De Viñales à Trinidad, du 19 au 21 mars

Nous nous arrêtons au Mirador Los Jazmines tout de suite après le départ de Viñales. Le mirador est situé près d'un hôtel avec piscine. Très belle vue dégagée sur les mogotes de la vallée de Viñales à partir du mirador. A Playa Larga, notre maison d'hôtes donne directement sur la plage ... ... qui est nettoyée tous les matins. Nous partons en balade au bord de la mer, au fond de la baie des Cochons. Bougainvillers dans un jardin de Playa Larga. Petit port de pêche de Playa Larga.
Petit snack-bar de Cienfuegos où nous déjeunons d'un sandwich. Nous nous baladons vers la Punta Gorda en passant à côté du luxueux yacht-club de Cienfuegos. Quelques pontons forment le port de plaisance où il y a de nombreux voiliers au mouillage ... ... et de nombreux catamarans (vraisemblablement pour la location) aux pontons. Nous dirigeons vers la Punta Gorda en passant devant l'hôtel Palacio Azul ... ... puis devant le restaurant du yacht club. Nous nous arrêtons sur un rond-point juste avant la Punta Gorda. Nous allons visiter le Palacio Valle près de la Punta Gorda
Marie-Claire et Françoise décident de ne pas rentrer à pied ! Le lendemain, la guide locale nous fait une visite commentée de Cienfuegos en commençant pas le Paseo ... ... puis nous nous arrêtons au marché des artisans (essentiellement pour touristes ...). Nous rentrons dans le luxueux hôtel La Union de Cienfuegos avec une belle cour intérieure ... ... égayée par quelques perroquets ... ... avec une belle piscine dans l'hôtel ... où il n'y a personne ! Nous montons sur la terrasse, et nous avons une vue plongeante sur la cour intérieure ... ... nous pouvons apercevoir au loin un paquebot de croisière à voiles ...
... et des bâtiments qui entourent le Parc José Marti. Nous entrons dans la cathédrale de la Purisima Concepcion ... ... avec des vitraux offerts par la France ... ... et quelques autres vitraux. Témoignage de travaux de chinois (caractères chinois) sur les pierres de la cathédrale. Intérieur du Parc José Marti où sa statue trône au centre. Notre guide nous commente les lions à l'entrée du Parc José Marti. Entrée du théâtre Thomas Terry qui devait sa richesse à la canne à sucre.
Le théâtre a été inauguré en 1890, après la mort de Thomas Terry. Avec ses différents niveaux, il comporte 850 places. Le plafond de la grande salle du théâtre. Loges en étage. De nombreux artistes dont Caruso se sont produits sur la scène du théâtre. Nous descendons vers le port et la mer par une rue commerçante (pour les touristes !). Nous arrivons à une jetée qui s'avance dans la baie. Passage devant une maison imitation bois (en béton en réalité), pour lutter contre le vent.
Vue vers le port de plaisance et son mouillage. Nous pouvons voir les installations industrielles au fond de la baie de Cienfuegos. Vieille maison (architecture typique de Cienfuegos) abandonnée vers la Punta Gorda. Escalier assez monumental à l'intérieur du Palacio del Valle. M. Valle, riche grace à l'industrie sucrière, est décédé brutalement lors de la baisse des cours du sucre ! Vue sur la sortie de la baie de Cienfuegos à partir de la terrasse du Palacio del Valle. Nous buvons un pot à la terrasse du Palacio del Valle. Paseo du bord de mer joignant le centre ville à la Punta Gorda.
Non loin de notre resto du jour, un MacDo ! A table dans notre resto de Cienfuegos.