Une manifestation mercredi d'opposants à l'arrivée de firmes étrangères au Bangladesh pour le forage en mer de puits pétroliers et gaziers a fait une trentaine de blessés à Dacca, a-t-on appris auprès des autorités. Les manifestants, principalement des étudiants membres de groupes de gauche, ont accusé le gouvernement de livrer les ressources nationales aux pays étrangers. Selon la police, environ 300 personnes ont tenté de prendre d'assaut le siège du groupe énergétique d'État, Petrobangla. "Au moins 10 policiers ont été blessés", a indiqué le chef de la police locale, Rezaul Karim. Selon un porte-parole des manifestants, Baki Billa, au moins 22 étudiants ont été blessés et 8 personnes ont été hospitalisées.
"Le projet du gouvernement d'exporter 80 % du gaz et du pétrole que vont trouver les compagnies étrangères est dévastateur pour un pays en proie au manque de ressources énergétiques", a estimé M. Billa. Le Bangladesh doit trouver de nouvelles ressources énergiques, les prévisions actuelles du gouvernement faisant état de réserves gazières disponibles jusqu'en 2015. Le géant énergétique américain ConocoPhilips et le groupe irlandais Tullow doivent entamer une campagne de recherche pétrolière et gazière dans le golfe du Bengale. Les experts tablent sur des réserves conséquentes après de précédentes découvertes importantes dans cette zone maritime.
Article trouvé le 3 septembre 2009 à 7h à cette adresse :
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-02/bangladesh-manifestations-violentes-contre-des-groupes-energetiques/916/0/373571.