant rendez-vous en fin de soirée. Susan, qui a entendu une partie de la conversation, prévient Evelyn Bowers dès que David a quitté la table. Deux envahisseurs interceptent et blessent mortellement Joey Taft quelques minutes à peine avant que Vincent n'arrive au point de rencontre.

Acte Trois :

Joey décède à son arrivée à l'hôpital et Vincent réalise au même moment que Susan l'a trahi ; mais celle-ci, prise de remords, se rend à son hôtel et décide de l'aider à piéger les envahisseurs.
Elle téléphone donc de l'aéroport (d'où elle compte prendre la fuite) à Evelyn Bowers pour lui certifier qu'après avoir discuté avec David Vincent elle a acquis la certitude qu'il ignore encore tout des projets contenus sur la bande. Mais la secrétaire se méfie et fait enlever Susan avant l'embarquement.
Pendant ce temps, Neal Taft et Vincent ont décidé de reprendre la surveillance du complexe Carver, car c'est le seul point de chute terrestre dont les coordonnées figurent sur la bande magnétique volée. Ils demandent aux autorités de les rejoindre sur le site.

Acte Quatre :

Pendant leur surveillance, Neal et David voient arriver Susan, encadrée par Evelyn Bowers et deux envahisseurs qui la font monter sans ménagement dans le wagon-citerne "abandonné".
Sous l'emprise d'un cristal, Susan finit par avouer que Vincent est au courant de leurs plans d'invasion et le chef de la station radio fait annuler l'atterrissage imminent d'une soucoupe. Puis il exécute Evelyn Bowers, sanctionnée pour son inefficacité, et abandonne Susan, inanimée. Il ordonne enfin la destruction complète du wagon avant de prendre la fuite.
Aussitôt après, Vincent se précipite au secours de Susan, qu'il parvient à extraire du wagon qu'il se désintègre, mais la jeune femme meurt dans ses bras, tandis que les autorités arrivent devant un tas de cendres...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

sa qualité d'architecte : c'est la première fois que David Vincent fait appel directement à ses compétences professionnelles pour "infiltrer" une entreprise. Ceci explique le tour beaucoup plus personnel pris par cet épisode. En effet, la fois précédente (voir l'épisode The Innocent) il n'avait fait que rêver - sous hypnose - le barrage de la Vallée de Sainte-Marguerite. Mais déjà était apparue aussi un personnage féminin, affectivement proche de l'architecte.

Immédiatement après leur départ : un tel enchaînement dans le temps est en effet très intriguant (ou révélateur d'une éventuelle connivence ?) pour un spectateur "parano" qui a pris l'habitude d'être encore plus soupçonneux que Vincent lui-même !

chantage : Susan n'est pas une "infâme traitresse". Sa position est intenable et le dilemme devant lequel elle est placée - trahir son père ou son "fiancé" - rappelle plus une tragédie cornélienne comme Le Cid qu'un drame shakespearien. D'ailleurs, Susan choisit son père contre David, tout comme Chimène avait choisi son père contre Rodrigue.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave