Du dimanche 26 juillet au mardi 18 août 2009, les filles de l'association sont partis au Bangladesh. Sur cette page figure une lettre de remerciements adressés à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à rendre possible ce voyage. En cliquant ici vous accèderez à un compte-rendu de la vie au Bangladesh. Vous trouverez aussi plus bas les différents SMS que l'équipe a envoyé durant leur voyage.
Nous venons de passer trois semaines au Bangladesh. Et nous tenons à vous faire part de notre expérience. Pendant notre voyage notre « petit » groupe de dix à été divisé en deux. Ceci a permis à Caritas Bangladesh de s’organiser plus facilement. Chaque groupe a visité six écoles, trois dans le sud du pays et trois autres dans le nord. Les écoles que nous avons visitées se situent dans des communautés reculées. Dans toutes les communautés où nous sommes allées, nous avons procédé de la même manière :
Les activités avec les enfants se sont très bien passées, nous avons fait des jeux, qui nous ont permis de leur apprendre des mots en français (ex : merci, bonjour...), et vice-versa (nous avons aussi appris quelques mots bengali).
Avant notre départ, nous sommes intervenues dans l’école primaire de Burdignes (42), les enfants ont fait des dessins de leur école. Puis nous avons fait un livre avec leurs dessins, accompagné de photos des enfants, de l’école... Ce livre a été très utile dans les rencontres que l’on a faites, car ça a été un support, qui nous a permis d’échanger plus facilement. Ces rencontres ont été riches en émotion... Nous avons échangé sur différents sujets (ex : l’école, les conditions des femmes, l’accès au soin...). Très souvent les gens ont été étonnés d’apprendre que chez nous (en occident), les femmes font le même travail qu’un homme. Qu’il n’y a pas de "leader" dans une famille... Vous trouverez ci-joint un document qui récapitule toutes les choses que l’on a apprises sur la culture, l’éducation au Bangladesh.
Ce projet au Bangladesh a été une formidable expérience, les communautés ont été très accueillantes. Notre projet ne consistait pas à apporter, du matériel... Mais à participer à un programme d’éducation. Dont notre rôle était d’échanger sur la culture (l’alimentation, le mode de vie...) français et bengali. L’éducation ne passe pas que par l’apprentissage d’une langue... Mais aussi par la curiosité de connaitre ce qui ce passe au delà des frontières. Malgré les différences entre nos deux pays, les discussions que l’on a eues, se sont passées avec beaucoup de respect. Les parents, les enfants... ont été vraiment très touchés de nous rencontrer, ils ont vu que nous sommes vraiment venues pour eux, afin d’échanger.
Maintenant que nous sommes rentrées, on veut faire "vivre ce voyage", c'est-à-dire en parler. Nous allons retourner à l’école de Burdignes leur apporter un livre dans lequel se trouveront des dessins faits par les enfants bengali, il y aura aussi des photos. Ainsi on pourra échanger avec eux. Mais aussi en parler de différentes manières (conférence de presse...), afin de témoigner. Ce voyage nous a ouvert les yeux, sur la chance que l’on a de vivre dans un pays, comme le notre sur le plan sanitaire, de l’éducation, judiciaire... Il est difficile de mettre des mots sur des émotions, des ressentis. C’est vraiment une expérience inoubliable, pleine d’humanité, de rencontres... qui ont fait de nous des jeunes citoyens, plus tolérants, respectueux et plus soucieux de ce qui nous entoure.
Nous tenions à vous remercier pour nous avoir soutenu, par votre présence lors des différentes actions qui nous ont permis de financer notre projet au Bangladesh.
L’association Kiddy-Cap
Retour le mardi 18 août
Reçu le vendredi 7 août
Nous sommes partis de Mongla et Sakira pour Rachaili. Le départ a été émouvant. Nos animations avec les enfants se passent bien. Il fait très chaud, humide. La mousson est bien là !
Reçu le vendredi 31 juillet
Notre voyage se passe bien. On nous couvre de fleurs en guise de bienvenue, les activités avec les enfants se passent bien, ils sont chaleureux. On a visité des communautés. On échange beaucoup avec eux sur nos modes de vie respectifs. C'est très enrichissant !
Reçu le lundi 27 juillet
Le voyage s'est très bien passé. Nous sommes très bien accueillis par la caritas. Actuellement on est sur Dacca. Mais on part demain dans une feeder school en province.
Départ le dimanche 26 juillet