Logo Go Mars Image

GO MARS  IMAGE

Ceci est une préfiguration de ce que pourrait être le site  GO MARS IMAGE

À notre répertoire, ne figure pour le moment que :

            --> un texte technique consacré aux défauts systémiques du phénakistiscope et du praxinoscope. On y trouvera quelques animations produites par ces appareils de précinéma, ainsi que les plan d'un phénakistiscope produisant cette spectaculaire animation du cheval de Muybridge :

animation phénakistiscope

             --> un autre  texte technique consacré aux défauts systémiques d'un praxinoscope particulier : la Toupie Fantoche d'Émile Reynaud. Ce dispositif de cinéma est une rareté : il n'animait qu'un cycle de quatre images :

animation Toupie Fantoche d'Émile Reynaud

            --> un texte de sensibilisation à l'observation dans le ciel de faux soleils ou parhélies : il se passe des choses magnifiques dans notre ciel !

vignette parhélie polaire

          

          --> un texte relatant les curieuses observations qu'il était possible de faire pendant l'éclipse partielle de soleil du 03 10 2005 

Croissants de soleil sur un mur

         

           --> un texte présentant notre dispositif mécanique de synthèse d'image en 30 lignes verticales par disque de Nipkow à cercle générateur de signal. Ce texte renvoie vers des vidéo de nos résultats dont l'animation .gif  ci-dessous ne donne qu'une idée imparfaite.

impression de notre synthèse d'image (voir plutôt nos vidéos évoquées dans le texte).

            Ce dispositif de synthèse d'image de télévision est conçu pour être fabriqué à partir d'objets de la vie courante.

--> une composition animée d'images représentant ce que pouvaient voir les heureux possesseurs d'un appareil de télévision mécanique dans les années 1930.

Montage d'images montrant la télévision mécanique en fonctionnement.


--> un texte explicatif, avec photos et vidéos, sur notre projecteur de cinéma en Lego : Ce projecteur fonctionne, évidemment, et vise à permettre aux enfants la réalisation de dessins animés par crayonnage direct sur le support PVC du film (PVC utilisé comme couvertures transparentes pour mémoires et thèses). Les perforations du film utilisé sont celles qui permettent les reliures de ces mêmes mémoires et thèses...

Animation Projecteur Lego Go Mars Image
           
--> Pour les amateurs de mécaniques, nous mettons en ligne un petit tableau Excel qui permet, à l'aide de curseurs, d'étudier le fonctionnement du mécanisme d'avancement de film à griffe à bielles croisées (nous ne connaissons pas le nom de ce mécanisme). C'est ce mécanisme qui est utilisé dans notre projecteur de cinéma Lego décrit ci-dessus.

Animation du mouvement d'une griffe de cinéma (Go Mars Image)

           
          
      --> Le mécanisme d'entraînement saccadé des images des frères Lumière. Cette courte page offre une animation de notre main du système à came de Reuleaux des frères Lumière.

Mécanisme des frères Lumière Go Mars Image

     
--> Une invention pédagogique de Go Mars Image : Le Ciné-confiture. À partir d'un pot de confiture du commerce, réalisez et faites réaliser très facilement aux enfants un dispositif produisant une excellente animation (bien meilleure que celle du zootrope et du phénakistiscope) (cliquer sur l'animation gif ci-dessous pour obtenir la captation vidéo de 573 Ko d'un tour du Ciné-confiture, ) :

Animation gif du résultat de notre dispositif

      --> Le Ciné-confiture existe maintenant en version "projecteur" ! (voir les photographies et la vidéo spectaculaire au bas de la page consacrée ci-dessus au Ciné-confiture)

Ciné-confiture de projection


      -->Notre Zootrope-projecteur. Cet appareil de pré-cinéma réalise des projections d'une qualité surprenante. C'est une variante des phénakistiscopes de projection qui ont existé avant le cinéma (comme le phonoscope de Demenÿ).
        Une vidéo de notre zootrope-projecteur en fonctionnement a été publiée sur YouTube à ce lien.

Zootrope projecteur Go Mars Image


      -->Nouveauté :  Notre Praxinoscope-projecteur. Nous avons transformé en projecteur un praxinoscope-jouet du commerce. Le résultat est très satisfaisant et montre, accessoirement, qu'un praxinoscope projecteur ne fait pas nécessairement naître sur l'écran des images scintillantes, comme tendent à le prouver certaines reconstitutions de l'appareil du Musée Grévin d'Émile Reynaud.
        Une vidéo de notre Praxinoscope-projecteur en fonctionnement a été publiée sur YouTube à ce lien.

Praxinoscope Projecteur Go Mars Image


Visitez également le site Go Mars Fusées consacré aux Techno-fusées à eau ainsi qu'à la Physique de la fusée (à feu et à eau).

Pour nous joindre : utilisez l'adresse  gomarsImage@numericable.fr
mais après en avoir ôté le mot Image (cette complication étant une mesure de protection contre le pourriel)

Document made with KompoZer