Encore une histoire "domestique" où les envahisseurs s'en prennent au frère et à la belle-soeur de David Vincent. La relation entre les trois personnages est dépeinte de façon très réaliste et très crédible. Qui eût en effet compris que Bob Vincent, médecin de ville, marié et bientôt père de famille, se lançât à la suite de son frère à la poursuite d'extra-terrestres ?
Prologue :
Un accident impliquant un couple de jeunes mariés et un camion tourne au drame lorsque la cargaison du poids lourd - une caisse de cristaux blanchâtres - se répand sur le bas-côté de la route. En voulant porter secours au chauffeur, les deux jeunes gens meurent, asphyxiés en plein air, à cause des gaz toxiques (mais invisibles) émis par les cristaux tombés du camion.
Acte Un :
David Vincent, alerté comme à l'accoutumée par un article de journal, découvre sur le lieu de l'accident un cristal que le jeune époux avait eu le temps d'enfouir dans le sable du bas-côté. En le déterrant, Vincent est également suffoqué. Taugus, un homme rondouillard - que nous devinons être un envahisseur - assiste à la scène. Il prend la précaution d'enfermer la pierre toxique dans un sac plastique et contacte Theodore Booth, un éditorialiste de sa connaissance pour lui remettre l'échantillon. Sur le parking de la banque où Vincent a déposé le cristal, une voiture tente de faucher Booth et Vincent. A bord, nous reconnaissons l'envahisseur rondouillard (Taugus).
Vincent convainc Booth de remettre la pierre à un labo pour la faire analyser. Et lorsqu'il quitte la banque, Taugus l'interpelle : "si vous tenez à la santé de votre frère, vous feriez mieux d'abandonner tout ceci, Monsieur Vincent". David se rend sans tarder au domicile de Robert Vincent pour le mettre en garde, mais ni lui ni sa femme, Grace (qui est pourtant enceinte), ne veulent croire ses "élucubrations".
Peu après cette réunion de famille houleuse, interprêtée avec une grande justesse de ton par Julie Sommars (Grace), Linden Chiles (Bob) et Roy Thinnes, le docteur Vincent reçoit un coup de fil. Il doit aller secourir un homme qui vient de faire une crise cardiaque. Il s'agit en fait d'un piège, puisque des envahisseurs l'attendent à l'intérieur du domicile pour l'endormir et l'enlever à bord d'une camionnette. |
Acte Deux :
Taugus s'introduit dans la chambre d'hôtel de Vincent et lui propose d'échanger son silence contre la vie de son frère Bob. Il devra, en outre, faire publier par Booth un démenti officiel quant à ses allégations concernant la présence d'extra-terrestres sur la Terre. David refuse de faire quoi que ce soit tant qu'il n'aura pas parler à son frère. |
Acte Trois :
A la fin du coup de téléphone forcé, la complicité fraternelle qui remonte à leur enfance permet à Bob de suggérer habilement à David où il est détenu : "ce n'est pas la première fois que je suis au fond de l'eau", dit-il avant de devoir raccrocher. La phrase, énigmatique pour Taugus, est claire pour David : son frère se trouve au bord de la rivière où Bob manqua de se noyer dans leur enfance. Celle-ci est à sec, mais les bâtiments d'une ancienne brasserie - aujourd'hui abandonnée - subsistent.
Vincent cherche à contacter Booth qui lui-même cherche vainement à contacter Vincent. Il décide alors de convaincre Grace - que Taugus a obligemment ramenée chez elle - de quitter la ville mais elle refuse. Elle comprend, après le départ de son beau-frère, qu'il a décidé d'aller à la brasserie échanger sa vie contre celle de Bob. C'est alors que Booth, qui cherche toujours Vincent, arrive chez Grace. Celle-ci lui apprend où son époux est sequestré. Le journaliste lui demande de prévenir la police pendant qu'il fonce à la brasserie.
Acte Quatre :
A la brasserie, un face-à-face oppose Taugus et David, en présence de Robert.
Pendant ce temps, nous voyons Booth arriver en voiture à l'entrée de la brasserie. Il est surpris par un garde qui le menace de son pistolet futuriste.
Non loin de là, Robert exhorte David à ne pas se sacrifier, mais finalement c'est Taugus qui refuse de procéder à l'échange, préférant tuer les deux frères sur le champ.
A cet instant précis, la voiture de Booth fait irruption dans la cour et le journaliste, dans un ultime acte de bravoure, fonce sur le trio Bob-David-Taugus dans le but de créer une diversion. Une bagarre éclate et les deux prisonniers parviennent à se réfugier à l'écart, tandis que l'envahisseur ouvre le feu sur la voiture qui est désintégrée.
Les ouvriers déclenchent alors l'habituelle procédure d'autodestruction du complexe et lorsque la police arrive enfin, il est trop tard ; il ne subsiste rien qui puisse corroborer les dires de Robert et David. D'ailleurs, l'inspecteur qui dirige l'intervention ne semble guère interessé par leur témoignage ; nous comprenons qu'il est un envahisseur lorsque, sur le point de partir, il allume nonchalament une cigarette d'un briquet que tiennent cinq doigts dont un... raide !
Epilogue :
Ce n'est pas le nouvel échec de Vincent ou celui (dérisoire) des envahisseurs qui clôt cet épisode important, mais le resserement des liens familiaux entre Bob et David. Et ce résultat, qui n'était pas acquis au début de l'histoire a valeur d'exemple : l'union fera la force, si la solidarité entre les hommes prévaut, à l'image des deux frères. Une rare note optimiste dans une série habituellement sombre...
Commentaires :
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gaz toxiques : sans faire de la série Les Envahisseurs un brûlot écologique, on peut tout de même remarquer que les scénaristes font ici un rapprochement très clair entre les tenants d'une nouvelle technologie - les extra-terrestres - et ses conséquences dangeureuses (voire mortelles) pour la santé des hommes. Les années 1960 sont celles de l'essor du nucléaire et des industries pétro-chimiques aux USA. Cet épisode reflète l'inquiétude légitime d'une population peu ou mal informée (d'où le rôle essentiel du journaliste Booth). Le silence caractéristique des envahisseurs est un "écho" (muet !) du blackout des autorités qui refusaient (et refusent encore) systématiquement de communiquer avec les organisations citoyennes. Une problématique voisine sera développée trente ans plus tard dans la série X-Files dont l'un des "fonds de commerce" est l'opacité des agissements des agences gouvernementales et de leurs expériences secrètes (voir, entre autres, les épisodes Herrenvolk - avec Roy Thinnes - et Tunguska).
élucubrations : Bob a compromis sa réputation de médecin pour avoir soutenu David une première fois, et Grace, en apparence plus indulgente, le croit "malade", c'est-à-dire psychiquement perturbé. Les relations fraternelles sont par ailleurs tendues, en raison d'une rivalité sourde que l'on devine entre Bob et David. Les "liens du sang" permettront leur rapprochement fondé sur une vieille complicité d'enfant.
(c) 2001 éric alglave