Accueil
Cours
Liens
Recherche
contact
|
LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE
Le commentaire de documents est une épreuve spécifique qui
se propose de mettre en lumière les éléments clés
d’un texte ou d’une illustration afin d’en permettre
la compréhension, au vu du contexte historique dans lequel il est
né. Aussi suppose-t-il une double démarche : d’une
part « contextualiser » l’extrait, autrement dit replacer
les divers événements auxquels se réfère le
document dans leur contexte et, d’autre part, en dégager
les idées principales.
Cet exercice mobilise un certain nombre de compétences :
1. la connaissance de la période grâce à
un travail régulier et enrichi par des lectures d’essais
ou d’ouvrages d’historiens sur la période étudiée.
2. l’esprit critique : afin de saisir la portée
du texte ; tout texte historique, a fortiori un texte écrit par
un acteur politique, pris dans le cours des événements,
poursuit une finalité particulière ; l'auteur n'est pas
nécessairement objectif, loin s’en faut. Un texte d'un historien
le sera davantage, mais il faut garder à l’esprit que l’histoire
n’est pas figée mais qu’elle se réécrit
à la lumière des conditions propres à chaque génération.
Ce sera à vous de dégager l’intérêt du
document, de montrer ce qu’il peut nous apporter à la connaissance
d’une époque, mais également vous faudra-t-il mettre
en relief ses limites s’agissant d’un texte d’un témoin
d’événements, par exemple, nécesairement subjectif.
3. le raisonnement logique : il s’agit d’un
exercice universitaire, aussi sera-t-on particulièrement attentif
au style, mais également à l’argumentation, à
la présentation des événements et des idées
: quelques rappels de bon sens : on présente, habituellement et
en bonne logique, les causes avant les conséquences, on replace
les événements dans leur contexte avant d’entrer dans
le corps du texte à étudier, on respecte l’ordre chronologique,
on évite les répétitions d'une partie à l'autre
etc. Chaque terme utilisé doit avoir son utilité, sinon
supprimez-le afin de ne pas sombrer dans le délayage. Enfin, n’oubliez
pas que la civilisation tout comme l’histoire est une science ;
on argumente à partir de données concrètes: des dates,
des événements, des enchaînements logiques vérifiés.
4. la mise en forme: à travers un plan, clairement
énoncé en fin d'introduction; une rédaction des amorces
(en début de chaque partie, en une ou deux phrases on résume
les sous-parties à venir) et des transitions (en fin de parte on
annonce la partie suivante à travers une phrase). En conclusion,
on synthétise, les différents éléments mis
en lumière, puis on « ouvre » le sujet. Il existe deux
possibilités pour élargir la perspective en fin de devoir
: soit vous introduisez la période postérieure à
celle que vous venez d’analyser (on peut montrer comment les événements
évoqués dans le commentaire préfigurent la situation
a venir); soit, vous comparez l’extrait proposé avec un autre
texte ou une autre œuvre que vous connaissez et qui développe
des idées similaires ou contraires.
5. le maniement de la langue espagnole et la connaissance
de la culture espagnole : cet exercice suppose une certaine aisance pour
comprendre les textes, notamment le lexique spécialisé (termes
des domaines politique, économique, etc.), mais aussi pour s’exprimer
dans une langue claire, riche et nuancée. Ce cours de civilisation
est l’occasion pour vous de vous exprimer en espagnol, de donner
votre point de vue sur des événements cruciaux et qui dépassent
souvent le cadre de la péninsule ibérique.
En matière de commentaire de documents tirés de textes,
il faut à tout prix éviter deux écueils:
1. la paraphrase: redire ce que dit le texte sans rien
y apporter, en répétant généralement les propos
moins bien que ne le fait l’auteur du texte.
2. "irse por los campos de Úbeda": se
détacher, abandonner l’analyse du texte et se lancer dans
une présentation générale de la période en
rapport avec le texte. Certains étudiants pensent souvent s’en
tirer à moindre mal en reproduisant le cours ; or la démarche
est tout autre : il faut exploiter les connaissances qu’on a de
la période pour éclairer le texte et utiliser uniquement
celles qui sont en rapport avec le texte.
Vous trouverez à la page suivante, un « modèle »
et des conseils qui pourront vous aider, si besoin est.
Rappel: la finalité d'un commentaire de document
historique ou d'un commentaire de texte de civilisation, comme c'est le
cas ici, est de remettre un document dans le contexte de l'époque
dans laquelle il surgit et mettre en lumière les tenants et les
aboutissants des différents sujets qu'il aborde.
Cela suppose que l'auteur, le destinataire et le sujet principal du texte
soient clairement identifiés afin d'éviter tout fâcheux
contre-sens et mieux saisir la portée du texte.
En outre, analyser un texte c'est analyser la période dans laquelle
il apparaît: généralement un texte fait référence
à des éléments du contexte de l'époque qui
la vu naître. Mettez vous dans la peau d'un historien qui explique
un document à un public qui ne sait rien de l'époque abordée:
votre travail consistera à mettre en valeur ces événements
(on appelle cela contextualiser), fort de la connaissance que vous avez
de ce texte. La contextualisation suppose avoir sélectionné
les éléments pertinents du texte pour l'analyser et non
pas de plaquer toutes les connaissances que vous avez sur une période
(vous tomberiez dans l'un des travers du commentaire qui est le hors sujet).
Enfin, les idées développées dans un texte ou la
vision portée par un acteur sur certains événements
ne sont pas nécessairement objectifs, loin s'en faut. C'est à
vous de montrer la distance entre le document et la réalité
historique ou d'analyser la portée de nombre d'idées abordées.
Une fois votre analyse conduite, rédigez l'introduction et la conclusion.
Cet exercice a priori difficile et générateur d'angoisses
chez les étudiants es t très simple à réaliser
une fois que vous êtes habitué à le faire. Il ne sert
à rien de recopier un corrigé de commentaire; c'est votre
travail personnel qui prime, votre capacité à vous interroger
et à interroger un texte et vous verrez comment à force
de vous confronter à un texte, les différents éléments
du plan prendront leur place de façon presque mécanique.
Travaillez avec vos notes et vos manuels pour le premier texte si vous
ne vous sentez pas suffisamment sûr, puis essayez par la suite de
travailler à l'aide de votre seule mémoire (ce sera là
votre meilleur bilan de compétences). Mais surtout travaillez régulièrement
et n'attendez pas la fin du semestre pour vous y mettre.
Le jour de l'examen, vous aurez 1h30 pour analyser un texte. Aussi allez
directement à l'essentiel et faites un travail synthétique
en 3 ou 4 pages maximum. Bonne chance!
consejos indicativos para organizar un comentario de documento
histórico
INTRODUCCION: presenta brevemente (no debe exceder la
quinta parte del trabajo):
1. Define el género del documento y su finalidad.
2. ¿Quién es su autor?
3. ¿Quiénes son los destinatarios?
4. ¿Cuáles son los personajes, lugares y/ o instituciones
citados (o que aparecen representados tratándose de un caudro)?
5. Fecha del acontecimiento relatado ¿cuáles son los elementos
que permiten determinar esta fecha?
6. Analiza brevemente el contexto político y social en torno a
esa fecha: es decir los elementos que permiten comprender el alcance de
este texto.
7. Presenta el plan que vas a seguir
COMENTARIO: (desarrolla en dos, tres o cuatro partes)
:
1. Define de manera precisa los términos que remiten a un contexto
histórico, geográfico y social cuyo conocimiento determina
la comprensión del documento(Pour éviter le hors sujet,
il est recommandé de toujours partir d'événements
abordés par le texte: ex. : el autor del texto en la segunda y
terecera parte evoca en diversas ocaciones la transición democrática
evocando los aspectos políticos y éconómicos de aquella
época…: développer ensuite les axes en question sur
le contexte poitique et économique de ces années-là).
2. Analiza las ideas claves, mostrando la lógica de contrucción
del texto, su progresión y la forma según la cual se expresan.
[Al tratarse de un cuadro o de un grabado (une gravure) podrá analizarse
en un primer tiempo los elementos propios del contexto cultural e histórico
en que aparece la obra, antes de detenerse a etudiar los diferentes elementos
pictóricos (planos, secuencias, colores, influencias, etc.) y acabar
destacando el significado de la obra en una o dos partes]
CONCLUSION: (critica)
1. Trata de comparar el texto que acabas de analizar con otros similares
(contextos históricos, situación geográfica diferentes,
pero siempre en relación con el mismo tipo de fenómeno,
en la misma época).
2. Interrógate acerca del grado de sinceridad de este testimonio
y acerca de su interés desde el punto de vista histórico.
es1b5m |
|