Prologue :
Une soucoupe s'écrase par accident dans le désert de l'Utah, non loin de la petite ville d'Aurelia. L'un des deux occupants meurt sous le choc mais le second, bien que blessé parvient à s'extraire du vaisseau en traînant derrière lui une caisse dont il prélève quelques fioles avant de la cacher dans les rochers. Il désintègre ensuite la soucoupe afin d'effacer les traces de l'atterrissage catastrophique.
Gale Frazer, une ancienne infirmière militaire, a pourtant été témoin du drame. Elle se dirige vers le lieu du crash et surprend l'envahisseur rescapé, Blake, qui, à bout de force, s'évanouit. Elle décide de le ramener chez elle pour le soigner.
Acte Un :
David Vincent a bien sûr entendu de ces mystérieuses lueurs aperçues dans le ciel nocturne de l'Utah et malgré l'accueil pour une fois bienveillant du shérif, il obtient peu d'informations concluantes. Il rend donc visite à gale Frazer dont le ranch se trouve à proximité du lieu présumé du crash.
L'infirmière, sous la menace de Blake, éconduit Vincent et le chasse de sa propriété. Elle administre ensuite une injection au blessé, affaibli et atteint de tremblements inquiétants. Poursuivant néanmoins son enquête, Vincent découvre dans le sable d'une carrière voisine les traînées laissées par la caisse et, alors qu'il s'apprête à ouvrir celle-ci, Blake et Gale surgissent face à lui. Une brève bagarre oppose Vincent et l'envahisseur, mais ce dernier est trop faible pour résister. Ils retournent tous à la ferme après que, malgré les protestations de l'infirmière, Vincent a ligoté son prisonnier. |
Acte Deux :
La froideur et le cynisme de Blake contrastent fortement avec la sollicitude et la résignation de Gale, que l'engagement pendant la guerre de Corée a laissée écœurée par la cruauté des hommes et désabusée face aux affirmations de Vincent. L'architecte ne parvient pas à la convaincre du danger que représentent les envahisseurs.
Tandis qu'une tempête se lève sur l'Utah, deux hommes - leurs mines renfrognées nous indiquent qu'il s'agit d'envahisseurs à la recherche du vaisseau - arrivent à Aurélia. Ils se présentent au shérif comme les repreneurs de la mine abandonnée et obtiennent les mêmes informations "fantaisistes" que Vincent sur un prétendu crash de soucoupe volante.
Pendant ce temps, l'adjoint Vern Hammond, qui est amoureux de Gale, se rend chez elle pour s'assurer qu'elle ne redoute pas la tempête à venir.
A son arrivée au ranch, Vincent profite de l'aubaine pour lui révéler l'existence d'extra-terrestres sur notre planète et lui montre aussi le pistolet désintégrateur qu'il a pris à Blake.
Mais celui-ci, feignant l'inconscience les surprend et s'empare du pistolet pour tirer sur Vern qui se désintègre immédiatement. Dans la bagarre, la seringue servant à injecter le produit qui soulage Blake de ses blessures est brisée et l'envahisseur contraint Gale et Vincent à aller en chercher une neuve au village.
Acte Trois :
Bravant la tempête, ils vont à Aurelia où le shérif leur demande des nouvelles de Vern. Peu soupçonneux, il ne remarque pas Blake, dissimulé au fond de la jeep de Gale.
Ils repartent sous une forte pluie en direction de la mine où Blake veut rejoindre ses congénères et leur remettre la caisse. Celle-ci contient, révèle-t-il, un produit destiné à rendre l'air ambiant respirable pour les envahisseurs. Si l'expérience échoue, ils appliqueront la méthode (déjà testée dans The Ivy Curtain) qui consiste à raréfier l'oxygène, et donc à tuer tous les humains. Gale comprend enfin que Vincent avait raison.
Acte Quatre :
Dès leur arrivée à la mine, Gale détruit la seringue achetée en ville et laisse tomber les flacons servant à l'injection. Vincent et l'infirmière s'enfuient dans une galerie désaffectée, poursuivis par Blake, dont la "reversion" a commencé. Sa peau semble fondre et se liquéfier tandis que les phalanges de ses mains se soudent en une pâte gluante. Son visage se déforme et il éprouve de grandes difficultés à se déplacer.
Les deux envahisseurs arrivent au rendez-vous et tombent nez à nez avec Gale et Vincent. Blake arrive derrière eux, les prenant en tenaille. La tension est à son paroxysme lorsque les deux envahisseurs s'apprêtent à faire feu sur les deux humains. Ils aperçoivent alors Blake qui, en proie à d'atroces douleurs, leur demande de l'aide.
La scène suivante, qui montre - en alternant les plans - les regards des uns et des autres, est décisive : Vincent et gale sont à la fois terrifiés par l'imminence de leur mort et émus par la supplique de Blake ; les deux envahisseurs, quant à eux, sont froids et pragmatiques. Ils refusent d'aider Blake (qu'ils considèrent comme perdu) et pointent leur arme sur les deux humains. Blake ouvre alors le feu et désintègre ses congénères, sauvant ainsi les terriens ! Il s'effondre ensuite, à l'agonie et implore la pitié de Vincent qui, très ému, met un terme à ses souffrances...
(c) 2001 éric alglave