La TOUPIE-FANTOCHE
d'Émile Reynaud





Nous avons représenté ci-dessous l'une des quatre images de la Toupie-Fantoche au fil de trois de ses positions (sa position changeant évidemment à mesure que le disque tourne) :

Perspective cavalière "Go Mars" de la Toupie Fantoche d'Émile Reynaud dans trois positions.I

Dans l'ordre, les positions de cette image sont entourées de rouge, de vert et de bleu.

Le miroir dont la fonction est de réfléchir cette image est représenté ci-dessus en deux positions : une position rouge (correspondant à la position rouge de l'image du disque) et une position bleue (correspondant à la position bleue de l'image du disque).
La position intermédiaire du miroir (qui correspondrait à la position verte de l'image du disque) n'a pas été représentée.

Les trois positions rouge, verte et bleue de l'image du disque produisent trois images réfléchies (en traits interrompus rouges, verts et bleus).


Comme on le sait, et c'est là le cœur de l'invention d'Émile Reynaud, le plan de ces trois images réfléchies contient toujours l'axe de rotation de la Toupie.
De la sorte, pour l'œil de l'observateur, les images réfléchies se situent toujours au même endroit (sur l'axe de la Toupie et toujours à la même hauteur sur cet axe).


Néanmoins, et comme on peut s'en apercevoir sur notre perspective,  bien que ces images réfléchies soient vues par l'œil toujours au même endroit, elles sont vues parfois en travers (positions rouge et bleue) et parfois bien de face (position verte).

C'est pourquoi la Toupie-Fantoche d'Émile Reynaud souffre d'un effet de "papillonnement en largeur".

Cet effet est un des défauts systémiques des praxinoscopes.

On pourrait aussi appeler ce défaut :  l'effet "cosinus epsilon", epsilon représentant ici l'angle que font entre eux deux miroirs successifs...

Selon les inventions d'Émile Reynaud, cet effet "cosinus epsilon" est plus ou moins sensible :

--> Lorsque le nombre de miroirs est grand, comme dans l'appareil du musée Grévin, l'effet "cosinus epsilon" est réduit à presque rien (le cosinus epsilon reste très proche de l'unité puisque epsilon,  l'angle entre deux miroirs successifs, est négligeable); ceci d'autant plus qu'Émile Reynaud dessinait généralement des images (des personnages) en format "porte".

--> Sur le praxinoscope de salon à 12 miroirs, cet effet commence à être sensible, surtout si l'on donne une largeur panoramique aux images. Il faut d'ailleurs noter que sur le praxinoscope classique à 12 miroirs, les images réfléchies sont observées légèrement du dessus, ce qui rend plus sensible le "papillonnement" des parties gauche et droite de l'animation (voir la captation vidéo de notre praxinoscope à 12 miroirs; fichier .wmv  de 760 Ko).


--> Sur la Toupie Fantoche, par contre, l'observation des images réfléchies est tout à fait frontale, mais le très petit nombre de miroirs utilisés  rend maximal l'effet "cosinus epsilon" (epsilon n'est plus du tout négligeable puisqu'il vaut ici  90°) .






De  sorte que si l'on réalise une animation "électronique"  gif  à partir des quatre images d'un disque de Toupie-Fantoche, par exemple l'un de ceux que nous a laissé copier François BINÉTRUY (ce dont nous le remercions, M. BINÉTRUY étant l'un des rares détenteurs d'une Toupie Fantoche d'époque), on obtient ce résultat quelque peu trompeur  :

animation trompeuse de la Toupie Fantoche


Pour obtenir une animation plus conforme à ce que l'on peut observer avec la vraie Toupie-Fantoche, il faut intégrer un peu d'effet "cosinus epsilon" :


animation trompeuse de la Toupie Fantoche

L'effet "cosinus" a été simulé ici en intercalant entre les quatre images du disque quatre images intermédiaires comprimées latéralement dans un rapport de 0,707 (ce rapport correspond à la compression des images lorsqu'une arête de la pyramide de miroirs se trouve face à notre œil).

L'effet cosinus est cependant  ressenti ici plus fortement que celui que l'on perçoit directement sur la Toupie Fantoche, comme on peut le voir sur la captation vidéo (effectuée à main levée) de la Toupie Fantoche de Jean-Louis Millon modifiée par nous.

Cela signifie que l'œil tempère l'effet cosinus et ne nous en fait ressentir qu'une version atténuée...



Il peut être utile de préciser que, comme tous les praxinoscopes, la Toupie-Fantoche est une dispositif binoculaire, c-à-d qu'elle peut être utilisée avec les deux yeux ouverts, ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas avec les zootropes et phénakistiscopes.

En effet l'image réfléchie qui papillonne sur l'axe de rotation de la Toupie existe belle et bien et peut être observée par les deux yeux. Tout au plus, au moment du changement de miroir (lorsqu'une arête de la pyramide s'approche de la direction d'observation), l'un des yeux pourra-t-il observer le changement d'image avant l'autre.
Ce défaut de synchonisme est également constatable sur tous les praxinoscopes à vision directe.

Par contre, pour les praxinoscopes projecteurs, ce même défaut devient une qualité puisqu'il crée les conditions de réalisation d'un fondu enchaîné systématique à chaque changement d'image (la côte à prendre en compte n'étant plus dans ce cas l'espacement des yeux mais le diamètre d'entrée de l'objectif).




Bernard de Go Mars

         Revenir à l'accueil de Go Mars Image

Logo Go Mars Image


Visitez également le site Go Mars Fusées consacré aux Techno-fusées à eau ainsi qu'à la Physique de la fusée (à feu et à eau).

Pour nous joindre : utilisez l'adresse  gomarsImage@numericable.fr
mais après en avoir ôté le mot Image (cette complication étant une mesure de protection contre le pourriel)

Document made with KompoZer