THE PIT / EMBARGO SUR LE REVE

the dream machine

Un titre étrange pour un épisode très réussi dans la lignée des premiers de la série. Il est l'occasion de refaire le point sur l'avancée des recherches menées par les envahisseurs dans deux domaines privilégiés : le cerveau et l'électromagnétisme (deux sujets très en pointe dans les années 1960).
La critique politique et sociale transparaît au travers des portraits de scientifiques ambitieux qui sont prêts à faire fi de toute déontologie pour "vendre" coûte que coûte leur projet au Pentagone ou au Département d'État, quitte à falsifier le dossier d'un "confrère"...

Prologue :
Au Centre de Recherche Slaton, le professeur Julian Reed - ami de David Vincent et membre du groupe des Défenseurs - est soudain victime d'hallucinations qui lui font voir des envahisseurs (au petit doigt raide) partout autour de lui et même une soucoupe volante !

Générique

Acte Un :
Reed est interné dans un hôpital psychiatrique pour crise délire paranoïaque aiguë et Vincent vient s'enquérir de sa santé et réconforter sa femme, Pat - elle aussi scientifique - et son jeune fils, Frankie.
Julian lui apprend que le centre Slaton élabore les projets les plus secrets sur une nouvelle propulsion électromagnétique. Pat raconte comment l'un de ses collègues, Jeff Brower, travaille sur une "machine à rêver". Ces deux projets sont bien évidemment le genre de travaux qui intéressent particulièrement les envahisseurs. Or, Reed prétend justement que sa psychose paranoïaque lui a été causée par la "machine à rêver" de Brower, qu'il soupçonne d'être un envahisseur.
Appuyé par Edgar Scoville, Vincent demande (et obtient avec réticence) l'autorisation à Slaton de vérifier les dires de Julian et d'enquêter sur Brower. Il le questionne habilement et parvient même à le soumettre à l'électrocardiogramme qui est couplé à la "machine à rêver" ; celui-ci montre des pulsations normales. Brower n'est donc pas un envahisseur.
Vincent retourne ensuite voir Reed avec sa femme. Le malade est pris d'une nouvelle crise violente et attaque son ami qu'il prend, lui aussi, pour un envahisseur !

Acte Deux :
David raccompagne Pat à son travail et ils sont témoins d'un incident troublant à leur arrivée. Un vigile est mordu au bras par un chien de garde qui semble "enragé". Le vigile prend la fuite mais Vincent a eu le temps de voir la blessure : pas de sang ! D'ailleurs, l'homme se désintègre quelques mètres plus loin sous les yeux de ses poursuivants. Julian Reed n'est donc pas (complètement) fou, il y a bien des envahisseurs au Centre. Reste à comprendre pourquoi il a par ailleurs des hallucinations mensongères.
Chez les Reed, Frankie avoue à Vincent qu'il aurait vu, lui aussi, des choses bizarres : des hommes travailleraient dans le parc d'attractions sensément fermé en hiver. Il y aurait vu des appareils étranges. David se rend sur les lieux mais il est repéré avant d'avoir pu trouvé quoi que ce soit. Il parvient à s'enfuir in extremis en sautant dans la mer après avoir tué un envahisseur.

Acte Trois :
De retour chez Pat et Frankie, Vincent tombe sur une réunion de travail entre Pat, Jeff Brower et d'autres collègues. Racontant sa mésaventure, il est l'objet des railleries des scientifiques incrédules qui le croient devenu fou, comme Julian. Pat, déjà gênée professionnellement par la maladie de son mari demande à David de quitter la maison. Il téléphone à Scoville pour lui donner l'adresse de son hôtel et celui-ci l'informe qu'il a découvert que depuis quelque temps tous les dossiers, pourtant très solides, du Centre Slaton sont rejetés par Washington. Il va aller en parler lui-même à Slaton.
Vincent retourne au Centre pour éplucher le dernier dossier de Pat mais il est enlevé par Jeff Brower et un complice envahisseur. Les deux compères l'emmènent dans le labo de Brower où ils le soumettent à la "machine à rêver".

Acte Quatre :
Scoville et Slaton comparent le dossier de Pat tel qu'il a été reçu à Washington et celui qu'elle pensait avoir envoyer. Il s'avère que seule la secrétaire de Slaton a eu accès au dossier après Slaton. Mais celle-ci demeure introuvable. En fait, elle a rejoint Brower pour le prévenir que Scoville et Slaton cherchent à contacter Pat.
De son côté, Pat téléphone à l'hôtel de David mais celui-ci est évidemment injoignable. N'acceptant pas le rejet elle reconsulte l'original de son dossier tandis que Jeff Brower, prévenu par la secrétaire, vient l'espionner. Sous couvert de l'accompagner chez Slaton, il la kidnappe et la conduit à son propre labo où elle devine la duplicité de son collègue en apercevant David enchaîné sous la "machine à rêver" et secoué de violents spasmes. Ces spasmes correspondent à des hallucinations très fortes, similaires à celle de Julian Reed au début de l'épisode. Elle comprend aussi que cet envahisseur porte un cœur artificiel pour tromper les instruments.
Très inquiets, Scoville et Slaton vont chercher Pat à son labo, puis à celui de son collaborateur Brower. Ils arrivent juste à temps pour sauver les deux otages détenus par les envahisseurs. Brower et la secrétaire sont abattus.

Épilogue :
L'infiltration des envahisseurs est très préoccupante ; ils sont partout, y compris au plus niveau gouvernemental et dans les laboratoires scientifiques les plus pointus. La lutte n'en est que plus indispensable...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

hallucinations : le flou et le tremblé de la caméra rappellent le procédé déjà employé dans The Ennemy, où Vincent avait été saoulé puis jeté dans une voiture.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

© 2001 éric alglave