Prologue :
A San francisco, Charles Russelli se présente au gardien de l'entreprise d'électronique Singeiser Computer Inc. et y retrouve David Vincent, Arthur Singeiser et sa secrétaire. Il tiennent une "conférence" téléphonique avec Edgar Scoville et d'autres collaborateurs basés à New York. Nous comprenons rapidement que Vincent a enfin trouvé en ces personnes des alliés puissants (riches et influents), déterminés et très organisés. Scoville clôt la "conférence" en annonçant qu'il verse une forte somme sur des comptes bancaires ouverts sur la Côte Ouest et sur la Côte Est des États-Unis.
A leur sortie de l'entreprise, Vincent et ses trois compagnons sont pris en chasse par des envahisseurs (dont le gardien était un guetteur) et seul David parvient à échapper aux balles mortelles tirées depuis les toits environnants. Mais il est capturé au moment où il monte dans sa voiture.
Acte Un :
L'architecte se réveille sur un lit, tandis qu'un homme lui fait une injection (probablement de penthotal). Son chef tente ensuite de faire avouer à Vincent les noms de ses associés, mais celui-ci résiste au penthotal. Ils décident donc de l'hypnotiser avec leur cristal et Vincent égrène alors une liste de sept noms et professions qui constituent les derniers survivants new-yorkais du groupe de Scoville. Nous commençons à croire que la fin est proche quand il s'avère (après vérification par les envahisseurs) que tous les noms se rapportent à des personnes décédées ! Le chef des envahisseurs en conclue que Vincent et ses alliés ont fait d'énormes progrès dans la connaissance de leurs adversaires puisqu'ils ont réussi à verrouillé leur inconscient.
C'est alors que surgissent des hommes masqués et armés de mitraillettes qui libèrent le prisonnier et l'emmènent avec eux après avoir copieusement tiré dans tous les sens.
Vincent retrouve ses esprits dans une chambre d'hôpital militaire où une infirmière lui annonce qu'il a dormi trois jours. Un homme, qui se présente comme un agent des services secrets lui offre la protection de l'armée ainsi qu'à ses collaborateurs, mais Vincent se méfie et, s'emparant du poignet de l'infirmière, il constate qu'elle n'a pas de pouls ! La mascarade étant éventée, le faux agent secret prévient son prisonnier qu'il ne pourra pas s'échapper.
Acte Deux :
Libre de circuler dans l'enceinte du complexe souterrain où il est détenu, Vincent se rend à la cantine où il est abordé par une jeune femme blonde qui lui donne rendez-vous à la bibliothèque. Bien qu'il se méfie, David retrouve la belle Elise Reynolds qui se présente comme une psychologue que les envahisseurs ont kidnappée il y a trois mois pour qu'elle étudie les effets d'une catastrophe ou d'une attaque massive sur la population américaine.
Vincent reste prudent mais accepte de mettre au point un plan d'évasion avec elle. Elle occupe un garde en faisant semblant de chercher son laisser-passer tandis que David assomme l'envahisseur par derrière. Ils s'échappent et, après une course poursuite en voiture dans la ville, se réfugient dans un hôtel que Scoville - contacté par Vincent - leur a indiqué. |
Acte Trois :
Élise et Vincent rejoignent chez eux Bob Torin et sa femme Mary, deux alliés. Tous quatre conviennent de redoubler de prudence mais, ils sont pris dans une fusillade alors qu'ils sortent de la maison des Torin. Mary est tuée sur le coup et Bob est grièvement blessé.
Acte Quatre :
Vincent commence à se méfier d'élise et lui tend un piège. Il lui propose de rencontrer, seule, un autre des Believers (imaginaire). La jeune femme avertit immédiatement les envahisseurs mais Vincent leur tend un guet-apens et abat deux des tueurs venus sur le lieu du faux rendez-vous.
Élise, qui est confondue, passe aux aveux. Elle a accepté de coopérer avec les envahisseurs parce qu'ils ,lui avaient fait croire qu'elle pourrait ainsi, contre toute vraisemblance, retrouver son frère vivant.
Épilogue :
Malgré sa trahison, Élise est intégrée au groupe de résistants décimé qu'ont constitué Vincent et Scoville. Le repentir sincère de la jeune femme et la compassion des deux hommes sont la preuve que les sentiments humains sont plus forts que la cruauté des envahisseurs...
Commentaires :
après avoir copieusement tiré dans tous les sens : le spectateur attentif remarquera quand même que PAS UN envahisseur n'est suffisamment blessé pour se désintégrer. gagne la confiance : le même procédé fut déjà utilisé par les envahisseurs dans Quantity Unknown/Equation Danger mais alors, c'était un envahisseur - Harry Swain - qui se faisait passer pour une victime. énigmatique : le spectateur qui a appris à être paranoïaque devine que Vincent retrouve ses réflexes d'homme seul et traqué. Tout le monde redevient suspect. Bob est grièvement blessé : il reviendra dans l'épisode suivant The Ransom.
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)
(c) 2001 éric alglave