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Dominique VALLIN

   


 

 

Page mise à jour le vendredi 02 mai 2014 à 16:48

L'historique de la compagnie

Ci-dessous vous trouverez les faits les plus marquants dans l'histoire de la compagnie.

Date

Nature de l'évènement

   
 

Année 2014

1er mai 2014 La Global Continental est devenue la première compagnie aérienne mondiale. En effet, selon un classement très stricte des compagnies mondiales, la Global Continental a atteint la plus haute marche du dernier palier de classement, le palier Super A+. Voir la fiche de classement en cliquant ici.
5 janvier 2014 La compagnie atteint la 5ème place du classement général des compagnies aériennes mondiales.
 

Année 2013

2013 L'année 2013 a été une année où la compagnie a vécu sur son passif et a continué à engendrer des bénéfices. Néanmoins, aucun investissement important n'a été fait. Par contre la compagnie a modernisé sa flotte et ses locaux.
 

Année 2012

2 décembre 2012 M. Henry Calagane décide de créer une deuxième compagnie sur le hub de Singapour. Cette compagnie prends le nom d'Arc en Ciel Airlines (voir le site en cliquant ici). Bien que basée au même aéroport que la Global Continental, Arc en Ciel Airlines ne sera pas concurrente de cette dernière. En effet les deux compagnies travailleront de concert et proposeront des services communs comme par exemple le partage de code, la possibilité d'acheminer et d'héberger les passagers dans des infrastructures communes.
16 septembre 2012 Grâce à ses investissements massifs en bourse et à une activité florissante, le résultat d'exploitation de la compagnie a, en pratiquement 5 ans d'activité,  dépassé les 8 000 milliards de dollars. 
22 janvier 2012 La Compagnie a lancé une grande opération d'investissements dans des compagnies concurrentes. Cette opération est un succès puisque, malgré quelques déboire, le capital boursier augmente de façon exponentielle.
 

Année 2011

2 octobre 2011 La Global Continental fait l'acquisition du tout nouvel appareil de Boeing, le B787-8. Ce sont 4 appareils qui ont été commandé directement par la compagnie. Par l'intermédiaire de notre Alliance, 16 autres exemplaires rejoindront la flotte courant du mois.
28 juin 2011 La Global Continental continue son expansion et vient de faire l'acquisition de 3 nouveaux hubs portant ainsi leur nombre à 8. Les 3 nouvelles acquisitions sont :
- Penang International Airport (PEN) en Malaisie
- Medan - Polonia International Airport (MES) en Indonésie
- Batam - Hang Nadim International Airport (BTH) en Indonésie.
25 juin 2011 La commande du 12 juin dernier est pulvérisée en nombre d'appareils commandés par celle passée aujourd'hui. En effet c'est plus d'une centaine moyens et longs courriers qui sont commandés par l'intermédiaire de la Sky Airlines Corporation lors d'une opération intitulée "solde d'été". Les appareils appartenaient à des compagnies ayant quitté l'Alliance et étaient proposés avec une remise importante par rapport à leurs prix d'achats initiaux. La Global Continental n'a pas pu passé à côté de cette affaire.
12 juin 2011 La compagnie fait l'acquisition la plus importante de son histoire. Ce n'est pas moins de 75 appareils qui viennent d'être livrés via l'intermédiaire de l'Alliance. Ainsi, 15 Airbus A340-642, 15 Boeings B737-700er, 15 Boeings B767-200er et 15 Boeing B767-300er et 15 Boeing B777-200er viennent rejoindre la flotte. Les appareils seront mis en exploitation progressivement.
27 mai 2011 La Global Continental poursuit son développement et s'installe au Vietnam et plus précisément à Hô Chi Minh City en ouvrant un terminal à l'aéroport International de Tan Son Nha (SGN).
La compagnie dispose ainsi de son cinquième hub personnel avec de bases à Singapour, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam. A cela se rajoute les hubs mis à disposition par l'Alliance.
15 mai 2011 Un vent de folie à frappé la Transatlantic Associate. Un conflit interne sur base de trahison a fait que les membres se sont déchirés. La Global Continental a préféré se retirer de l'Alliance avant que les évènements ne lui fassent perdre trop d'investissements.
Ce même jour la compagnie s'est rapproché de la Sky Airlines Corporation, son ancienne alliance,  pour déposer un dossier de candidature. C'est avec plaisir que ce dernier à été accepté et avec plaisir que les anciens collaborateurs vont se retrouver. L'adhésion sera effective des les jours, voir les heures qui viennent.
7 mai 2011 La compagnie ouvre son capital en bourse et investit massivement dans des compagnies tierces.
6 avril 2011 La Global Continental rentre pour la première fois de son histoire dans le top 100 en ce classant 95ème meilleure compagnie mondiale. Rappelons que la Global Continental a repris les actifs de l'ex Calagane Airlines qui était sous le giron de la Sky Airlines Corporation (3ème alliance mondiale à l'époque) et était classée alors dans le Top 15 des compagnies aérienne.
25 février 2011 La Global Continental ouvre une nouvelle succursale en Malaisie. C'est l'aéroport international de Kuala Lumpur (KUL) qui a été choisi. La compagnie s'installe dans un nouveau terminal lui offrant 20 portes dont 7 seront mis à disposition des compagnies de la Transatlantic Associate.
15 février 2011 La Global Continental présente officiellement sa nouvelle livrée au monde entier. Voir l'onglet " La compagnie " dans le menu ci-contre.
5 février 2011 En tant que PDG de la Global Continental et Directeur Financier de la Transatlantic Associate, M. Henry Calagane se voit décerner le Certificat d'Aptitude Managériale par l'équipe d'Airlines Manager. Ce certificat reflète aussi la période où M. Calagane était le Directeur Général d'une prestigieuse Alliance, la Sky Airlines Corporation.
30 janvier 2011 La Global Continental fait la plus grosse commande personnelle de son histoire. Ce ne sont pas moins de 54 Airbus A340-541 pour une valeur totale de 8 983 818 000 $ qui sont commandés se jour. Airbus devient ainsi le principal partenaire de la compagnie.
15 janvier 2011 Le Livre d'Or de la compagnie est inauguré.
1er janvier 2011 La Global Continental continue son extension. Ce jour, 8 Airbus A380-842 et 6 A319-115LR viennent rejoindre la flotte alliance.  Ils seront rejoint prochainement par des Airbus A340-642.
 

Année 2010

12 décembre 2010 La compagnie étoffe son offre via les différents hubs de l'Alliance. En faisant l'acquisition de 10 Airbus A330-240 et 20 A340-642 via la Transatlantic Associate, la Global Continental est en mesure de proposer de nouveaux départs réguliers via les villes de Hong-Kong, Paris Charles de Gaulle, Los Angeles, Dubai et Tokyo.
28 novembre 2010 La compagnie continue son expansion en faisant l'acquisition de nombreux appareils et s'impose comme un acteur primordial dans le monde de l'aéronautique.
17 novembre 2010 Monsieur Henry Calagane est nommé Directeur Financier de la Transatlantic Associate par le conseil d'administration.
14 novembre 2010 La Global Continental offre à son alliance une somme de 11 380 715 000 $ pour l'acquisition de 50 Airbus A380 qui seront mise à disposition des petites compagnie de l'Alliance. Par ailleurs, la compagnie recevra 2 Airbus A380 dans le cadre du contrat de partenariat avec l'Alliance et fait l'acquisition de 2 A380 supplémentaires. C'est donc 4 appareils que la Global Continental exploitera au sein de l'Alliance dans un premier temps. Ces 4 appareils ne sont pas prélevés sur les 50 appareils offerts à l'Alliance.
12 novembre 2010 La Global Continental continue son extension et fait l'acquisition de nombreux aéronefs. Les livraisons et paiement sont prévues sur les semaines à venir. La compagnie accentue son offre sur des lignes transcontinentales. Néanmoins la Global Continental a fait l'acquisition d'appareils régionaux afin de pouvoir relier ses plates formes (Singapour - Jakarta - Phuket) et offrir à ses passagers plusieurs points de départ vers les autres destinations.
11 novembre 2010 La Global Continental s'installe en Thaïlande et en Indonésie et ouvre respectivement deux succursales aux aéroports de Phuket International Airport (HKT) et Jakarta Soekarno Hatta International Airport (CGK).
8 novembre 2010 Les formalités de déménagement et l'adhésion à la Transatlantic Associate ne sont bien déroulées. La compagnie va consacrer la semaine se remettre sur les rails. Les 21 appareils de la flotte seront repeints aux nouvelles couleurs de la compagnie et ré-immatriculés avec l'indicatif GC.
5 novembre 2010 La compagnie décide de se séparer de son siège secondaire, à savoir la plate forme de Bruxelles. De plus, afin de tourner la page avec la Calagane Airlines, la Global Continental va déménager son siège principal à Singapour et s'installer au terminal 5 de l'aéroport de Changi. Ces changements permettront à la compagnie de repartir sur des nouvelles bases. Les changements seront effectifs le dimanche 7 novembre 2010, date à laquelle la compagnie quitte le giron de la Sky Airlines Corporation.
1er novembre 2010 La Global Continental est opérationnelle sous ses propres couleurs. Elle fait encore partie de l'Alliance Sky Airlines Corporation. Néanmoins il est prévu que la compagnie quitte cette alliance très rapidement afin de retrouver son autonomie.
31 octobre 2010 Avec l'argent de la vente, Monsieur Calagane crée une nouvelle compagnie, la Global Continental. Cette dernière reprend le passif et l'actif de la Calagane Airlines.
29 octobre 2010 Monsieur Henry Calagane décide de vendre le nom de sa compagnie, la Calagane Airlines, à un groupe d'investisseur Chinois. Ce même jour il donne sa démission de Directeur Général de l'Alliance Sky Airlines Corporation dont la compagnie fait partie.

 


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