Horta

A La Corogne

du 21 juin au 4 Juillet  2014
Site de Gwennidell, le

A La Corogne (toutes les photos)

Du samedi 21 au mardi 30 juin (à La Corogne)

Samedi matin est consacré aux courses. Nous prévoyons de partir dimanche pour Muros (environ 100 milles, c'est-à-dire 24h de navigation) et nous faisons donc un approvisionnement en conséquence.

En début d'après-midi, je contrôle le moteur et je constate la présence d'huile sous le moteur (1 ou 2 litres ?) : il y a donc une fuite importante qu'il faut colmater rapidement. Suite aux infos du port, nous ne pourrons faire appel à un mécano que lundi matin, donc notre départ est pour le moins retardé !

Nous poursuivons l'après-midi par une balade en ville vers le centre commercial Corte Ingles (derrière le stade du Riazor). Nous devons nous abriter sous les arcades de la plage du Riazor pour laisser passer une belle averse d'orage. J'y fait les soldes avec deux pantalons (un normal et un "démontable") pour 43€ !

Nous passons ensuite par le Paseo das Pontes et le Parque Santa Margarida, puis le centre ville où nous écoutons un bel orchestre (cuivres et gaïtas). Après l'apéro au bateau, nous retournons en ville pour dîner dans un petit resto : pimentos del Padrón, pulpo et gambas. Le retour se fait sous nos parapluies que nous n'avons pas oubliés !

Dimanche, le soleil est revenu. La matinée est consacrée au nettoyage : Marie-Claire pour l'intérieur et moi pour l'extérieur. L'après-midi, c'est plage  avec Marie-Claire qui se baigne. Nous rentrons à la marina par le Paseo Maritimo passant près de la tour Hercules. Nous passons une soirée calme au bateau avec un peu de pluie d'orage.

Lundi, nous sommes dès 9h30 au bureau du port pour notre problème de moteur. Le mécano nous demande d'amener le bateau à Marina Seca, à 1,5 milles où se trouvent les services techniques pour y faire le diagnostic plus facilement. Là, les nouvelles ne sont pas bonnes : la fuite d'huile est vraisemblablement due à une pièce corrodée qu'il faut remplacer (environ 360€), et ça ne pourra être fait qu'en début de semaine prochaine. Nous décidons d'accepter la proposition de réparation. (On ne peut guère faire autrement !)

Nous revenons donc à Marina Coruña pour une semaine d'attente, mais cette fois-ci à une place près du quai !

Le soir, suivant les conseils de l'Office du Tourisme, nous allons vers la plage du Riazor où il devrait y avoir de l'animation. En réalité, c'est une multitude de feux de la Saint-Jean qui sont préparés et allumés à minuit par des milliers de jeunes sur la plage. Alors que les feux brûlent, un très grand feu d'artifice est tiré, et les "anciens" (dont nous faisons partie) observent cette énorme fête à partir du paseo juste au-dessus de la plage.

Mardi, jour de la Saint-Jean, nous allons visiter l'Aquarium Finisterrae, à l'ouest de la ville le long du Paseo Maritimo, et la Casa das Ciencas, au centre-ville dans le Parque Santa Margarida qui sont ouverts gratuitement en ce jour férié. Tous les deux sont des musées très intéressants et pédagogiques avec de nombreuses animations ludiques à la Maison des sciences. Dommage que les explications ne soient qu'en espagnol (et en galicien) pour moi, mais Marie-Claire a ainsi l'occasion d'exercer ses connaissances en espagnol ! Nous passons aussi devant les plages où les services techniques de la ville s'activent au nettoyage des détritus laissés par la grande fête de la veille ...

Mercredi, Le mécano doit passer pour confirmer le premier diagnostic avant de commander la pièce détériorée. A part Marie-Claire qui est allée faire des courses ce matin en ville, nous n'avons rien fait de la journée si ce n'est attendre le mécano ). Il arrive vers 17h et nous nous empressons d'aller payer la pièce pour ne pas perdre de temps à la commande. J'oublie pour moi un aller-retour au bout de la grande jetée du port (qui fait 1,1km quand même), donc 3,2km de marche en comptant le ponton pour arriver au bateau ! (une bricole par rapport à ce qu'il fait habituellement, voir ci-dessous... MC)

Jeudi, ce sont des activités différentes pour moi et Marie-Claire. L'après-midi je pars marcher sur le Paseo Maritimo dont je fais tout le parcours aller-retour, et même au delà vers le petit port de San Pedro (au total 20km), le tout en 2h55 (donc au pas de course !). Marie-Claire reste au bateau tout l'après-midi et fait un peu de calligraphie.

Vendredi, nous passons la journée à Santiago-de-Compostelle.

Samedi, pas grand chose, à part des courses (évidemment !) mais pour le SAMEDI SOIR : foie gras (Lacon de la foire de Brest) et gambas grillés sur le cobb. Après, nous faisons un petit tour en ville, avec la réouverture du paseo vers le centre et l'aménagement terminé de l'esplanade au dessus de l'ancien port. C'est très réussi et, comme d'habitude chez les espagnols, très adapté à la déambulation des piétons. Nous finissons par un café irlandais sur la place Maria Pita ...

Dimanche, grâce matinée car nous n'avons rien à faire ... L'après-midi, et vu le beau soleil, nous allons quand même à la playa de San Amaro qui nous paraît assez bien abritée du vent de nord-ouest. Il y a cependant un peu de vent, ce qui me décourage pour la baignade, mais pas Marie-Claire ! En fin d'après-midi, nous faisons le tour de la vieille ville en suivant la petite brochure fort bien faite à cet effet par l'Office de Tourisme et qui nous donne des explications en français. Ainsi nous passons ou visitons successivement l'église Orden Tercera, le jardin de San Carlos, le couvent et l'église de San Domingo, le couvent et la place de Las Barbaras, la collégiale de Santa Maria del Campo, la maison Palais Cornide, la place de Azcarraga, l'église de Santiago et la maison musée d 'Emilia Pardo Bazan.

Nous finissons notre tour par la place Maria Pita et le paseo Maritimo avec sa toute nouvelle esplanade où il y a foule

Lundi, nous attendons des nouvelles du mécanicien qui ne viendront pas ... Journée ventée, pluvieuse et pas très chaude ! On reste passer quasiment toute la journée au bateau à "bricoler" (calligraphie pour Marie-Claire en particulier). Petit rayon de soleil en fin d'après-midi : la France se qualifie pour les 1/4 de finales de la coupe du monde (je suis cela sur internet à bord).

Mardi, la journée commence comme celle de la veille (pluie ...) et nous attendons toujours des nouvelles du mécano ... qui n'arriverons pas. Je reste au bateau alors que Marie-Claire va en ville et revient avec un seau tout neuf qu'elle est allez chercher dans un magasin d'accastillage (Pombo) devant le port de pêche. Elle a pris le bus pour y aller et est revenu à pied.

Du mercredi 2 au jeudi 3 juillet (à Marinaseca de La Corogne)

Mercredi, je décide d'aller à Marinaseca pour voir exactement ce qui se passe. A pied, je met 45min., et j'arrive à discuter avec le chef d'atelier, José-Luis, qui m'explique que la pièce est bien arrivée, mais qu'il a un problème de disponibilité de mécano. Il me dit quand-même qu'il peut mettre quelqu'un à travailler cet après-midi, aussi je retourne en vitesse au bateau et nous nous rendons à Marinaseca où nous arrivons pour midi. Là José-Luis m'annonce qu'en réalité ils ne pourrons commencer que demain matin, mais nous restons quand-même à Marinaseca pour être sur place. Nous découvrons aussi que nous n'avons plus de téléphone : en effet Numéricable nous a expédié une nouvelle carte Sim (à Brest ...) et l'ancienne ne marche plus ! L'après-midi, à partir de Marinaseca qui est située à l'extrême nord-est de La Corogne, nous allons vers le centre commercial de Corte Ingles qui semble important. Il y a tout d'abord deux centres commerciaux côte à côte : une grande galerie marchande, d'où nous envoyons quelques messages, et Corte Ingles lui-même sur 9 étages (oui, oui !) où il y a tout ...

Jeudi, Manuel nous dit qu'ils vont bientôt commencer à s'occuper de nous. Effectivement, il vient à bord dès 9h30 avec un 2ème mécano et la pièce à changer qu'il contrôle pour vérifier que c'est bien la bonne ! Pendant ce temps, notre compagnon d'infortune rencontré à La Corogne (lui aussi fuite d'huile moteur) arrive de Marina Conuña et est tout de suite mis à terre. Laissant les mécanos travailler dans le bateau, nous allons en ville passer le temps et faire quelques courses ... La réparation est terminée vers 19h00 mais alors qu'ils cherchaient à trouver d'où venait l'eau des fonds (eviron 3 litres pour 1 litre d'huile), ils pensent avoir trouver le coupable : le presse-étoupe ... Le ciel nous tombe sur la tête car, pour le changer, il faut le commander puis mettre le bateau au sec donc immobilisation supplémentaire ! Manuel dit qu'on verra tout cela demain matin. Nous rentrons dépités au bateau, mais nous regardons cela de plus près. En fait, et malgré plus d'un 1/4 heure de moteur embrayé, le presse-étoupe ne fuit pas ... par contre il nous semble qu'un peu d'eau s'écoule sous le waterlock. Nous asséchons tout (Marie-Claire pense avoir légèrement revissé une sortie du waterlock) et rien ne fuit après un nouveau 1/4 d'heure de marche moteur. Nous fêtons la bonne nouvelle par un apéro consistant !

Vendredi 4 juillet (à La Corogne)

Vendredi matin, nous annonçons à Manuel qu'il n'est plus question de changer le presse-étoupe, et nous réglons la facture avant de prendre la direction de Marina Coruña où nous trouvons une place au ponton 1. Puis ce sera courses et nettoyage, toujours sous le soleil qui est revenu depuis mercredi, mais avec beaucoup de vent.

Je m'arrête, car le match de coupe du monde de foot France-Allemagne va commencer ... et se terminer pour l'équipe de France !

La suite ... vers Viveiro.