Fabrication d'une sphère armillaire

 

Fabrication
Utilisations
Le matériel Le soleil
Partie fixe ou support Les planètes
Partie mobile, ou Monde Les étoiles
Ponçage et traçage L'heure sidérale
Cercles et angles Direction de la Terre dans l'espace par rapport au Soleil
Découpage et finitions Calcul de l'ascendance
Annexes

 

Découpage et finitions

Fernand répète ses recommandations : pour chaque panneau, il est impératif que tous les tracés soient terminés avant de commencer les découpes, qu'il faut effectuer en commençant par le cercle externe - sinon, on n'a plus de centre pour servir de pivot. Nous appuyons, appuyons, appuyons sur le cutter et tournons, tournons, tournons les panneaux de contreplaqué. Comme nous apprenons la technique en la pratiquant, nous finissons par avoir mal aux bras, aux épaules ou au dos. C'est que nous sommes quasiment tout le temps en station debout, car, même s'il ne faut pas forcer (sinon la lame du cutter risque de se tordre, de casser ou de pénétrer de biais), il faut que la lame morde de plus en plus profondément. Pour ne pas trop peiner, nous retournons le panneau et creusons sur l'envers. L'inconvénient, c'est que la découpe est moins régulière (il est très difficile de ne pas biaiser un peu la lame) et qu'il faut après ôter les irrégularités au cutter puis à la lime ou au papier de verre. Heureusement que les animateurs sont là pour réparer les dégâts ! Ils tiennent encore plus que nous à ce que nous arrivions à un résultat le plus parfait possible. Le plus difficile, c'est de limer régulièrement tout le pourtour des tropiques et des cercles polaires afin qu'ils ne débordent pas des encoches creusées dans les colures. Fernand montre à plusieurs reprises le geste idéal, ainsi que la pente à obtenir, mais ce n'est pas évident. Un geste trop brusque provoque des fentes et des creux inesthétiques, une position trop plane ou au contraire trop verticale de la lime ne donne pas la pente requise. En bref, nous "masquagnons" en soupirant et marmonnant notre mécontentement. On ne devient pas maître-artisan en quelques jours !

Enfin, nous terminons les dernières découpes, au cutter et à la scie : nouvel apprentissage. La lame est très fine, nous l'utilisons pour scier les encoches. L'une des scies s'utilise en tirant vers le bas, et l'autre vers le haut. Elles ne sont pas équilibrées pareil, il faut donc apprendre deux fois.

L'heure est grave : la sphère va être assemblée pour la première fois. Il faut que les pièces s'insèrent dans leurs encoches sans forcer, que les parties mobiles pivotent de façon fluide, sans oublier que le bois est encore nu et qu'il faut réserver de l'espace pour les couches de vernis. Quand tout sera terminé, des pointes de colle solidifieront le vertical est-ouest, garant de l'équilibre global.

La sphère est démontée, limée, poncée aux points de frottement, puis remontée pour vérification, autant de fois qu'il est nécessaire. Puis un secteur sur deux est peint en foncé avec un pinceau fin, du vernis clair est appliqué sur l'ensemble des pièces de la sphère au gros pinceau, en prenant garde à ne pas en faire couler dans les encoches ni sur les tranches internes ou externes correspondant aux zones de frottement des parties mobiles. Après séchage de la première couche, il faut poncer légèrement les "poils" du bois qui se sont redresser au papier de verre à grain fin pour lisser les surfaces.

Fernand distribue les feuilles de papier transparent sur lesquelles adhèrent les chiffres et les lettres que nous détachons en frottant au crayon sur l'envers. C'est un travail minutieux, et nous nous reportons souvent aux modèles pour ne pas nous tromper de sens. Une fois toutes les graduations et les libellés transférés sur nos armilles, nous les fixons en appliquant du vernis transparent sur toutes les faces (toujours en prenant garde à ne pas déborder) - malgré tout, après séchage, il faudra encore limer et poncer les tranches ou encoches qui frottent ou se sont bouchées. Les sphères armillaires se dressent les unes après les autres sur les tables.

Afin de leur donner une meilleure assise, nous décidons au dernier moment d'utiliser une chute en forme de disque que nous décorons, peignons et vernissons avant de la fixer à l'aide de petites vis à tête plate sous les pieds croisés des verticaux. Il est tard : cela fait cinq jours pleins que nous travaillons et nous voulons tout terminer avant de ramener notre chef-d'oeuvre à la maison. Elles sont enfin prêtes : qu'elles sont belles !

 

Haut de page

QUELQUES UTILISATIONS DE LA SPHERE ARMILLAIRE

Cercles polaires et tropiquesPour comprendre les utilisations possibles de la sphère armillaire, il faut assimiler quelques connaissances de base en astronomie, être capable de s'imaginer sur la petite Terre placée au centre du Monde, assister à une (ou plusieurs) démonstration de quelques manipulations de base, puis pratiquer soi-même assidûment en s'aidant de la documentation fournie durant le stage et approfondir ultérieurement.

Voici résumés ci-dessous très brièvement des rudiments d'utilisation de la sphère armillaire :

Le MondeAvant toute chose il faut :

- axer la Terre sur la latitude du lieu (43°30' pour Anglet)

- placer la gommette représentant le Soleil à la date sur l'écliptique

- amener le Soleil sous les méridiens et régler le cercle de l'heure locale à 12 heures, face au Soleil

La sphère armillaire avant vernissageLe soleil

Il est possible de lire :

1) l'heure du lever et du coucher en un lieu et à une date donnés (valeur en heures solaires) ;

2) les coordonnées du Soleil, soit d'une part son ascension droite sur l'équateur, face à 12 heures du cercle de l'heure locale, et d'autre part sa déclinaison face à l'axe de l'écliptique, sur le méridien céleste, et enfin sa hauteur au-dessus de l'horizon, à midi, sur le méridien local ;

Peinture des graduations3) la durée d'ensoleillement d'une façade : le côté nord du vertical est-ouest peut être assimilé à une façade orientée plein nord et le côté sud à une façade orientée plein sud ; de même, le côté est du vertical nord-sud peut être assimilé à une façade orientée à l'est, et celui de l'ouest, à une façade orientée à l'ouest.

Haut de page

Les planètes

Application du vernis transparentSéchageOn positionne les gommettes représentant les planètes sur l'écliptique, face aux ascensions droites données par les éphémérides. Le Soleil étant placé à la date désirée et le disque de l'heure locale réglé (12 heures face au Soleil), on peut lire les heures des levers, couchers et passages au méridien des différentes planètes.

Haut de page

Les étoiles

Parmi les étoiles brillantes, seule b du Cocher (Menkalinan) peut être positionnée sur un colure (5 h 59 mn 44° 57'). Pour les autres, on pourra connaître l'heure du passage au méridien et leur hauteur au-dessus de l'horizon à ce moment-là, pour une date donnée. Pour cela, après avoir positionné le Soleil sur l'écliptique et le disque de l'heure locale face au Soleil, on amène l'ascension droite de l'étoile (sur l'équateur céleste) au méridien et face à la déclinaison, relevée sur le méridien céleste ; on lit la hauteur au-dessus de l'horizon sur le méridien local.

Haut de page

L'heure sidérale

On peut la lire sur le disque des ascensions droites.

Haut de page

Direction de la Terre dans l'espace par rapport au Soleil

Orienter la sphère nord-sud (ses méridiens sous celui du lieu) ;

Après mise à la date et à l'heure, soustraire 6 heures à l'ascension droite du Soleil.

Haut de page

Calcul de l'ascendance

Collage des graduations de l'écliptique sur le ruban de boisFinition au cutter pour ajuster la largeur du plastique à celle du boisMettre la sphère à la date de la naissance de l'individu (jour, mois, midi sous le méridien) ;

Amener l'heure de la naissance sous le méridien

Sur l'horizon est, noter la constellation qui se lève.

Les sphères armillaires sont terminées !!!

Haut de page

 

Page précédente
Début
Page suivante
3/4