75. La métamorphose


Elisa espionne les tailleurs de pierre et constate qu’ils ont assez d’armes pour faire exploser tout la ville. Sur un toit, Goliath confie son amertume et son pessimisme à Hudson et au Trio. Titania les observe en cachette. Soudain, Elisa se fait démasquer par Castaway et appelle le clan en renfort. Le clan se fait salement amocher et Goliath, blessé, perd connaissance.

Quand il se réveille, il fait jour, il est réveillé, changé en humain et marié avec Elisa, avec deux enfants par-dessus le marché ! Il est déboussolé mais Elisa, qui le conduit au boulot, ne s’en rend pas compte. Il constate qu’il est documentaliste pour Xanatos et s’en va demander des explications à Owen, qui ne comprend pas (ou fait mine de ne pas comprendre).

Le soir, Goliath demande à ses enfants de l’aider à trouver des renseignements sur les Gargoyles sur internet. Quand Elisa entre, il lui explique ce qu’est une gargouille, s’énerve devant son incompréhension et sort courir dans la rue. Trois loubards l’attaquent, il tente en vain de les tabasser et est sauvé in extremis par le Trio et Hudson. Les gargoyles se demandent qui est cet humain qui prétend s’appeler Goliath et les connaître. Ils s’en vont. Goliath tente de les suivre en sautant de toit en toit, tombe et est sauvé par Brooklyn. Celui-là tombe dans les pommes.

Il se réveille à l’hôpital. Elisa lui révèle qu’elle connaît l’existence des gargouilles, qu’elle appelle des ‘monstres’. Il lui répète qu’il est l’un d’entre eux, elle lui répond qu’avoir une famille humaine, ça devrait lui suffire.

Au poste de police, Maria Chavez prévoit d’aller « tuer les monstres », avec l’approbation de tout le monde et surtout d’Elisa. Goliath voit Xanatos débarquer dans sa chambre et lui explique la situation. Xanatos lui propose de l’aider et Goliath lui révèle la location d’une de leurs anciennes planques. Ils s’y rendent. Le clan se réveille et Goliath recommence ses explications avant de remarquer qu’Angela est absente. Personne n’a entendu parler d’elle. Bronx manque aussi et on apprend que Xanatos l’a tué ! Ce dernier attaque alors les gargoyles. Des hélicoptères de police débarquent avec Elisa dedans, les hommes de Xanatos leur tirent dessus et l’appareil où se trouve Elisa s’écrase et explose.

Goliath hurle et se retrouve dans un endroit plein de fumée avec Titania qui lui dit qu’elle a besoin qu’il protège sa fille et son petit-fils et que les choses seraient pires pour son clan s’il était humain. A sa demande, elle le ramène au début de l’histoire, quand les TDP l’agressent. Il se débarrasse de leurs canons en faisant tomber un pylône dessus. Elisa arrête Castaway et le clan rentre à la maison.

 

Mon avis : peut-être pas le pire de la troisième saison mais ça ne vaut toujours pas les deux premières ! Personnages clichés et inintéressants, morale gnangnan… Bon, la désorientation de Goliath est crédible, d’accord. Et c’est mignon de le voir embrasser Elisa. Soyons gentils, accordons-lui presque la moyenne.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape