76. Lavage de cerveau


Goliath et le Trio arrivent par les airs sur un building où, d’après un contact d’Elisa, il y a d’autres gargoyles. Ils voient des formes ailées, entrent dans le bâtiment, trouvent un atelier de sculpteur et finissent par se trouver face à deux gargouilles. Malheureusement, il s’agissait en fait d’humains déguisés. Un gaz soporifique emplit la pièce et nos amis s’endorment.

Ils se réveillent dans des chambres séparées. De l’eau emplit celle où Broadway se trouve, Lexington doit affronter un fauve et la chambre de Brooklyn passe d’une seconde à l’autre à des températures extrêmes (et moi qui croyait que les gargoyles étaient peu sensibles au froid). Un type très laid en robe rouge bizarre montre ces « expériences » à Goliath par l’intermédiaire d’écrans, expliquant que ça aidera la science. Il ajoute que c’est un certain Egon Pax qui a commandité l’expérience. Goliath s’indigne mais il ouvre une fenêtre et la gargouille se change en pierre (marrant que le soleil se soit levé juste à ce moment-là, ou le scénariste ignorait-il que c’est une horloge interne qui commande cette fonction ?)

Cinq mecs en robe rouge bizarre (des Illuminati) se parlent autour d’une table. L’un d’eux parle de leurs réussites et demande à celui qu’on a vu plus tôt (le docteur) son rapport sur les gargouilles. Il répond qu’elles vont l’aider à réaliser ses plans. En effet, Egon Pax (aargh), pacificateur des pays de l’Est, va venir en visite à Manhattan et le docteur compte laver le cerveau de Goliath en employant une puce pour accélérer le processus afin qu’il attaque Pax et que les Illuminati puisse continuer à vendre leurs armes aux pays en guerre.

Réveillé, Goliath voit ses trois amis se faire torturer encore et encore. Le docteur lui dit que celui qui les torture, c’est Egon Pax (aargh), répétant son nom encore et encore jusqu’à ce que le fan lambda coupe le son de sa télé. Il place la puce sur Goliath qui, voyant ses amis succomber, perd la tête. On l’informe que M. Pax est reconduit en voiture à son hôtel et, libéré, il se lance à sa poursuite.

Brooklyn est libéré de sa prison-piscine par Xanatos, en robe rouge bizarre. Ils vont libérer Lex, qui mentionne sa petite taille pour la première fois de sa vie (d’après les créateurs de la série, Lex n’a aucun complexe vis-à-vis de sa taille) et Brooklyn.

Dans sa voiture, M. Pax admire New York mais est dérangé par une grosse gargouille qui arrache le toit (deux fois) et l’emmène dans les airs. Il garde un calme surhumain, je me demande combien de gens réagiraient ainsi. Goliath transporte Pax en haut d’un toit. Des voitures de police se massent devant l’immeuble, personne ne songe à y monter (et pourtant ils sont armés). Le pacificateur explique gentiment son point de vue à Goliath et le Trio arrive et explique à Goliath qu’ils ne sont pas morts. La puce continue à crier « tue Egon Pax » (aargh) dans le cerveau de Goliath mais celui-ci par se ressaisir et arracher la puce.

Pax félicite Goliath d’avoir refusé la violence. Le clan se sauve dans l’hélicoptère de Xanatos (comme dans Hunter’s Moon). Le docteur s’entend dire par quelqu’un dont on ne doit pas le visage qu’ils doivent parler, et il a visiblement peur. Au château, Goliath s’attriste d’avoir encore plus perdu la confiance des humains.

 

Mon avis : nul ! La séquence de lavage de cerveau est pas crédible et tellement exaspérante qu’elle en est devenue culte, l’intrigue des Illuminati ne mène nulle part et surtout, le calme de Pax s’avère tout simplement anormal. Très ouverte d’esprit, Elisa a eu peur la première fois qu’elle a vu Goliath et c’était avant que les gargoyles aient une mauvaise réputation !

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape