NEPTUNE   

Neptune possède probablement un noyau rocheux formé de silicium (Si), de fer (Fe) et d'autres éléments lourds, entourés d'un manteau liquide de méthane, d'ammoniac et d'eau. Le manteau est à son tour entouré d'une atmosphère à faible densité. Une différence intéressante entre Neptune et Uranus est que Neptune possède une source interne de chaleur, ce qui signifie que les températures des deux planètes sont grosso modo identiques, bien que Neptune soit beaucoup plus éloigné du Soleil.

Satellites naturels : Neptune possède 13 satellites naturels dont l'existence est confirmée. Le plus grand, Triton, est une planète naine. Il a été découvert par William Lassell le 10 octobre 1846, soit à peine deux semaines après la découverte de Neptune. Les autres satellites sont de petits corps aux formes plus ou moins irrégulières. Seuls Protée, Néréïde et Larissa dépassent la centaine de kilomètres de rayon moyen. Certaines de ses lunes sont peut-être les fragments d'un satellite détruit, dans le passé, par une collision avec un gros météorite.


   NUAGE DE OORT   

C'est la limite du Système solaire : une sphère d'un rayon d'au moins 50 000 UA (unité astronomique) et d'une épaisseur d'environ 5 000 UA contenant des corps similaires aux objets de la ceinture de Kuiper ; ce nuage est hypothétique car il est aujourd'hui impossible d'observer de si petits corps à une telle distance.