Episode 3X24 : commentaires annexes

Voici l'analyse par MATTHIEU (écrivez-lui) de ce dernier épisode de la saison.

Talitha Cumi/Anagramme

1°) " dans une scène époustouflante " :

Chris Carter nous livre également dans cette scène dont les dialogues sont réellement brillants, une extraordinaire définition du pouvoir et de la manipulation. En effet, les populations ne sont même pas conscientes qu'elles se dessaisissent elles-mêmes de leur libre arbitre comme un écho à la théorie du contrat social de Rousseau, en échange de leur bonheur elles abandonnent leur pouvoir de direction et se voilent la face quant aux conséquences de leurs actes. Ceci constituant encore une illustration de la nature fondamentalement égoïste de l'être humain qui du moment que son bonheur personnel est assuré se moque d'éventuelles conséquences...

Ainsi, par exemple l'allusion qu'on peut voir aux rois qui apaisaient leurs consciences et voulaient s'assurer le paradis en faisant des dons à l'Église : peu importait la valeur de tels actes du moment qu'on se persuadait de leur efficacité : tout ce qu'on veut, c'est ne pas avoir de problème avec sa conscience et qui peut donner cet apaisement a le pouvoir.

Les dialogues des deux personnages pourraient en réalité être ici vus comme une métaphore de la conscience humaine, et peut-être même celle de CSM. Ce dialogue pourrait être l'illustration du conflit qui sommeille en lui, toutes les réparties qu'il fournit à Smith, il se les donne en fait à lui-même. C'est l'opposition entre le rationalisme et l'idéalisme. Ce dialogue pourrait en réalité être un monologue...

Car, je pense que CSM, ne croit plus lui non plus à ce Grand Projet ; il a vu trop de trahisons, trop de complots, il connaît trop l'attrait du pouvoir (qui le taraude d'ailleurs) pour avoir encore confiance en l'homme et croire qu'il puisse s'unir à ses semblables dans un but altruiste. Mais, il se persuade quand même inconsciemment de continuer sa tâche aussi ingrate soit-elle par devoir et pour le pouvoir qu'elle lui confère.
Cet aspect du dialogue étant encore renforcé par les différents morphings de Smith qui illustrent les vieux fantômes (Gorge profonde et Bill Mulder) que CSM traîne encore derrière lui, ses cas de conscience quand il a dû trahir/éliminer ses amis pour arriver à ses fins.

Mais, comme le dit Smith, CSM a peur de tout, et notamment de s'avouer ce qu'il sait pourtant inconsciemment : Il ne croit plus en ses actes ; mais se l'avouer équivaudrait pour lui à un suicide ... Ceci étant encore accentué par le caractère " tout fait " des réponses qu'il délivre comme des excuses qu'il aurait inconsciemment façonnées pour se maintenir sur sa lancée...

En outre, Chris Carter revient également sur l'un de ses thèmes de prédilection, l'opposition Science/Croyance, fondement même des relations entre Mulder et Scully, mais aussi pilier de cet épisode. Et une fois de plus, la foi l'emporte sur la science. Et je ne résiste pas à citer cette extraordinaire réplique de CSM, autre définition du pouvoir :

CSM : They don't believe in Him, but they still fear Him. Les hommes ne croient plus en Dieu, mais ils en ont toujours peur...

On assiste ainsi déjà à l'ébauche de la théorie, que Chris Carter développera plus tard, constituant à mettre les E.T à l'origine de la vie sur terre :

MUNTZ: God... spared my life today. Dieu m'a sauvé la vie aujourd'hui.

Ainsi, les E.T sont dores et déjà dans cet épisode assimilés à Dieu de par leur pouvoir de redonner la vie... pouvoir Ô combien divin. Mais, on peut aussi constater l'impuissance de la science à sauver la mère de Mulder, alors que c'est en quelque sorte la foi de Mulder dans le pouvoir des E.T qui sauvera cette dernière.
De plus, la scène étudiée plus haut explique parfaitement les rapports qui unissent l'homme à la science, cette déesse des temps modernes en laquelle nous croyons aveuglément et qui à terme nous perdra.

2°) " Dans quel camp est M. X ? " :

Je ne suis pas sûr pour ma part, que X ne veuille pas simplement l'arme pour pouvoir se protéger lui-même et par là acquérir un plus grand pouvoir. Car cet informateur est décidément plus ambigu que Gorge Profonde, et je me demande s'il n'aide pas simplement Mulder dans sa quête afin de faire tomber les chefs de la Conspiration pour prendre leur place.
Son but me semble moins altruiste que pouvait l'être celui de Gorge Profonde...

Matthieu

sommaire X-Files Herrenvolk retour à l'épisode
autres épisodes
sommaire séries TV