THE INNOCENT

Présentation :

Dans cet épisode d'anthologie, on appréciera tout particulièrement deux scènes réalisées avec brio par Sutton Roley : celle du cauchemar et du réveil post-hypnotique dans la soucoupe volante (à comparer avec celui de l'épisode The Experiment), qui fait penser à l'ambience oppressante de la foule de L'invasion des profanateurs de sépultures ("Invasion of the Body Snatchers") de Don Siegel et La nuit des mort-vivants("The Night of the Living Dead") de George Romero, pour les déformations du grand angle et les contre-plongés verticaux ; et enfin la séquence d'ivresse où Vincent titube dans la maison de Magnus (la caméra passe du net au flou tout en vacillant sur son axe).
A noter : Michael Rennie apparait dans l'épisode double Summit Meeting.

Prologue :

Alors qu'il vient chercher d'importants documents d'archives sur les OVNIs à l'US Air Force Base de Clement en vue d'une conférence qu'il doit donner prochainement, le Capitaine Mitchell Ross surprend sur les lieux un envahisseur qu'il tue en état de légitime défense.

Générique

Acte Un :

Ross contacte David Vincent afin qu'il retrouve un témoin (un certain Nat Greely) pouvant non seulement témoigner avec Vincent mais aussi prouver l'existence des envahisseurs (grâce à un petit disque métallique qu'il a en sa possession).
Entre temps, deux "agents d'assurance" (dont le port très rigide nous laisse deviner qu'il s'agit d'envahisseurs) se présentent sur le bateau de Greely, où ils sont vite éconduits par sa femme Edna qui leur déclare avoir perdu la trace de son mari.
Vincent arrive peu après cette première visite et obtient plus de succès auprès d'Edna Greely qui accepte de transmettre un message à son époux (caché sur les quais dans un entrepôt).
Les deux hommes finissent par se rencontrer une première fois et conviennent d'un second rendez-vous pour organiser le transfert discret du témoin Greely et la remise du disque (preuve matérielle capitale) au Capitaine Ross en vue de la conférence.

Acte Deux :

Lors de leur second contact, Nat Greely - que les "agents d'assurance" envahisseurs ont piégé en séquestrant son fils - est forcé par un certain Magnus à trahir David Vincent. Celui-ci tombe dans une ambuscade et se fait enlever par les envahisseurs.
L'otage est emmené de force dans une de soucoupe volante où il est sanglé à un siège. Il perd rapidement conscience pendant le vol et se réveille dans le monde idéal (la Vallée de Sainte-Marguerite) qu'il avait rêvé d'urbaniser à ses débuts d'architecte.

Acte Trois : David Vincent, incrédule, explique à Magnus que le projet de Sainte-Marguerite avait été abandonné en raison du coût (exorbitant) et de la (grande) difficulté technique de la construction d'un barrage d'irrigation dans ce site (très) inhospitalier.
Or, tous les rêves de Vincent sont devenus réalité : il retrouve même son ami architecte Billy Stearns, qui, autrefois blessé à la jambe, ne boîte plus et réalise des prouesses techniques inimaginables sur le barrage, ainsi que sa fiancée de l'époque Helen, qu'il croyait mariée en Angleterre, et qui l'attend dans sa voiture.
Mais sur la route de campagne où David et Helen renouent contact, Vincent finit par refuser cette vie trop parfaite (car trop improbable) qui lui est offerte et reprend alors connaissance dans la même soucoupe volante (entouré, entre autres, du sergent Ruddell, bras droit du Capitaine Ross).

Acte Quatre :

Après le lavage de cerveau particulièrement raffiné qu'il vient de subir, Vincent est ramené en ville et Magnus le force à appeler Ross afin qu'il lui dise que Nat Reely et lui renoncent à témoigner, qu'ils n'ont pas de preuve et qu'ils ont tout inventé. S'il refuse, la femme et le fils de Nat seront exécutés.
Les deux otages sont ensuite soûlés et lancés dans une voiture sans frein sur une route de montagne pour faire croire à un accident. Ils s'en sortent de justesse car Vincent reprend ses esprits à temps pour prendre le volant et diriger la voiture dans un fossé.

Epilogue :

Les deux blessés se rendent chez le Capitaine Ross mais celui-ci refuse dorénavant de les écouter ; le comportement et le coup de fil de Vincent l'ont totalement déconsidéré au yeux de Ross. Mais Vincent ne renonce pas pour autant : il affirme à Ross qu'il a vu son adjoint, le Sergent Ruddell, dans la soucoupe où il a été enlevé et que celui-ci est un envahisseur.
Après le départ de Greely et Vincent, Ross demande quand même une enquête approfondie sur le Sergent Ruddell...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

lavage de cerveau : Cette "réalité virtuelle" avant la lettre qui est proposée à Vincent par magnus n'est pas sans faire penser à l'univers du film Matrix où le personnage principal Néo (Keanu Reeves) découvre - grâce à Morphéus (Laurence Fishburne) le bien nommé - que le monde réel est en fait un décor conçu par ordinateur auquel on a relié son cerveau.

soûlés : cette scène fait explicitement référence à une séquence complète de La Mort aux Trousses ("North by Northwest") d'Alfred Hitchcock. Lors de la simulation d'accident, David Vincent, comme Roger Thornhill (Cary Grant), conduit une voiture en état d'ivresse sur une route escarpée et parvient in extremis à échapper à la mort. Un autre hommage à Hitchcock se trouvait déjà dans l'épisode Nightmare.
Pour tout savoir sur le Maître du suspense, visitez également cet excellent site sur Hitchcock.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave