Le Village

Popenguine est un petit village d'environ un millier d'habitants groupés autour d'une plage bordée de falaises. Depuis toujours, c'est une des villégiatures préférées des Dakarois, notamment des commerçants libanais qui ont installé des cabanons près de la mer.

Le président du Sénégal y possède d’ailleurs sa résidence de vacances.

Popenguine est le premier lieu de culte de la Vierge Marie de toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque Lundi de Pentecôte, les Catholiques y viennent par milliers en pèlerinage prier la Vierge Noire. La messe est célébrée dans un immense amphithéâtre en plein air. Ce site accueillit Jean-Paul II en 1999.

Tous ces éléments concourrent à donner à votre séjour une ambiance familiale, décontractée où il fait bon vivre. Ce n’est pas la station animée avec boîtes de nuit, mais ce n’est pas non plus un endroit où il ne se passe rien. Vous pourrez y trouver cinq restaurants, un atelier de tissage, une entreprise de fabrication de produits naturels de beauté, un atelier de batik.

Vous pourrez aussi pêcher au bord de la plage ou en pirogue, faire des randonnées pédestres aux alentours, et organiser des excursions à votre guise.

Les randonnées

La réserve naturelle, Guéréo, La Somone

La réserve naturelle conserve la biodiversité de ce site rocheux qui s'étend de Popenguine à la Somone. La falaise du Cap de Naze, composée de strates de grès et de marne gréseuse, offre des nuances de couleurs subtiles. La plage, au pied de cette falaise, est un lieu de promenade, d’entraînement sportif (joueurs de foot, lutteurs locaux) et d’amusement. Les femmes du village qui vous proposent artisanat, cacahuèttes n’hésitent pas à rester quelque temps avec vous pour palabrer.

La Somone est un décor idyllique, sorte de lagon bordé de palétuviers d'où s'envole le concert des oiseaux : pélicans, grands cormorans au plastron blanc, aigrettes dimorphes, sternes, hérons... les pêcheurs qui lancent leurs filets dans l'eau peu profonde semblent moins heureux de leurs prises que les pélicans qui se régalent.

Le Rasta de La Somone (un fan de Bob Marley) accueille les randonneurs dans sa jolie paillote au bord de l'eau : gazelle (bière locale) et le repas sont les bienvenus après cette marche.

Popenguine Cérère

A 3 kilomètres de Popenguine, Popenguine Cérère est un village de brousse tourné vers l’agriculture. Il vaut le coup d’œil pour son côté agricole et pastoral.

N’dayane, Pierre de Lisse, Toubab DiaWlo

Si vous partez à l’opposé de la réserve, vous longez la résidence présidentielle avant d’arriver à N’dayane, village typiquement orienté vers la pêche. Vous pourrez apprécier les alignements de pirogues, les belles mosquées et les « fumeries de poissons ». Si le cœur vous en dit, vous pourrez poursuivre jusqu’à « Pierre de Lisse » (l’origine du nom est dû aux affleurements de dalles de calcaire plates) et Toubab Diawlo.