L'Association

du GERSAR

 

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Voir les découvertes récentes :


 

L'abri orné du Croc-Marin

Historique des recherches, fréquentations et occupations, relecture de l'ensemble peint..

Publication collective d'Alain Bénard, Michel Rey, Daniel Simonin et Laurent Valois.

 

Cahier du GERSAR n°9

54 pages avec une partie des photos en couleur.

8 € + port 2,92 €

 

Voir la page Publications


Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau

Une publication de notre collègue du Gersar, Médard Thiry, géologue à l'Ecole des Mines de Paris.

Il nous explique la formation des grès et des paysages si caractéristiques de la région. L'impact de l'homme est abordé sous ses différents aspects à commencer par les gravures rupestres.

Editions du BRGM. 19€.


Les trésors rupestres de la forêt de Fontainebleau.

 

 

 

 

Voir sur : télérama.fr

 

 

Photo Emmanuel Breteau.


Les inscriptions en forêt de Fontainebleau du XVIIe à nos jours.

Par Louis Broch, édition 2016.

Voir


Les mégalithes ornés de Changé à Saint-Piat. Eure-et-Loir

Lien pour une visite guidée.


Graffitis en milieu pastoral.

La restauration d'une cabane de berger en pierres sèches au lieu-dit l'Hivernet à Embrun dans les Hautes Alpes, a permis la découverte de graffitis du 19e siècle : initiales, calvaires, patronymes... Modestes témoignages sur un mode universel de construction qui résiste mal aux ravages du temps.

Lien vers le site.


Carbone 14, le magazine de l'archéologie de Vincent Charpentier sur France Culture, a diffusé le 28 janvier 2017: "A Fontainebleau, les mystères de l'art mésolithique".

Sur le terrain, avec Boris Valentin, préhistorien, professeur à l'université de Pais 1; Jean Rouaud, écrivain; Alain Bénard, président du Gersar.

Lien pour écouter l'émission.


Sillons sur une église.

Nous avions déjà mentionné la présence énigmatique de sillons sur l'église de Brières-les-Scellés en Essonne. Notre collègue Alain Tourvieille nous signale un autre cas sur l'église de Bourray-sur-Juine dans le même département. Nous avons une série de sillons fins, verticaux et parallèles sur la moitié inférieure d'un des éléments du pied-droit de la porte d'entrée. L'hypothèse d'un bloc issu d'un abri orné débité par les carriers est peu plausible.


 

Exposition MÉMOIRE RUPESTRE

Les roches gravées du Massif de Fontainebleau

du 26 novembre 2016 au 12 novembre 2017

Le musée invite à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l'objectif du photographe Emmanuel Breteau.


MÉMOIRE RUPESTRE

Le catalogue de l'exposition du musée de Nemours.

Album photo de l'exposition sur l'art rupestre de Fontainebleau, de notre collègue Emmanuel Breteau.

Edition Xavier Barral

relié 19 x 24 cm, 176 pages, 70 photographies N&B.

En vente au musée de Nemours et sur internet (35 €).


Au Musée de l'Homme :

réouverture de la bibliothèque Yvonne Odon.

Elle possède un fond très riche en art rupestre dont la totalité des publications du GERSAR .

Notre bulletin Art Rupestre est régulièrement présenté sur le portoir des publications récentes.

Accès gratuit et ouvert à tous.


 

Images rupestres du Maroc

Alain Rodrigue, relation du Gersar, vient de publier cette synthèse de l'art rupestre marocain. Etude thématique présentée en 95 planches regroupant
900 images.

Edition de L'Harmattan.


Les roches gravées d'Olargues. Hérault.

Nos collègues P. Campmajo et D. Cabrol, après relecture des roches gravées du Val d'Enfer à Olargues, proposent une nouvelle attribution chronoculturelle. L'observation des superpositions et les comparaisons avec d'autres sites sont en faveur d'un âge médiéval et non protohistorique.

Etude publiée dans le n°2016-4 de la revue "Sources. Les cahiers de l'Ane Rouge".

Autres études dans le même volume sur une inscription rupestre ibère et les graffitis des tours de la Bastide à Olette.

Commande chez P. Campmajo, La Gare 66800 Estavar. 35 € + port.


Dégradation d'une des gravures du menhir du Paly à Milly-la-Forêt.

La gravure de la face ouest du menhir du Paly a été stupidement repassée à la peinture blanche et de plus de façon inexacte. Cette initiative irresponsable est des plus surprenante. Avec l'accord des Monuments Historiques, le menhir étant classé, nous avons décapé la gravure pour lui rendre son acpect d'origine.

Le résultat est satisfaisant.

 


L'art rupestre en Vendée - 1.  Le Poiré-sur-Vie.

Cet ouvrage présente un art rupestre et mégalithique peu connu : cupules, pédiformes, anthropomorphes, héliomorphes, haches ...

Gérard Benéteau , 76 pages, 41 illustrations.
Edité par le
GVSPA : Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique.
30 € port compris.
Commande: GVSPA, ZA Les Guigneries, 85320 La Bretonnière-la-Claye.
.


Christian Wagneur nous a quitté. Le premier président de notre association, Christian Wagneur, nous a quitté fin 2015. Membre fondateur du GERSAR avec quelques autres en 1975, à une époque ou l'archéologie bénévole avait encore la possibilité d'œuvrer, Christian a présidé notre association jusqu'en 1993.

Au fil des années, sous son impulsion première avec l'appui de l'équipe fondatrice, le GERSAR a renouvellé tout particulièrement nos connaissances sur l'art rupestre de Fontainebleau sans oublier les comparaisons avec d'autres sites analogues de France et d'ailleurs.

Alain Bénard. Président du GERSAR.


Gravures sur une église.

Denis Fagueret nous signale des gravures sur un contrefort de l'église Saint-Quentin à Brières-les-Scellés en Essonne. Deux moellons en grès présentent des sillons parallèles, un cruciforme et un quadrillage. La similitude avec les gravures des abris ornés de Fontainebleau est frappante. Avons nous les débris d'un abri orné débité par les carriers, le quadrillage est mutilé à sa base ou bien des gravures réalisées sur place compte tenu de leur cadrage sur les faces des moellons ?


Gravures rupestres en Bretagne.

Oleg Sokolsky nous signale 2 gravures de calvaire en Bretagne, sur le sentier côtier du Cap Sizun, près du hameau de Saoutenet loin loin de Plogorf dans le Finistère.

L'art rupestre est peu fréquent en Bretagne. La nature géologique des rochers n'y est pas favorable.


Survivance de l'Art Pariétal.

Notre collègue Lucien Gratté nous invite à un vagabondage à travers la France à propos de sites d'art rupestre et de bien d'autres curiosités plus ou moins souterraines.

De l'insolite à travers les âges et les lieux.  Voir


Découverte de tombes mésolithiques en Seine-Saint-Denis.

Une émission de France Culture avec quelques phrases sur les travaux du Gersar en forêt de Fontainebleau.

Pour écouter


Le Cahier du GERSAR N° 8 vient de paraître:

Les abris ornés du massif des Trois Pignons.

Partie Seine et Marne.

Nouvelle édition du cahier n°4, limitée à la Seine et Marne, entièrement revue, corrigée et complétée.

92 pages, 252 illustrations, 2015. 9 € + port 2,75 €

Voir Publications


La statuaire mégalithique.

Les actes du colloque 2012 de Saint-Pons de Thomière sur la statuaire mégalithique viennent de paraître.

Actualité de la recherche concernant les statues-menhirs et les pierres levées gravées.

Une étude importante est consacrée aux gravures néolithiques de la moyenne vallée de l'Essonne.

Bon de commande


Les pierres à cupules.

Art rupestre ou non ? La question est controversée.

Voir à ce sujet le site de Pascal Pannetier, une relation du GERSAR.


Art rupestre en Cerdagne.

Nouveau jalon gravé des marqueurs du territoire en Cerdagne. Le site de Sainte-Léonie-zone 1.

Nos collègues P. Campmajo, D. Cabrol, M. et E. Lliboutry viennent de publier de nouvelles dalles gravées de Cerdagne attribuées au Moyen Age. Nombreux cruciformes, zoomorphes, anthropomorphes, pentacles, marelles...

Le nouveau corpus d'inscriptions ibériques rupestres de la Cerdagne.

Dans la même publication, J. Ferrer i Jané nous présente une nouvelle série d'inscriptions ibères et leurs traductions possibles.

Sources. Les cahiers de l'Ane Rouge. Revue d'archéologie, Histoire, Ethnologie et Sciences Naturelles de Cerdagne-Capcir-Pyrénées catalanes.

Commande chez P. Campmajo, La Gare 66800 Estavar. 18,70€ port compris.


La triple-enceinte dans le monde.

Notre collègue Alain Foucaut nous signale une triple-enceinte sur l'acropole d'Athènes en Grèce. Nous avions bien cette gravure dans notre inventaire mais sans illustration. Celle-ci se trouve sur l'emplacement de la bibliothèque d'Hadrien, construite en 132 de notre ère, où furent construites ultérieurement deux églises au VIIe puis aux XIe et XIIe siècle. Cette dernière période semble bien correspondre à celle des triples-enceintes gravées dans les abris ornés de Fontainebleau et que nous trouvons entre autres sur des églises de France. Cet exemple montre la très large diffusion de cette gravure. 


Des gravures linéaires schématiques en Dordogne

Le site Hominidés présente une récente découverte de gravures schématiques en Dordogne, dans la petite grotte du Trou Croisé à Saint-Georges de Montclar.

Lors d'une conférence, Brigitte et Gilles Delluc ont décrit son ornementation composée de quadrillages, sillons, cruciformes, arbalétiformes .... types de gravures que nous connaissons bien à Fontainebleau. L'attribution chronoculturelle est incertaine, Age du fer ou Moyen Age ?


Conservation de l'art rupestre en Cerdagne

Notre collègue du GERSAR, Pierre Campmajo, référent de l'art rupestre dans cette belle région des Pyrénées Orientales, anime une opération exemplaire de conservation de l'art rupestre dans ce milieu montagnard.

Voir


Vient de paraître.

Symboles et Mystères - L'art rupestre du sud de l'Ile-de-France. Par Alain Bénard.

Depuis 1864, l’art rupestre dit « de Fontainebleau » a suscité bien des commentaires et études plus ou moins approfondies. Ces représentations abstraites ou schématiques ont dérouté et déroutent toujours les observateurs. Cet art se trouve exclusivement sous abri. Il est par nature lié à la répartition des grès dits «de Fontainebleau» seule roche locale apte à constituer des cavités ou surplombs propres à recevoir des manifestations gravées ou éventuellement peintes.

Daté pour l’essentiel du Mésolithique (environ 9 000 ans avant J.-C.), avec des incursions dans l’âge glaciaire et l’âge des Métaux, il ouvre une fenêtre sur la religion et les mythes des premiers habitants de l’Ile de France. Nouvelle synthèse sur un sujet fascinant, qui intègre les nouvelles découvertes, avec des images inédites.

 

Un volume de 224 pages au format 22 x 28.

Très nombreuses illustrations en couleur. 39€

Disponible en librairie et par correspondance aux éditions

Errance.


Le Rocher gravé de Buthiers

Serge Cassen, Directeur de recherche au CNRS, Université de Nantes, a présenté dans notre dernier bulletin Art Rupestre le résultat de ses premières observations sur les gravures en plein air découvertes sur un rocher à Buthiers. Le sondage qu'il vient de réaliser au pied de ce bloc, confirme le grand intérêt de ce site avec des apports d'éléments archéologiques et le dégagement de la base des gravures. Leur attribution au Néolithique et leur insertion dans l'ensemble des gravures de cette période dans la moyenne vallée de l'Essonne sont confirmés.

Voir la publication.


Abris ornés et parcs de châteaux.

Les grandes propriétés incluant des chaos rocheux sont fréquentes dans le sud de l'Ile-de-France. Leur accès est naturellement restreint et avec l'aimable accord des propriétaires nous avons pu effectuer des révisions d'inventaire dans les parcs des châteaux de Rouville et de Malesherbes au nord du Loiret. Ces abris ornés n'avaient pas été revus depuis 25 ans. Nous avons ainsi précisé leurs positionnements et réalisé des couvertures photographiques avec les techniques actuelles. 


De l’art abstrait dès le Paléolithique moyen?

Des gravures abstraites, comme un cruciforme et des sillons, sont signalées dans une grotte de Gibraltar. Il est proposé de les attribuer avec prudence au Paléolithique Moyen et seraient donc l’oeuvre de l'homme de Néandertal. La naissance de l’art et d’une pensée cognitive recule dans le temps. Ces gravures abstraites nous sont bien familières à Fontainebleau mais nous les situons à une période bien plus récente. Cet exemple met en évidence l’ubiquité de ces gravures au graphisme minimaliste.

Cliquer sur l'image pour plus d'info:


Une gravure d'aurochs à Buno-Bonnevaux.

La reprise d'une observation ancienne dans un abri orné de Buno-Bonnevaux vient de mettre en évidence l'association étroite entre une gravure d'aurochs et des gravures abstraites classiques de l'art rupestre de type Fontainebleau. Nous avons là un lien exceptionnel entre la fin de l'art animalier du Paléolithique et l'art rupestre abstrait du Mésolithique.

Cette gravure et son contexte sont publiés dans le bulletin n° 65 du GERSAR.


 

A l'initiative du Centre des Monuments Nationaux vous pouvez visiter en ligne et en 3D la grotte ornée de Font-de-Gaume.

Cliquer sur l'image :


Conservation (suite de l'article ci-dessous.)

L’ONF a été rapide et efficace pour intervenir après la tentative d'ouverture de l'abri muré de la Gorge aux Loups. Le trou a été rebouché. La vigilance de tous est indispensable.


Conservation

L’abri orné muré de la Gorge aux Loups en forêt domaniale de Fontainebleau a subi une tentative d’effraction. Un de ses moellons a été descellé. L’ouverture ainsi pratiqué ne permettait pas de pénétrer dans la cavité mais seulement de constater qu’il « n’y avait rien à voir ». C’est la deuxième tentative de ce genre depuis 1981 date à laquelle muni des autorisations nécessaires, le GERSAR avec l’aide technique de l’ONF, avait pratiqué une ouverture pour procéder au relevé intégral des gravures de l’abri. Le muret avait été rebouché à la fin de l'opération. En 1953, suite à la procédure de classement en tant que Monuments Historiques  quelques abris ornés avaient été murés dans le massif de Fontainebleau. Cette méthode a l’inconvénient d’attirer la curiosité. Ainsi l’un de ces abris classés a été forcé il y a bien longtemps dans le massif des Trois-Pignons et est resté depuis ouvert à tous les vents. Cette méthode de fermeture ne nous semble pas pertinente. Outre le confinement qui en résulte et dont nous ignorons les conséquences à long terme, ce muret intrigue. La discrétion est à notre avis la meilleure des protections.


Balades Préhistoriques au Mont Pilat

Itinéraires de découvertes des vestiges préhistoriques du Mont Pilat dans la Loire : tumulus, mégalithes, pierres à cupules, art rupestre ...

Par Stéphane Orsier.

128 pages.

Commande :

Librairie EMCC 18 rue Childebert 69002 Lyon.

5 € + port


Cupules et rochers gravés des vallées du Viaur et du Tarn.

Les guides archéologiques du Tarn N° 8.

32 pages et un DVD.

Plan de situation et nombreuses illustrations.

Commande :

Comité Départemental d’Archéologie du Tarn

244 avenue de Roquecourbe - Domaine de Gourjade 81100 Castres.

8 € + 1.65 € de port.


Dégradation

Nous avons récemment contasté une coloration rougeâtre sur deux gravures, l'une à la Grande Montagne, l'autre aux Béorlots au Vaudoué. Elle semble résulter de moulages dont la technique mal maitrisée est à proscrire compte tenu de ces traces résiduelles, leur aspect visuel actuel est des plus fâcheux. Le but de cette opération malencontreuse nous échappe.


Arts rupestres - Des récits millénaires

Dossiers d'archéologie. Editions Faton (Archéologia). En kiosque, 9.50 €.

Ce dossier reprend la présentation de divers site d'art rupestre, en grotte ou en plein air, du Paléolithique à l'Holocène, en Europe et dans le monde, en privilégiant l'hypothèse narrative de certaines représentations et en mettant en évidence les cas d'animations observés sur quelques figures. Approche novatrice sur ce sujet qui complète les études antérieures. 


Stèles et statues du début de l'Age du Fer dans le midi de la France: chronologie, fonctions et comparaisons.

Actes de la table rond de Rodez. Documents d'Archéologie Méridionale. Tome 34. Diffusion par la librairie Picard et Epona 82 rue Bonaparte 75006 Paris, 30 €. Ce volume reprend de nombreuses contributions sur ce sujet avec des présentations de nouveaux sites, des précisions chronologiques et des interprétations renouvellées sur les découvertes plus anciennes. 


Les bouquets de Saint-Eloi du Rocher d'Avon

La barre rocheuse du Rocher d'Avon, en forêt domaniale de Fontainebleau, présente de nombreux graffitis d'origine militaire, les casernements n'étaient pas loin. L'abri dit "Grotte de la Biche Blanche", situé sur le sentier bleu n°10, est un abri artificiel aménagé par C.F. Denecourt. Il renferme de nombreuses inscriptions, surtout des patronymes, mais nous avons surtout remarqué des gravures d'intérêt ethnologique: deux bouquets de Saint-Eloi.

Construit autour d'une armature en forme de fer à cheval, ils présentaient une variété de fer disposés en éventail et formaient ainsi les enseignes que les maréchaux-ferrants plaçaient devant leurs ateliers. Symbole de la profession, ils marquent probablement ici le passage de confrères militaires en 1878 comme l'indiquent les dates associées.

Enseigne sur une maison à Villiers-sous-Grez.


Une association spécialisée dans les graffitis maritimes et fluviaux vient de se créer :  http://grafmers.org


Art du jeu, jeu dans l'art

Certains jeux présentent des similitudes graphiques avec les gravures rupestres.

Triple-enceintes, quadrillages et cupules... Il peut être possible de confondre d'autant qu'il existe des gravures rupestres ludiques bien attestées.

A propos de l'exposition "Art du jeu, jeu dans l'art, de Babylone à l'occident médiéval" au Musée de Cluny à Paris jusqu'au 4 mars 2013, parution d'un hors-série (n°33) de la revue Histoire Antique et Médiévale.

Edition Faton (Archéologia). 9€ dans les kiosques.


Signes rupestres des Cévennes au Rouergue

Présentation générale et découvertes récentes des gravures rupestres des Cévennes et du Rouergue.

Inventaire, conservation, attributions chronoculturelles, significations, toutes ces questions, communes à tous les sites d'art rupestre sont abordées avec compétence. Bonnes illustrations.

N°3 - année 2012 - de la revue du Club Cévenol "Causses et Cévennes".

8,50€ port compris, à commander à M. Christian Rebotier, La Perrière Nouvelle - 30270 Saint-Jean-du-Gard.


La montagne sacrée du Bego

Par Henry de Lumley et Annie Echassoux.

Ce nouveau livre, sur le célèbre site rupestre du Mont Bego - Vallée des Merveilles, complète les précédents en développant les analyses des gravures pour approfondir les questions concernant leurs attibutions chronoculturelles et leur signification.

La méthodologie et la typologie des gravures éclairent les interprétations avancées.

L'iconographie est abondante et de qualité.

Éditions du CNRS. 60 €. 


Sratotype Stampien

Pour tout savoir sur le grès et le sable de Fontainebleau : géologie, paléontologie, les réserves géologiques, cartographie et l'utilisation du grès à travers les âges de la préhistoire à nos jours. Un chapitre est consacré aux carrières et un autre à l'art rupestre. Les travaux du GERSAR sont cités.

Livre complet et très bien illustré.

Edité par le Muséum National d'Histoire Naturel dans la collection "Patrimoine géologique". 35 €. 

 


 

Parution :

"LES MEGALITHES DE L'ESSONNE"

par Alain Bénard

Société historique et archéologique de l'Essonne et du Hurepoix - Tome XXI - 2012

 

 


 

Gravures énigmatiques sur une église.

Joël Jacquet, photographe du patrimoine et relation de notre association nous signale des gravures énigmatiques se trouvant sur certains claveaux du portail d'entrée de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais à Pithiviers-le-Vieil dans le Loiret. Ces gravures schématiques, de réalisation maladroite, sont quasiment invisibles du niveau du sol. J. Jacquet nous sollicite pour leur interprétation.

Qui peut nous donner quelques informations ?


Notre collègue Pierre CAMPMAJO nous annonce la parution de sa thèse sur les gravures rupestre de Cerdagne:

Tarif souscription valable jusqu'au 30 mai 2012 :

45€ pour les membres du Gersar

50€ pour les non membres

"CES PIERRES QUI NOUS PARLENT"

Les gravures rupestres de Cerdagne (Pyrénées Orientales) de l'âge du Fer à l'époque Contemporaine

Pierre CAMPMAJO

652 pages - 28 x 24 cm

282 figures NB, 114 photographies couleurs ou NB

Prix vente public : 60€

 

S'adresser aux Editions Trabucaire

2 rue Jouy d'Arnaud - 66140 CANET EN ROUSSILLON


Les dalles gravées de Citry
Suite à un diagnostic archéologique réalisé par l'INRAP* à Citry en Seine-et-Marne, plusieurs dalles gréseuses gravées ont été découvertes à environ 50 cm de profondeur. Les gravures se présentent sous forme de sillons fins et parallèles disposés en deux réseaux orthogonaux. Le style de ces gravures n'est pas comparable à celui des abris ornés de Fontainebleau. Le contexte archéologique n'est pas clairement établi. L'une de ces dalles a été prélévée et fera l'objet d'une étude rédigée par Paul Brunet de l'INRAP pour le bulletin du GERSAR.
Après un examen approfondi et la recherche de sites de comparaisons, il est avéré que nous avons là des rainures correspondant à des passages de socs de charrues liées à des labourages pouvant être néanmoins très anciens. Ces dalles ne sont donc pas gravées mais porteuses de traces fonctionnelles. Ce cas nous montre un type de piège à éviter.

*Institut National de Recherches Archéologiques Préventives


La peinture paléolithique du cheval de Boutigny. Essonne.

Nous devons à C. Charpentier, artisan décorateur à Boutigny, cette reproduction à l'échelle 1 du célèbre cheval peint de Boutigny attribué au Paléolithique. Cette peinture fut découverte en 1954 dans une carrière. La tête manque. C'est un des rares témoignages artistiques de cette période trouvé en Île-de-France.

L'original de cette peinture est exposé au Musée d'Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye.


Une action de conservation à l'abri orné des Potets

Nous avions déjà signalé, plus bas sur cette page, les dégradations subies par l'abri des Potets dans les Trois-Pignons dues à des feux.
Pour empêcher le renouvellement de tels actes, à la demande du GERSAR, les services techniques de l'ONF ont disposé trois blocs de grès au sol de l'abri de façon à rendre impossible toutes nouvelles dégradations de ce type. Néanmoins, les gravures, du moins celles qui subsistent, restent visibles.


 

Les Pierres du Songe

Notre collègue Hervé Poidevin de Blois nous fait bénéficier sur son blog "Lespierresdusonge" de ses recherches sur les triples-enceintes, gravures bien connues dans l'art rupestre de Fontainebleau. Ses recherches, traitées avec le plus grand sérieux, nous donnent de multiples informations sur ce symbole abondant également en contexte architectural.
Ses études très fouillées nous apportent des ouvertures sur ces représentations dans un autre milieu que celui des abris ornés.


 

 

Parution de la première biographie de l'Abbé Breuil

"le pape de la préhistoire"

par Arnaud Hurel

aux Editions du CNRS (28€).

 

 


 

 

Une plaquette éditée par l'ONF,
présente le "Sentier de découverte de l'art rupestre".
Elle est distribuée gratuitement
dans tous les offices du tourisme de la région.

 

Sur le site de l'ONF www.onf.fr vous pouvez voir le film "La mémoire dans la pierre" et une vidéo plus complète sur l'abri du Cavalier au Coquibus.

Vous pouvez aussi y télécharger le livret du sentier "Découverte de l'art rupestre" au Rocher Cailleau, sa carte, la totalité des panneaux de l'exposition et les bandes son chargeables sur MP3 suivant chacune des stations du sentier.

Le sentier "Découverte de l’Art Rupestre" du Rocher Cailleau au Vaudoué a été inauguré à cette occasion.

A l'aide de panneaux explicatifs comprenant textes, moulages et illustrations, il présente en sept stations les abris ornés de la Préhistoire aux Temps Modernes en les situant dans l’évolution climatique et du couvert forestier des chaos rocheux du sud de l’Île-de-France.

Outre deux excursions sur sites, nous avons présenté une exposition sur l’Art Rupestre de Fontainebleau dans la remarquable crypte gothique du Moustier à Milly-la-Forêt. Des compléments d’informations ont été donnés  par un film documentaire et deux conférences, l’une sur les abris ornés et la seconde sur l’évolution forestière à Fontainebleau et dans les  Trois-Pignons.

Pour les enfants, des ateliers ludiques de gravures rupestres ont été animés par l’association Archéo Média.

Ces manifestations, inscrites dans la démarche "Fontainebleau Forêt d’Exception" ont connu un très vif succès.

 


 

Notre collègue en art rupestre, Laurent Masselin, au sein de la structure Explogéo, étudie l'art rupestre du Maroc et en particulier les gravures du Tafilatet ou vallée du Ziz, dans le sud marocain présaharien. Dans la région d'Ar Rachidia des gravures abstraites présentent de curieuses simulitudes avec les gravures du sud de l'Île-de-France: quadrillages, réticulés et sillons. Nous remarquons les sillons barrant une arête rocheuse, disposition que nous retrouvons dans nos abris ornés. Par contre, les quadrillages sont disposés en séries alignées alors qu'ils sont totalement désordonnés sur Fontainebleau. Pour l'instant aucune attribution chronoculturelle n'est proposée pour ces gravures.
Voir le site de notre collègue :
www.explogeo.org

 


Conservation
Notre collègue Oleg Sokolsky nous signale une nouvelle dégradation de l'abri orné des Potets en forêt domaniale des Trois-Pignons. Pour la seconde fois, un feu a été allumé contre la paroi et toute la parti inférieure ornée a été détruite par desquamation. Cet abri était, et est encore malgré sa mutilation, de grande qualité au niveau des gravures. Ce comportement irrésponsable de certains usagés de la forêt est consternant. Mais que pouvons nous faire? Les abris ornés sont sous la sauvegarde du public.


 

Le 20 octobre 2010 à la Sorbonne, notre Président Alain BENARD a soutenu avec succès une thèse de Doctorat en préhistoire - L'ART RUPESTRE DU SUD DE L'ILE-DE-FRANCE - préparée à l'Ecole Doctorale de l'Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Denis VIALOU.

Le Jury était composé de : Philippe HAMEAU - Maître de Conférence à l'Université de Nice, Jean-Loïc LE QUELLEC - Directeur de recherches au CNRS, Jean-Pierre MOHEN - Président du Jury - Directeur de la rénovation du Musée de l'Homme, Patrick PAILLET - Maître de Conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle, Denis VIALOU - Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.

 


 Depuis la publication, dans le N° 51 Décembre 2003, de l'Inventaire des pierres à cupules de l'Isère,

plusieurs découvertes sont venues enrichir ce corpus départemental :


 

Vient de paraître :

"Le Mésolithique en France"
Dans cette série consacrée aux grandes périodes archéologiques de France, les éditions "La Découverte" et l'INRAP viennent de sortir un nouveau volume sur le Mésolithique qui nous concerne plus particulièrement puisque l'essentiel de l'art rupestre du sud de l'Île-de-France est attribué à cette période. Le GERSAR a fourni une photo de gravure.

Volume rédigé par E. Ghesquière et G. Marchand. 22 €.

 


Dans "L'Abeille du Parc" n° 38, un article sur notre Président.

 


 

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