21. Les vœux


Sur l’immeuble Golden Cup, Goliath et Xanatos se bagarrent (ça commence bien !). Xanatos interrompt le combat pour lui proposer d’être témoin à son mariage (ça continue bien) ainsi que Demona (no comment !). Quand elle apprend la nouvelle, Elisa veut le dissuader.

Petros Xanatos arrive en hélicoptère à Castle Wyvern. Il critique ouvertement le train de vie de son fils David, estimant qu’il aurait été bien plus heureux à mener sa vie de pêcheur pauvre et honnête. On apprend qu’un inconnu a fait parvenir une pièce d’une valeur de 20000 dollars des années auparavant, lui permettant de créer la base de sa fortune.
Flashback. Goliath et Demona, encore amoureux, assistent au mariage du prince Malcolm. Pendant la cérémonie, Demona sort le Phoenix Gate (un gros bisou au premier qui me rappellera le nom français de ce talisman) de sa poche, le brise en deux et en donne une moitié à Goliath pour sceller leur union.

Soir. Owen remarque que Xanatos prend le risque de porter le signe distinctif des Illuminati en public. Goliath arrive (avec sa moitié du Phoenix Gate). Le mariage a lieu et les gargoyles sortent et se rappellent le mariage du prince Malcolm. Goliath donne sa moitié de talisman à Demona, qui le reconstitue, éclate de rire et prononce une formule en latin. Une boule de feu apparaît autour des gargouilles, Xanatos et Fox se précipitent dedans et Xanatos senior les suit. Ils se retrouvent en Ecosse, en l’an 975. Coursée par Goliath, Demona se projette dans une autre époque. Les autres viennent en aide à des voyageurs. L’un d’eux note le signe des Illuminati sur Xanatos et leur offre asile. C’est l’ambassadeur de Normandie, qui accompagne la princesse Elena vers la demeure du prince Malcolm.

Goliath débarque à Castle Wyvern et voit la jeune Demona sauter au cou du jeune Goliath. Hudson le voit, croit à une sorcellerie et Goliath parvient à le convaincre de lui faire confiance. Les humains arrivent aussi. On apprend que la princesse portait avec elle le Phoenix Gate. Justement, le Grand Mage désire ardemment posséder cet artefact et demande à son apprentie (la jeune Demona) de le lui voler.

Xanatos donne ses instructions aux Illuminati. Leurs descendants devront donner la pièce à David Xanatos en 1975, et une lettre expliquant tout ce qui va lui arriver en 1995, avant son mariage. Petros n’approuve pas, contrairement à Fox. La jeune Demona vole le talisman à la princesse et voit apparaître notre Demona qui l’entraîne en 994, Goliath les suivant. Ce dernier se fait assommer et Demona explique à l’autre qu’un massacre l’attend et qu’elle n’a qu’à utiliser le Phoenix Gate sans jamais le partager pour éviter le désastre et/ou régner sur tout. Horrifiée par ce qu’elle va devenir, la demoiselle proteste et Goliath assomme Demona. Comme la plus jeune semble troublée, il lui recommande de ne rien faire, de vivre dans le présent et de ne jamais oublier ses vœux d’amour.

Les trois gargouilles retournent en 975. Goliath ramène Demona toujours dans les pommes et les trois humains au 20ème siècle. La jeune Demona doit faire face au Grand Mage, qui croit qu’elle n’a pas le Phoenix Gate, et le jeune Hudson prend sa défense.

A Manhattan, les voyageurs temporels réapparaissent. Demona reprend connaissance et balance à Goliath qu’elle se souvient très bien de son petit discours sentimental(iste) et que cela n’a rien changé du tout. En guise de cadeau de mariage, Petros Xanatos donne un penny américain à son fils (ça aura de la valeur dans mille ans). Goliath se fait une raison : il a définitivement perdu son ancien amour.

 

Mon avis : très bel épisode, malgré des paradoxes temporels qui font grincer des dents. Petros Xanatos apparaît pour la première fois (pour qu’un type aussi honnête engendre un pareil filou, je me demande comment était la mère). Mais je crois que ce qui rend cet épisode poignant, c’est son côté presque tragique. Un amour est mort, il ne reviendra plus…

Erreurs : pendant tout l'épisode, le talisman magique n'arrête pas de changer de taille (parce qu'il est magique ?) Demona le recolle deux fois de suite. Quand Goliath se penche sur Demona inanimée, ses boucles d'oreille disparaissent momentanément. A la fin de l'épisode, inexplicablement, Hudson n'est plus borgne. Et il y a un gros problème géographique dans l'ultime scène, corrigé dans une version ultérieure de l'épisode : Les voeux ont deux fins possibles...

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape