Les premiers habitants du Suriname sont les Amérindiens. Après la découverte de ce pays, beaucoup de cultures s'y sont mélangées. Mais la culture Amérindienne reste tout de même présente dans la plupart des cultures de la population des groupes immigrés, surtout dans le domaine spirituel. Le plus grand groupe ethnique au Surinam sont les Créoles, chez qui le "Ingi Jeje" (esprit amérindien) joue un rôle principal dans la culture du "Winti".
Je suis la fille d'une Kali'na woli (femme amérindienne de la tribu des Caraïbes). Mon grand-père était un grand piaiman (sjamane) vers fin 1800, début 1900. Il n'y a plus beaucoup de survivant de ma famille. Mes grands-parents ont vécu le long de la rivière du MARONI, frontière entre le Surinam et la Guyane Française. J'ai passé ma jeunesse auprès de ma grand-mère qui m'a transmis le savoir-vivre et le savoir-faire des amérindiens.
Mon but est de perpétuer l'art et la tradition des amérindiens qui s'oublie peu à peu. Cette inititiative permettra de faire revivre ce peuple jadis si fière.
|