ANALYSE HISTORIQUE

Analyse historique

Ce film est une farce satirique censée se moquer non pas de la Résistance mais des films sur la Résistance. En effet, dans ce film, tous les personnages sont caricaturés qu’ils soient résistants, collaborateurs, généraux ou soldats allemands. Dans un film critiquant la Résistance, on n’aurait pas pu voir une satire touchant tous les personnages.

Tout d’abord, attardons-nous sur le Général Spontz et ses soldats. Ce dernier emprunte son nom au colonel récurrent des aventures de Tintin, le colonel Sponz, ennemi juré de Tintin et du Capitaine Hadock. Il est tourné en dérision lorsqu’il présente son chat comme un grand militaire décoré par la Wermacht et lorsqu’il s’éprend de Mademoiselle Bernadette Bourdelle. Leur relation est tournée elle aussi en dérision lorsque l’on peut voir par exemple le général avec du rouge à lèvre après avoir embrassé Bernadette et surpris par Ramirez. Il apparaît attendrissant et non effrayant comme devrait l’être un général. Quant aux soldats, leurs gestes sont accentués voire amplifiés à la démesure comme par exemple lorsqu’ils montent chercher la famille Bourdelle pour les faire descendre à la cave. Lors de quelques scènes d’actions, ils paraissent cependant un peu plus crédibles quant au maniement de leurs armes.

Général Spontz



Ensuite, venons-en à la famille Bourdelle et les résistants. Tout d’abord les figures emblématiques de la Résistance dans le film sont Papy, Michel Taupin, Super-Résistant et l’anglais bien qu’on ne le voie pas souvent. L’anglais est le seul qui parait crédible grâce aux scènes d’action dont il est l’instigateur. Papy apparaît lui comme un résistant certes actif mais très insolent envers les allemands. Enfin, Michel Taupin est le résistant du film le plus caricaturé et risible non seulement par ses actions mais par sa maladresse comme lorsqu’il doit poser une bombe pour tuer les allemands, il ne sait plus qu’en faire jusqu’à ce qui la pose sous la table du banquet ou il est convié. Super-Résistant (référence à Super-Man) parachève la caricature des résistants du film avec son costume de super héros pour agir contre les allemands. Ses actions semblent parfois actives mais sont risibles aussi comme lors de l’attaque du général Spontz avec un pistolet à fléchette.

Super-Resistant

Michel Topin

Papy



Enfin le collaborateur Ramirez est totalement discrédité tout au long du film complètement humilié par la famille Bourdelle. Il parait comme un homme poursuivit par la malchance, non reconnu par les militaires en tant qu’agent de la Gestapo ce qui le pousse à s’énerver à chacune de ses interventions. Il n’arrive pas à exercer son autorité.

Ramirez



Les rôles de dominateur que devrait posséder les allemands et les collaborateurs sont souvent inversés avec la famille Bourdelle qui se sert du général pour se venger de Ramirez ou bien lorsque le général se met à supplier La Bourdelle de chanter pour lui et ses hôtes.

On peut voir aussi à travers le film, certaines scènes qui se retrouvent dans les films sur la Résistance comme par exemple le parachutage d’arme ou bien encore l’aide apportée à un résistant pour s’enfuir ou enfin les tentatives de sabotage et de meurtres. Tout ceci est encore une fois tourné au ridicule dans des situations burlesques et hilarantes avec les personnages complètement sortis de leurs cadres.

Comme on a pu le voir le film, bien qu’apprécier par le public, fut remis en cause par la presse. Peut-on se permettre de parler ainsi de la résistance ? disait-on à l’époque de la sortie du film. Ce qui fut accepté dans les années 80 à la sortie du film ne l’aurait jamais été en 1950-1960. Les séquelles de la guerre étaient nettement plus présentes et ce sujet était devenu tabou et où comme le disait Georges Pompidou, " les Français ne s’aimaient pas ". La critique aurait été plus virulente de la presse mais aussi du public. En effet à première vue, le film ridiculise les résistants avec les personnages de Michel Taupin et de Super-Résistant. Se moquer d’hommes morts au combat quelques années plutôt aurait été impensable pour les gens de l’époque.

Enfin, le final est mis en place pour montrer la caricature de tous les personnages durant le film par la présence de ses derniers, (présentés comme de réels héros dont ont a narré l’histoire dans le film précédant cette émission) sur le plateau de l’émission Les dossiers de l’écran, émission de l’époque du film. Les protagonistes se défendent du rôle et de l’aspect qu’on leur a donné dans le film et critiquent la véracité des faits présentés.

Analyse de l'affiche

affiche du film

Cette affiche est peut être décomposée en trois parties. Dans le bandeau du haut nous pouvons voir le casting, au centre le titre et en bas l’image représentant ce film. Le titre est composé de trois couleurs, chacune en représentant une partie. Ces couleurs sont celles du drapeau tricolore français : bleu, blanc, rouge. Elles « ressortent » fortement dans l’impression générale de l’affiche. Entre le titre et les visages des acteurs, il y a encore un jeu avec les couleurs bleu/blanc/rouge avec l’arc en ciel juste derrière les personnages, qui est constitué de ces trois couleurs. On voit aussi se dessiner l’Arc de Triomphe ainsi que la Tour Eiffel, masquée par la cape de «Super Résistant ». On peut observer au centre-droite des avions pouvant représenter des bombardements allemands. Du côté gauche de l’arc en ciel, on aperçoit un ciel très assombri, menaçant, alors qu’à droite le ciel est clair, ensoleillé En dessous, l’image centrale montrant des acteurs de ce casting est créé à partir de photos, et a été modifié tel qu’il peut s’apparenter à une peinture. Sous cette mosaïque de personnages, on note la présence de l’avant d’une Citroën, voiture qu’on peut voir à de nombreuses reprises, dans ce film. Le comique est très présent dans cette affiche, notamment avec le slogan «le film qui a coûté plus cher que le débarquement ». Cependant, on note que « Papy » (Michel Galabru), sur l’affiche comme dans le film, apparaît en retrait par rapport aux autres personnages.

Retour au haut de la page

Site optimisé pour Mozilla Firefox - Dernière MaJ: 27/12/07
Copyright "Groupe 4 1S3" 2006-2007, tous droits réservés