Prologue :
La voix off habituelle nous apprend qu'un vaisseau a déposé non loin de Phillipsburg, Colorado, une équipe chargée d'exposer à l'air et de faire croître douze spores/embryons extra-terrestres. Ils transportent leur précieuse cargaison dans une mallette inviolable, dissimulés en fleuristes-livreurs. Un barrage de police inopiné provoque une réaction de panique de la part du chauffeur qui, poursuivi par les forces de l'ordre, verse dans le fossé. Le seul survivant, Tom Jessup, cache la malette dans un fourré juste avant l'arrivée du Sergent Ernie Goldhaver, qui assiste - incrédule - à la désintégration de deux envahisseurs.
De retour au poste avec Jessup, le sergent a toutes les peines du monde à convaincre son supérieur, le Lieutenant Mattson, qu'il a bel et bien vu deux personnes se désintégrer sous ses yeux. D'autant plus que Jessup prétend avoir "perdu un peu les pédales" après avoir évité de justesse d'être renversé par le véhicule fou alors qu'il marchait le long de la route. Habilement, il ne nie pas la véracité du témoignage d'Ernie Goldhaver, il affirme juste n'avoir personnellement rien vu.
Dans ces conditions, Mattson menace de suspendre Ernie (qui fut alcoolique jusqu'à il y a deux ans) jusqu'à sa prochaine retraite.
Acte Un :
David Vincent, averti par la radio de rumeurs d'atterrissage vers Phillipsburg, entre au commissariat au moment même où Jessup en sort. Mattson refuse de propager les rumeurs mais Ernie, plus amical, renseigne volontiers Vincent qui se rend sur le lieu de l'accident. Il aperçoit Jessup marchant sur la route avec la mallette qu'il a récupérée. Il l'invite à monter en voiture pour le conduire au restaurant routier le plus proche. Jessup, qui prétend être représentant en graines, veut y téléphoner rapidement.
Pendant qu'il passe son coup de fil (à ses congénères), Vincent tente de lui subtiliser la mallette mais Jessup le surprend et les hommes se bagarrent. Trois jeunes "voyous" profitent de l'incident pour partir avec les spores dont ils espèrent tirer un bon prix. Jessup, qui a assommé Vincent, lui vole ses clés et prend sa voiture.
Acte Deux :
Les voyous tentent en vain d'ouvrir la mallette puis décident de la ramener au routier. Vincent, pendant ce temps, s'oppose à nouveau à Mattson qui rechigne à enregistrer sa plainte pour vol de voiture. Ernie, toujours aussi serviable, accepte de l'accompagner au restaurant. En route, Vincent lui explique ce qu'il sait des envahisseurs et de leur façon de mourir. Et lorsqu'ils arrivent, l'un des voyous est en train de dissimuler la mallette dans un voiture blanche appartenant à un couple, tandis que Jessup et ses congénères interrogent son frère.
Comprenant qu'il a été berné lorsqu'il voit la voiture démarrer sous son nez, Jessup tue froidement le jeune voyou à l'aide de son disque paralysant. |
Acte Trois :
Vincent soupçonne Mattson d'être un envahisseur, car celui-ci fait décidément trop ouvertement obstruction aux recherches et, avec Ernie, ils viennent de l'apercevoir en grande conversation - et tout sourire - avec Tom Jessup. Ernie téléphone à la police de Philadelphie où Mattson travaillait précédemment, et apprend que le Lieutenant Mattson - le vrai - est mort il y a plus d'un an dans un accident de voiture. L'imposteur entre à ce moment dans le bureau et devinant qu'il est démasqué tente de tuer Ernie en le paralysant avec son disque. Le Sergent se défend et l'abat avec son fusil. L'envahisseur se désintègre instantanément.
Sally, qui a retrouvé Jessup, accepte de l'accompagner à l'hôtel contre une récompense de cinq cents dollars. Mais Jack leur apprend qu'il s'est débarrassé de la mallette dans un terrain vague. Celle-ci a en fait été récupérée par trois enfants du voisinage qui l'ont cachée dans leur serre.
Acte Quatre :
Les gamins jouent avec les spores puis se disputent lorsque l'un d'entre eux, qui a peur, refuse de continuer à jouer. Il va prévenir le shérif de leur trouvaille et Jessup et ses compagnons qui étaient à la recherche de Mattson apprennent la vérité. Ils filent à la serre reprendre leur bien.
Vincent et Ernie arrivent peu après et ouvrent le feu sur les envahisseurs qui avaient pris les enfants en otage. Ils parviennent à s'enfuir dans la confusion et les envahisseurs se retranchent dans la serre sous le feu du sergent Ernie Goldhaver qui en tue deux. Puis Vincent lance une bouteille remplie d'essence sur le bâtiment qui s'embrase aussitôt, carbonisant Jessup et les spores restées à l'intérieur.
Épilogue :
Vincent, qui a pris Ernie en amitié, persuade le sergent de déchirer son rapport s'il veut toucher prochainement sa pension de retraite. Les deux hommes conviennent de rester en contact et de continuer le combat...
Commentaires :
au moment même : cette brève scène condense de façon emblématique tout l'esprit de cet épisode et même de la série dans son intégralité. Tout ne repose-t-il pas, en fin de compte, sur cet infime décalage (retard) temporel qui fait que David Vincent - et ici Tom Jessup, par un astucieux renversement des rôles - court toujours après les envahisseurs sans les rattraper complètement. Ce procédé de la "longueur d'avance" (déjà vu, entre autres, dans Panic où Nick Baxter a le temps de tuer plusieurs personnes avant d'être rattrapé) est ici poussé à l'extrême. Tout le monde joue à cache-cache jusqu'à la fin.
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)
(c) 2001 éric alglave