Retour aux Actualités

 

 

3802400 - Badinières.

Singulière histoire que celle de ce bloc, dans la partie basse d'un mur devant lequel passa durant de nombreuses années l'inventeur (H.BALLY) de cette pierre. Il fallu un soir de pluie et un rayon de soleil rasant pour qu'il remarque enfin un bel ensemble de cupules. Le mur était en cours de démolition; le propriétaire fut ravi de se débarrasser de ces pierres. Un fois démonté, l'ouvrage livra non pas un seul, mais deux blocs porteurs de cupules tous deux provenant d'un même bloc erratique victime d'un « pétardage ». Le nombre initial des cupules est, bien évidemment, inconnu.

 

 

 

3823600 - Miribel-les-Echelles.

Signalé par M. DESCOTES-GENON, trônant désormais fièrement devant la caserne des pompiers de la commune, ce bloc aux cupules inhabituellement importantes pour notre secteur, gisait, à plat, déjà déplacé, dans un pierrier. Il compte quinze cupules.

 

 

 

 

 

 

 

3839200 - St-Hilaire-de-Brens.

Il a fallu la curiosité d'un archéologue amateur (M.BILLARD), un tantinet spéléologue, pour aller repérer, en plein bois, un petit affleurement calcaire surmonté d'une masse grisâtre. Il venait de découvrir une des plus belles pierres de notre région. Pas moins de cinquante trois  belles cupules ornent ce bloc.

 

 

 

3829400 - Panossas.

Le même  découvreur devait, lors d'une prospection et à la faveur d'une coupe de bois, retrouver une pierre autrefois vaguement signalée et considérée comme perdue. Située sur une petite éminence dominant un ancien chenal glaciaire nul doute que sa position ait incité à la gravure des douze cupules et de la fine cuvette en arc qu'elle porte.

 

 

 

3819704 - Janneyrias.

C'est la quatrième pierre sur cette commune dont nous devons la découverte à M.GRANDJEAN. Affleurant tout juste la surface du sol, en sous-bois, cette pierre, peu aisée à trouver, porte six cupules vaguement disposées en arc de cercle.

 

Hugues CHATAIN 

 

 

Haut de page

Retour aux Actualités