Le mariage bemba (Afrique)



[ Nyan-dik ]
"Mariage" en bemba

 

Initiation et bétail


Dés qu'un mariage est décidé, la famille du fiancé fixe les dates pour les fêtes religieuses et celle de la fiancée insiste pour que l'on ne perde pas de temps à verser le prix de la mariée. Le transfert des bêtes dans la famille de la mariée est la partie centrale de la cérémonie des fiançailles. Alors, la jeune fiancée doit s'abstenir de boire le lait des vaches offertes pour son mariage sous peine de voir celui-ci rendu impossible. Un boeuf est sacrifié aux ancêtres. La famille de la jeune fille fait cuire la viande et invite la famille du garçon à la déguster. Le partage festin vaut contrat.

Enfin, les cheveux de la jeune fille sont coupés (on pense ainsi lui retirer sa personnalité), ses ornements lui sont retirés et elle en reçoit de nouveaux de la famille de son époux, pour signaler son changement d'état. Mais, s'il est devenu gendre, le garçon n'est pas tout à fait mari. La jeune épouse habite encore chez ses parents. Pour la cérémonie de consommation du mariage, qui a lieu dans le village du fiancé, il doit demander à sa belle-mère l'autorisation d'emmener sa femme.

Chez les bembas de Zambie, la jeune fille entre dans une hutte par-derrière, pour montrer qu'elle abandonne son ancien mode de vie. Elle y reste cachée un mois. Toute la journée, elle tisse des tapis qu'elle apportera dans son futur logis. Elle ne travaille pas aux champs avec les autres femmes : c'est la dernière période de repos physique de sa vie. Elle ne sera considérée comme mariée que lorsqu'elle aura participé aux travaux domestiques quotidiens dans son nouveau foyer.

Tradition suivante