Ligne de La Châtre (Indre) à Guéret (Creuse)


Introduction

Le 27 Octobre 1891 un avant-projet prévoit la construction d'une ligne à voie métrique, réalisée autant que possible en accotement de la route départementale 940. En date du 17 Juin 1892, une convention de concession est accordée à la Cie du Paris-Orléans (PO), pour un itinéraire complémentaire à celui de Saint-Sébastien, cette fois, à voie normale, en vue de favoriser les communications entre la préfecture de la Creuse, Guéret, et les localités du nord du département et celles de l'Indre. Afin de réaliser des économies, l'avant-projet propose des déclivités de 25 ‰ maximum et des courbes d'un rayon minimum de 200 m. La déclaration d'utilité publique est effective dès le 16 Décembre 1896.

D'une longueur de 75,488 km, en réalité 67,670 km de ligne nouvelle, si l'on déduit les sections extrêmes en tronc commun réalisées antérieurement, la ligne est mise en exploitation le 1er Juillet 1906 et comporte 10 stations intermédiaires : en Creuse ->> Glénic, Jouillat, Champsanglard, Bonnat, Genouillat-Châtelus, Mortroux-Moutier, Nouziers-la-Forêt -- dans l'Indre ->> Aigurande, Crozon-La Buxerette, Saint-Denis-de-Jouhet et 2 haltes : Saint-Fiel en Creuse et La Chaussée dans l'Indre. L'origine de la ligne s'établissait dans le département de l'Indre au poste de bifurcation du Magny, 300m avant la halte de la Chaussée (à 5,540 km de La Chàtre), où elle se détachait de la section de ligne d'Argenton-sur-Creuse à La Chàtre, et se terminait au poste de bifurcation du Teilloux, à 2,268 km de la gare de Guéret, en se raccordant à la ligne venant de Saint-Sébastien.

La construction des 4 viaducs, en maçonnerie confectionnée avec des pierres de pays, constitua une dépense considérable, compte tenu de la longueur de la ligne. Celà représenta plus de 43% de la dépense totale : 976.500 frs de 1904, soit près de 3.200.000 Euros.

L'origine des PK (Points Kilométriques) était la gare de Paris-Orléans (Paris Gare d'Austerlitz) via les BV de Châteauroux et La Châtre. Il en était de même en ce qui concerne la numérotation des PN .

Selon l'indicateur Chaix de 1909, il fallait compter un temps de parcours de 2h 42 à 3h 08 ! 3 allers-retours étaient proposés et il en coûtait 5 frs 75 en 2ème classe (1 fr de 1909 équivaut à 3,27 Euros).

Compte tenu de la fréquentation très faible, en raison des communes peu peuplées traversées, le trafic des voyageurs cessa le 1er juillet 1939 et fut transféré sur route. Sur la section Poste de bifurcation du Teilloux - Embranchement des carrières de la Graule, le trafic marchandises fut supprimé à compter du 18 Mai 1952. Après le déclassement intervenu le 16 Novembre 1968, l'Administration autorisa enfin la vente des bâtiments et de la voie durant l'année 1976. Sur la section Embranchement des carrières de la Graule - Aigurande - La Châtre le trafic marchandises continua jusqu'au 1er Avril 1987, en raison de l'exploitation de la carrière qui expédiait des rames complètes de ballast et l'approvisionnement en bestiaux de l'abbatoir d'Aigurande. Finalement le déclassement fut prononcé le 20 Mars 1995.

La plupart des bâtiments, maisonnettes de garde-barrières, ponts et viaducs sont encore là et mis en valeur par leurs nouveaux propriétaires.

Je vous invite donc à participer à l'intégralité du parcours, par le texte et l'image, à la découverte de ce précieux patrimoine, dont les 4 viaducs "phare" de la ligne. Et cerise sur le gâteau, le Centenaire de la ligne a été fêté dignement, les 8 et 9 Juillet 2006 à Saint-Denis-de-Jouhet dans l'Indre, à l'occasion d'une exposition et de rencontres autour de l'ancienne gare.

La 1ère partie nous mènera de Guéret à Aigurande, la seconde de Aigurande à la Chaussée pour rejoindre l'ancienne ligne d'Argenton-sur-Creuse à la Châtre et la 3ème partie de la Chaussée à la Châtre en se raccordant à la ligne venant de Châteauroux.

N.B. La signification de certaines abréviations peuvent être consultées à la page Glossaire, en cliquant sur les lettres de couleur verte.

Sources : Ouvrages dont la liste est indiquée à la page "Liens" et article de Sylvain DELAGARDE à paraître dans la revue LE TRAIN.

Carte des Lignes de Chemin de Fer de la Creuse

Copyright Les Editions du Cabri - Trains Oubliés - Volume 3

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