THE RANSOM / LA RANCON

Cet épisode met face à face le chef suprême des envahisseurs et David Vincent.

Prologue :
Dans le Vermont, Vincent et Bob Torin (voir aussi l'épisode précédent The Believers) pénètrent dans un chalet qu'ils pensent être occupé par des envahisseurs. Surpris, ils se défendent et tuent plusieurs aliens avant d'en capturer le leader qui s'avère être leur chef suprême sur Terre (connu dans l'épisode Vikor sous le nom de Nexus). Celui-ci était venu se faire régénérer. Torin est blessé à la jambe dans la fusillade mais ils parviennent à prendre la fuite avec leur otage.

Générique

Acte Un :
De retour à leur motel, ils contacte la police puis Edgar Scoville qui recommande à Vincent de passer voir le Colonel Gentry, un ami d'enfance de Scoville, qui travaille sur une base militaire des environs.
Pendant ce temps, les envahisseurs se lancent à la recherche de leur chef et - après avoir éconduit la police - ils repèrent Vincent, Torin et leur otage. Ces derniers, profitant de la diversion et du contre-temps crée par l'irruption de la police, s'enfuient par la es bois et décident de se séparer pour augmenter leurs chances. Torin se rend à la base militaire de Belding, tandis que Vincent et le chef alien trouvent asile dans une maison occupée par une jeune femme, Claudia, et son grand-père invalide, le poète Cyrus Stone.

Acte Deux :
L'envahisseur, dont le charisme et l'autorité sont indéniables, tente de faire entendre raison à Vincent. S'il ne le libère pas immédiatement, les représailles seront terribles. Le poète et sa fille, qui vivent loin de toute civilisation sont dans un premier temps enclins à croire l'envahisseur, mais ses congénères surgissent dans la maison et menacent le vieil homme. Le chef envahisseur ordonne à ses hommes de tuer tout le monde ; Claudia ouvre alors le feu et abat l'un d'entre eux qui se désintègre sous ses yeux.

Acte Trois :
Pendant ce temps, Torin atteint la base de Belding. A l'entrée, il est pris en charge par un camion militaire qui doit le conduire au Colonel Gentry. En réalité, il vient d'être capturé par des envahisseurs qui le tuent peu après et le ramène devant la maison du poète (pour faire pression sur Vincent).
Le chef des envahisseurs répète que sa libération est inéluctable et fait miroiter au vieil homme les possibilités infinies de sa science médicale. Vincent lui oppose la poésie du grand homme et la valeur de l'art pour la race humaine. Le chef des aliens, lui, ne peut même pas réciter un seul vers écrit par un artiste de sa planète... Vincent décide de gagner à son tour la base militaire tandis que Cyrus Stone gardera le prisonnier. Consc